Le nez de Jade s'accroche à tout ce qu'elle voit, ce qu'elle perçoit et ce qu'elle ressent. Comme Jean-Baptiste Grenouille dans le livre le Parfum, elle conquiert le royaume des senteurs et des odeurs et comme ce meurtrier, elle veut créer son parfum ultime.
Paris n'est pas une mince affaire mais pas non plus infranchissable. D'alice Caprices à l'univers tordu et impoli du parfumeur Zacharie Mignard, Jade va se perdre entre ses idées, ses désirs et sa détermination mais aussi entre ses proches dont Victor, champion du Ghosting et visualisant le monde en noir et blanc.
Dans ce roman coup de coeur, Jade donne un sens, du goût, des couleurs et de l'odorat à chaque personne qu'elle croise, chaque lieu et tout l'environnement qui l'entoure. le style d'écriture de l'autrice est simple, tranchant et en accord avec le personnage de Jade. Je recommande!
Jade a quitté sa Bretagne et sa mamie adorée pour venir s'installer à Paris. Elle veut travailler dans le monde de la parfumerie. Jade est sensible aux odeurs et possède un don rare pour les identifier et les manier.
Elle trouve une place chez Alice Caprices, une grande enseigne qui vend des parfums calibrés, sucrés, standardisés.
Loin de ses propres attentes, cela reste une première expérience et puis, elle doit payer son loyer. Là-bas, elle rencontre Sibylle et puis Victor. C'est le coup de foudre. Mais Victor est quelqu'un de compliqué. La relation qu'ils entament est passionnelle puis obsessionnelle.
En parallèle, Jade tente de s'adapter, de combattre ses démons. Quand une porte s'ouvre dans le monde de la parfumerie, d'autres se ferment, plongeant Jade dans un trouble de plus en plus inquiétant.

Sillage c'est le roman de la noirceur, des odeurs, de la libération dans la douleur et le mal.
Sillage s'inspire d'un grand roman le parfum (sous-titré Histoire d'un meurtrier) écrit par l'auteur allemand Patrick Süskind et paru en France en 1986. L'action de ce texte se situe d'ailleurs majoritairement à Paris. C'est déjà devenu un classique qui a été librement adapté au cinéma et en série.

Sillage n'est pas une pâle copie du roman de Süskind. Il y a des allusions précises, des clins d'oeil et on ne peut s'empêcher d'y penser en découvrant l'histoire de Jade, l'héroïne. Mais Sillage, porté par l'écriture de Joanne Richoux, incarné par ses intenses personnages, sublimé par sa façon de voir le monde et de le sentir, est vraiment unique et original.
Et puis Sillage, je le disais à la principale intéressée il y a peu, c'est un roman que j'aurais aimé lire ado. Parce qu'il évoque avec une sensibilité, une justesse folles les écueils de la vie. Il est puissant et authentique.

Sillage, c'est une histoire d'amour magnifique et terrible, destructrice et passionnelle. C'est d'un romantisme fou.
Si Sillage parle de l'amour impossible, c'est aussi un roman sur la recherche du bonheur mais aussi la difficulté à trouver sa place dans une société sans repère, la poursuite de ses rêves sans se perdre et la quête d'un équilibre compliqué à trouver et surtout à maintenir. Sillage parle aussi et surtout de la mort qui, si elle nous laisse parfois du répit, reste toujours à proximité.
Sillage est un sublime tableau olfactif et sensoriel qui s'obscurcit au fil des pages.
On y croise des personnages criants de vérité dans leurs failles et leurs faiblesses. Car Joanne Richoux sait très bien faire ça aussi, saisir et montrer ce qui agite les esprits, dépeindre les relations qui nous lient ou nous brisent.
On découvre aussi l'univers du parfum. Joanne Richoux, à travers le parcours de Jade, nous permet d'entrer dans les coulisses du monde de la parfumerie grand public mais aussi plus artisanale. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de ce milieu passionnant. Comme dans beaucoup de ses textes, elle insère des éléments historiques dans son récit avec subtilité.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Roman vibrant d'une sensibilité hors norme et porté par une plume vive, parfois même brutale, « Sillage » est une lecture qui ne laisse pas indemne. Dépeignant une désillusion cinglante à l'entrée de l'âge adulte, Joanne Richoux s'imprègne du réel pour partager sa réécriture contemporaine d'un grand classique de la littérature. Imprégnant l'ensemble de la narration, « le parfum » de Patrick Süskind témoigne de son omniprésence au fil du roman par de subtiles références et d'autres beaucoup plus marquées. Une lecture habilement construite et forte par les nombreuses thématiques qui gravitent autour de son héroïne.

