Éditeur : Sarbacane (03/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixtie... >Voir plus

DreamBookeuse
  13 avril 2019
Après Les Collisions comment passer à côté de ce troisième roman aux éditions Sarbacane ? Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces années sixties aux côtés de Viviane, Kathleen et Jérôme ? Comment, tout simplement, ne pas lire Joanne Richoux ? Vous ne pouvez pas. Une fois que vous l'avez lu, une fois que vous avez goûté à sa plume, impossible de ne pas y revenir.
Mon résumé
Viviane est égoïste, têtue et angoissée. Méchante parfois. 19 ans et l'avenir bouclé dans une confiserie dans laquelle elle ne se sent plus à sa place. Où est-elle sa place d'ailleurs ? Devant cette tapisserie moche aux fleurs énormes ? Aux côtés de Jérôme, cet homme qu'elle aime tant mais dont elle ne peut s'empêcher de remarquer les défauts. de plus en plus.
Jérôme lui est étouffé. Étouffé par l'amour, étouffé par les regrets, étouffé par les mots qu'il ne dit pas. Peur de la perdre, de devoir vivre sans elle, de devoir apprendre à s'épanouir sans elle. A l'extérieur d'eux.
Kathleen est vivante, électrique, magnétique avec ses « jamais pourquoi. pourquoi pas« , sa fuite à travers les states, ses pensées entre français et anglais, ses cheveux caramel. La liberté au corps, l'amour au coeur, les blessures à l'âme. A trop être sensible ne finit-on pas par se perdre à travers les autres ?
Alors les states, du jour au lendemain, abandon de la confiserie, et la Californie, Vegas, le Mississippi. La liberté, là bas, dans la moiteur, dans la fumée, dans la musique. Et peut-être aussi, quelque part, un nouveau départ.
Mon avis
J'ai un peu de mal, à parler des coups de coeur. Les coups de coeur qui t'ont touché là où tu ne t'attendais pas à l'être, d'une façon complètement surréaliste. Je me revois, dans le lit, 1h du matin, tenir Toffee Darling entre mes mains, le lire, relire des phrases, les goûter par pur caprice littéraire, et puis sentir mon coeur se gonfler d'amour. Et je ne sais pas pourquoi. Se gonfler pour ces personnages, pour leur liberté, pour leurs difficultés, l'envie de les serrer très fort et de leur dire « tout ira bien ». Se gonfler aussi pour leurs non-dits, pour leurs larmes, pour leurs angoisses. Se gonfler de tant d'amour que ça me faisait quasi mal. And then ne plus savoir que faire. le reposer ? Continuer de le lire et sentir cette vague ? le garder pour plus tard. J'ai hésité. Ça ne m'arrive jamais. Pourquoi m'arrêter ?
Alors voilà. Cette maxime s'est insinuée sous ma peau, j'ai reposé le livre, je me suis couchée et le lendemain soir j'ai recommencé. Avec encore plus de plaisir, ce truc que j'avais réprimé toute la journée. Alors je ne sais pas. Peut-être à cause de Joanne. Peut-être à cause de Kathleen. Peut-être à cause de Viviane et Jérôme. Peut-être à cause d'eux quatre qui se distillent les uns dans les autres, un peu de caramel par ci, un peu d'angoisse par là, de tendresse…et puis…les sixties. Je n'ai pas grandi avec, on ne va pas se mentir, mais les I get around, les I put a smell on you, les Hotel California, ah ça je les ai entendus, tellement de fois. Quel bonheur de les redécouvrir, de croiser ces personnes tellement mythiques qu'elles en deviennent des personnages. Et puis comprendre qu'il n'y avait pas que du beau ou que du rose, il y avait aussi le LSD, et tout un tas de substances pas super légales, ces trucs qui te désinhibaient totalement mais qui en ont tué tant d'autres. Les sixties donc, et toutes leurs anecdotes.
Les vérités ensuite. Toutes celles qu'on aimerait entendre une fois dans sa vie ; les « tu n'es pas seul », les « tu as le droit d'être en colère », les « je suis là pour toi », les « tu m'as fait mal ». Tous ces trucs qu'on garde pour soi et qui se libèrent d'un seul coup sur le papier. Alors tu sais pas bien pourquoi tu pleures en même tant que Viviane, pourquoi tu as envie de donner un coup dans un poteau et te fissurer le poing d'échardes, mais au fond, cela n'a pas beaucoup d'importance. Avec le voyage de Viviane et Jérôme, c'est toi aussi qui voyage. Qui passe par la Californie, Las Vegas, le Mississippi. Qui t'éloigne pour mieux revenir.
