Critique de Desmotspourtoujours

Il n'y a pas à dire mais cette collection des éditions Actes Sud Junior recèle de nombreuses pépites et le petit dernier de Joanne Richoux qui a rejoint leur rang est juste une bombe.

L'adolescence juste cette période cruciale où l'on construit son identité. Vivre en pleine campagne n'a rien de glorieux. Juste un skatepark, un cimetière et des silos abandonnés. La misère qui s'étale et envahit tout, les âmes, les corps, les maisons.

Danaël suit sa vie comme elle se présente.
Une vie banale. Un jour de colle, il ose s'installer à ses côtés. La gothique lui passe un écouteur et la musique du groupe Nirvana bouleverse le jeune homme. Un crush auquel il va s'accrocher vivement. Pour elle s'est juste de l'amitié, la solitude se barrant ainsi de temps à autre. Avec elle, il va découvrir les premières fois. le premier cadeau, le premier baiser, le premier moment de confidence, le premier pas vers l'âge adulte. Protecteur et attentionné, Danaël s'enfonce dans le monde de la possessivité. Un monde qui trouve normal, un monde où ses gestes sont légitimes et où sa violence n'est que la résultante de ses sentiments explosifs.

Joanne Richoux signe un nouvelle bouleversante. En un claquement de doigt, on devient Danaël. On comprend ses attentions, ses attentes, ses rêves, ses désirs mais très vite on remarque qu'il a dépassé cette frontière ténue entre l'amour et la possession malsaine. Une plume sensible mais qui ne manque pas de nous faire rebondir. L'obsession de cet ado décortiquée à coup de bonbons. C'est dingue, c'est fou, et on a juste envie de hurler « stop ». Une nouvelle que j'ai juste adoré pour son histoire, son contexte et cette énergie déployée qui accapare et accable. Bref, Joanne Richoux adore désosser nos ados dans leurs travers. Ou sont-ils juste le reflet de notre société qui part en vrille ?

A découvrir sans tarder !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..