Agée de dix-neuf ans, Jade quitte sa Bretagne natale et sa grand-mère pour rejoindre la capitale afin de réaliser son rêve : travailler en parfumerie. Embauchée dans une grande chaine de cosmétique, la jeune femme semble s'épanouir dans son indépendance nouvellement acquise. Bien que la capitale soit parfois vecteur d'odeurs qui la répugnent, Jade se laisse embarquer peu à peu dans sa vie d'adulte…

Lors d'une soirée elle fait la rencontre de Victor ; c'est le coup de foudre. Surnommé Domino, le garçon se révèle lunatique. Jade, dont les sentiments dévorants se retrouvent alors mis à mal par le comportement de Victor, va rapidement sombrer… Seulement, son chemin va croiser celui de Zacharie Mignard, célèbre parfumeur, qui décide de la prendre sous son aile. Jade, alors seule, développe une obsession : créer sa propre fragrance et posséder les effluves de ceux qu'elle croise, quitte à briser les interdits…

Immersif par son vocabulaire et ses descriptions, « Sillage » transporte son lectorat au coeur d'un quotidien fait d'odeurs décuplées, omniprésentes, envahissantes. A travers le regard de Jade, personnage synesthète, tout semble se rapporter à l'odorat, transformant jusqu'à la perception des lecteurs.

Modulant son personnage au fil de sa narration, Joanne Richoux s'attache à transcrire une décadence surprenante. D'abord passionnée, Jade se dévoile peu à peu obsédée. Blessée et perdue, elle s'attache à tout ce qui semble lui rester : les odeurs. C'est d'abord avec subtilité puis à renfort d'éclats brutaux que l'autrice dépeint cette descente progressive. Impuissants, les lecteurs observent Jade. La narration se détache peu à peu de la perception de Jade pour offrir une vision externe, froide, des événements qui ponctuent la fin de cette tranche de vie, animée par la passion et l'abandon.

Joanne Richoux évoque avec intelligence la complexité de la santé mentale, sa fragilité et l'impact de certaines personnes sur celle-ci. Sans être dans le jugement ni même moralisatrice, l'autrice invite le lecteur à se questionner sur la nature de ses personnages qui malgré des caractères romanesques se révèlent extrêmement réalistes, conférant à cette lecture des accents éminemment dramatiques…

Un très beau roman, vif et subtil, qui convie son lectorat au coeur d'une histoire addictive, à la croisée des genres !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Jade rêve de travailler en parfumerie. Elle décide alors de quitter la Bretagne pour s'installer à Paris. Doté d'un don pour déceler les différentes fragrances déposées sur la peau des personnes rencontrées, celle-ci ne tarde pas à se faire embaucher par un grand artisan parfumeur, qui lui propose de créer son propre parfum.

Partagée entre désillusion et obsession, jusqu'où ira jade pour atteindre la perfection ?
« De ce brasier naquit Sillage. »

J'ai tellement aimé ce livre, que je vais avoir du mal à vous partager ce qu'il m'a fait ressentir.

J'ai adoré la passion de Jade pour les parfums, les relations qu'elle entretient avec chacun des personnages, la synesthésie, l'intertextualité, et enfin, les références musicales dans les romans, c'est ce que j'adore découvrir à l'intérieur d'un nouveau livre.

La plume de Joanne Richoux est douce et habile, elle rend de longues descriptions et des anecdotes pas très utiles en quelque chose de presque poétique. Elle a ce don pour écrire des personnages qui baignent dans l'illusion, des ados ou jeunes adultes qui veulent refaire le monde.

Gros coup de coeur pour Sillage, avec son style haché mêlé à des personnages écorchés, sa thématique originale et ses références culturelles.
Grâce à l'éducation de sa grand mère, Jade a toujours eu une relation privilégiée avec les odeurs et le parfum. C'est pourquoi elle dedice de quitter sa Bretagne natale et de tenter l'expérience parisienne afin d'y trouver un travail.
Après quelques temps dans une petite enseigne Jade va être repérée par un parfumeur de renom qui aimerait la prendre sous son aile.
Va alors commencer pour elle la quête du parfum parfait....

Si comme moi vous avez eu un prof de littérature exceptionnel au lycée alors vous avez peut être eu la chance d'étudier "Le parfum" de Patrick Süskind et vous reconnaîtrez en "Sillage" un très bel hommage à ce roman.
Comme toujours l'autrice a su, à travers sa plume si particulière et percutante, captiver mon intention dès la première page. Si le texte est assez court il n'en est pas moins incisif et envoûtant, on se retrouve tout de suite plongé dans la passion sous plusieurs de ses formes. La transformation de Jade au fil des pages et déroutante, on ressent les différentes phases que traverse la jeune femme et toute la douleur qui s'en découle.
"Sillage" ne fait pas exception aux autre textes de Joanne Richoux; sans connaître personnellement l'autrice j'ai pourtant toujours l'impression qu'elle laisse une partie d'elle dans chacun de ses romans.
Si vous aimez les relations toxiques mais assumées, le désir, la passion et les personnages torturés alors c'est le livre qu'il vous faut !
J'ai craqué sur le magnifique visuel de ce roman hypnotique, envoûtant et pour le moins surprenant. Joanne Richoux nous plonge dans une intrigue qui devient dérangeante au fil des pages. J'ai apprécié les très nombreuses références culturelles à la littérature, à la poésie, à la musique, mais la dimension psychologique prend parfois le pas. Très inspirée par le cruel roman de Patrick Süskind, l'actrice nous immerge dans le monde sensoriel des senteurs. On y fait la connaissance de Jade, une jeune adulte de 19 ans fraîchement débarquée dans la capitale pour travailler dans la parfumerie, avant de créer ses propres fragrances. Ce roman se lit très facilement car le style est fluide, mais il bouscule car il nous interroge sur la fragilité psychologique de Jade. Cette jeune femme parvient à déterminer avec précision une odeur et à la rattacher à un trait de caractère ou à une émotion. Pourtant, on la voit s'enliser progressivement, perdre pied au gré de ses rencontres. C'est assez mordant, incisif, pour ne pas dire féroce. Les sentiments sont forts, sublimés, décuplés, largement exacerbés. le point de bascule est alors franchi et l'intrigue s'assombrit. Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier ce titre à des adultes ou a de jeunes lecteurs aussi aguerris qu'équilibrés. Un roman marquant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Enivrant comme un parfum !

Sillage est un thriller envoutant qui nous emmène sur les traces de Jade, jeune bretonne (un poil idéaliste) qui arrive à Paris pour travailler en parfumerie. Elle rencontre Victor, elle craque puis elle déchante. Et j'irais même jusqu'à dire que finalement, elle disjoncte.

J'ai adoré ce roman tant dans sa construction que dans le parti pris de faire des personnages des êtres beaucoup plus gris foncés que blancs. le travail sur l'écriture des odeurs est très bon et on sent que l'autrice veut nous faire sentir ce dont elle est en train de parler. Même si certaines expressions iraient mieux dans la bouche d'adolescents de 13-14 ans que dans celles de jeunes adultes, je vous l'accorde !

On est pris dans l'histoire, perdu dans le sillage (c'est le cas de le dire) de Jade qui oscille en permanence entre réalité et début de folie. Jusqu'à ce désir final qu'elle a de trouver L'ODEUR. Ce final qui arrive doucement comme on chercherait à deviner les fragrances d'un parfum.

Une belle réussite !
Tout commence avec Jade, venue s'installer dans la capital pour vivre une nouvelle aventure. Mais tout ne va pas se passer comme elle le souhaite : dur de vivre dans une grande ville, seule, où le stress et l'oppression son omniprésent … Heureusement, elle décroche un job qui lui colle à la peau : vendeuse en parfumerie. Elle connaît la création et les créateurs de parfums sur le bout du nez. Tels une vraie passionnée, elle s'y plonge corps et âme.

Dès les premières pages, on sent qu'il y a un petit quelque chose qui cloche chez Jade… Dans sa façon de voir et de ressentir le monde qui l'entoure : elle rend tout unique. Elle donne une texture et surtout une odeur à chacun, elle s'approprie le monde, ce monde torturé, dépressif et malheureux. Tout est confus et en même temps, elle arrive à nous faire comprendre sa vision des choses : cela donne un récit intime et inquiétant. Je suis totalement fan ! Les rencontres qu'elle fait, sont tout aussi unique et distinctifs : chacun voit son monde comme il le souhaite et transmet une partie de leur vision à Jade.

J'ai été envoûtée par Jade, je voulais comprendre, apprendre et savoir pourquoi ?
Un roman écorché, sombre rempli de noirceurs qui laissera une trace incolore dans notre esprit.

Énorme coup de ❤ !
J'ai adoré retrouver la plume de Joanne Richoux dans ce nouveau roman plein d'odeurs et d'interdits. On y suit Jade, qui se perd elle-même dans la quête des effluves et des fragrances. Réécriture moderne du roman le parfum par Patrick Süskind, dans un style propre à l'autrice et qui nous envoûte sans difficulté 🌷

J'aime le ton de cette plume et ce que Jade va livrer d'elle-même au cours de l'histoire. Ses chutes, ses regains, sa consécration. le tout dans un packaging du monde moderne, de ses attentes et de ses contraintes. On comprend les désillusions de Jade, ainsi que ses obsessions. On se perd à travers les pages comme Jade se perd dans la fabrication de son propre sillage 🥂

Un roman qui ne laisse pas indifférent, avec un rythme bien à lui qui nous embarque pour ne pas nous laisser ressortir indemne 🔥