Alors voilà Toffee Darling c'est ça, les anecdotes et les sixties, le voyage et l'aventure, la moiteur et l'angoisse, les émotions à fleur de peau. C'est ça mais il manque un truc n'est-ce pas ? La plume. Ça, ça ne s'invente pas. Ça se travaille, se taille comme un diamant brut. Alors je ne sais pas si elle le taille toute seule Joanne Richoux, son diamant, mais damn it je suis complètement raide dingue amoureuse. Parce que tout ça, toute cette histoire de road trip à l'américaine, de fuite pour coeurs désaccordés, tout ça, ça n'aurait absolument aucun sens sans cette écriture qui renverse tout. Qui te parle tellement bien que tu ressens chaque mots comme un petit coup au coeur.
Well, this is the end. Je ne peux pas vous en parler plus que cela. Ce genre de romans ça se vit plus que ça ne se lit ou ne se chronique. Peut-être que ça se chante pour ce que j'en sais. Mais c'est déjà bien assez long. Que voulez-vous, même après c'est encore un tourbillon.
En résumé
C'est un coup de coeur génialissime, euphorisant, tourbillonnant. le genre qui t'entraîne, aux sons des sixties, comme une substance illicite dans les veines. But darlin' don't be affraid. Même avec le palpitant qui gonfle, les émotions à fleur de peau, le coeur volcan, Toffee Darling c'est surtout un roman qui fait du bien.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Jangelis
  12 avril 2019
Une écriture étonnante et des personnages étonnants aussi. Et même le road trip n'est pas classique, puisque ils traversent les U.S.A., mais d'ouest en est, de la Californie à New York.
J'ai terminé ce roman depuis plusieurs jours, et j'ai du mal à faire une synthèse, avis à la fois plein d'enthousiasme, et ... pas tout à fait !!
Comme souvent dans les romans YA récents, une belle bande-son. Indispensable ici vue le sujet.
Je regrette de plus en plus ma nullité, en musique et en anglais !
Les Beatniks, bien que ce soit mon époque, je n'y connaissais pas grand chose. Mais j'ai retrouvé cependant ici plein de souvenirs, d'évocations de cette période, et surtout des grands noms.
Puisque nous allons croiser aussi bien Jim Morrison que Jacques Dutronc ou Ken Kesey.
Et pour chaque personnage rencontré, presque anonymement, on a en fin de chapitre un résumé de la suite de sa vie.
Nous parcourons donc tout un pan de l'histoire de l'Amérique, avec aussi la guerre du Viet-Nam ,et même l'Hôtel Cecil de Los Angeles, sans oublier le triste Club des 27. Et c'est passionnant.
J'ai été très intéressée par cette traversée des États-Unis des années 60, et aussi toute la musique de l'époque, de Johnny Hallyday aux Beatles. Retrouver l'enthousiasme fou de ces années-là, le besoin d'air et d'espace.
J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux et leurs aventures. Pourtant attachants et qui parfois m'ont passionnée, ce couple qui s'est établi trop jeune et qui se cherche. Et Kathleen, dont on découvre peu à peu les failles. Mais par moments, j'avoue qu'ils m'ont un peu ennuyée. Et puis, dommage que je n'arrive pas à comprendre les textes des chansons en anglais, qui participent pourtant à l'histoire.
Bref, une très belle plongée dans l'Amérique des Sixties, en compagnie d'un trio assez improbable.
Qui va vous accrocher, ou pas !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Zoug
  18 mars 2019
Dans les années 60, Viviane a 19 ans. Elle est déjà mariée et si bien installée que la routine la dévore. Alors elle s'en va et rencontre Kathleen : elle, c'est la liberté qui la dévore. Débute un road-trip entêtant au coeur des Etats-Unis des années hippies. En posant ce roman, on n'a qu'une envie : partir et se découvrir sur la route. A partir de 16 ans.
MikasabouquineMikasabouquine   19 avril 2019
Et c'est bien fait, et c'est dommage, et c'est stupide ; je m'en fous.
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 avril 2019
L’odeur d’Eau de Cologne à la menthe s’insinue dans mes narines. La colère martèle ; au bout des doigts, à la pointe des seins, au bord des lèvres, aux tempes. Fugue pour cœurs désaccordés.
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 avril 2019
Lorsque mon cœur se brise, ça fait un bruit gigantesque. A chaque fois je l’entends. Comme un volcan quand la Terre vomit.
DreamBookeuseDreamBookeuse   13 avril 2019
La question c’est jamais pourquoi. Mais pourquoi pas.
JangelisJangelis   12 avril 2019
Quand on a peur, on se sent toujours isolé. On se figure qu'il n'y a que pour nous que c'est dur. Que chez les autres, la vie est facile. Wrong again. Tout le monde souffre. C'est pour ça qu'il faut apprendre à les regarder, les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut.