Slatkine (25/03/2021)
3.83/5   3 notes
A 60 ans, Jean-Marc Berset, multiple champion du monde d'athlétisme et de handbike, s'entraîne pour les Jeux paralympiques de Tokyo. A l'occasion de ce rendez-vous, Mélanie Richoz livre sa biographie, fruit de rencontres régulières avec ce sportif d'élite et d'exception.
Que lire après Contre-la-montreVoir plus
Mélanie Richoz est une auteure que je suis depuis un certain temps, j'adore sa sensibilité si bien traduite dans son écriture. La ligne éditoriale de Slatkine Genève ne m'a jamais déçue et le sport m'intéresse. Trois bonnes raisons de lire "Contre-la-montre', une biographie de Jean-Marc Berset, multiple champion du monde d'athlétisme et de handbike.

Comme toujours, avant même d'ouvrir l'ouvrage, la couverture interpelle, toute en finesse, sobriété et élégance : noire sur fond blanc, une trace de pneu de vélo, un chemin vers l'infini. Et puis il y a la très belle préface de Massimo Lorenzi, journaliste sportif à la TSR (Télévision Suisse Romande) que j'ai déjà écouté. Il y lance un véritable cri d'amour au sport et un hommage vibrant au sportif. Mélanie Richoz prend la parole, et elle raconte. Elle raconte comment, et où, lui est venue l'idée, cette idée de raconter l'histoire de l'homme qui fait la course avec son fils sur le trottoir, qui fait la course, certes, mais en fauteuil roulant…

A vingt-trois ans, un soir d'avril 1983, Jean-Marc Berset est victime d'un grave accident de la route dont il ressort paraplégique. Il devait se marier en juillet avec Fabienne. "Fabienne est restée." Jean-Marc a repris la boulangerie familiale et ils ont eu deux enfants. Il s'entraîne actuellement pour les Jeux paralympiques de Tokyo dans la spécialité handbike. le texte est épuré qui raconte jour après jour la vie de cet homme qui dit : "Dans ma lutte, ma première alliée a été la révolte car elle m'a donné de l'énergie...La seconde, la persévérance…" de l'énergie et de la persévérance, il en a visiblement à revendre et, dès lors qu'il peut enfin rentrer chez lui, il commence à s'entraîner. Et les trophées sont vite au rendez-vous.

Un petit livre, certes, mais tellement fort, tellement empreint d'humanité, de courage, de joie de vivre qu'il donne envie de se transcender. Un homme, un exemple, une femme qui a si bien su le raconter avec ses mots à fleur de peau. En le lisant, je voyais le sourire de l'auteure, son empathie, sa profonde gentillesse. Et je me disais que Jean-Marc Berset n'aurait pu trouver mieux pour laisser, comme il le souhaitait, une trace pour ses fils, la trace de ses pneus sur l'asphalte, de ses mots, de sa vie, de ses espoirs, une trace qui camoufle le fauteuil pour ne plus laisser voir que l'homme et sa résilience.

"Contre-la-montre", un magnifique récit à l'écriture limpide capable de transformer la pluie en soleil, la tristesse en bonheur, le découragement en soif de réussite.

Lien : https://memo-emoi.fr
C'est une biographie abordée de façon originale par Mélanie Richoz. Elle commence par une préface de Massimo Lorenzi qui tresse des lauriers et déclare son amour inconditionnel au Sport avec une grand S. Puis Mélanie prend la parole pour décrire sa démarche auprès de ce sportif atypique qu'est Jean-Marc Berset et comment elle l'a abordé pour lui demander l'autorisation d'écrire sa biographie.
Et maintenant, dès la page 19, la biographie proprement dite est racontée. Je dis bien racontée car ce sont les propos oraux de Jean-Marc Berset que Mélanie Richoz a retranscrit avec son écriture fine, simple et taillée au bistouri. Pas un mot de trop pour raconter l'accident, la rééducation, la vie de famille, le sport à haut niveau, les désillusions, en un mot la vie ordinaire d'un homme extraordinaire. Les chapitres courts (certains ne comportent qu'une seule phrase), la mise en page, la photo de la couverture (est-ce une trace de freinage, une trace de roue de vélo ou une colonne vertébrale ?), les préfaces et postfaces font que j'ai eu l'impression de suivre le sportif dans sa course contre la montre. J'ai lu les mots de Mélanie sans reprendre mon souffle et j'ai fini ma lecture en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Mélanie Richoz nous livre le résultat de ses échanges avec son voisin, Jean-Marc Berset, 60 ans, paraplégique, multiple champion du monde d'athlétisme et de handbike.

Cette petite biographie nous fait découvrir la vie de l'athlète mais surtout son parcours suite à l'accident de voiture qui l'a rendu paraplégique en 1983, à 23 ans. Des moments clé de sa vie, de ses combats nous sont dévoilés. Certains passages sont très émouvants et intimes, et surtout très instructifs pour mieux comprendre les difficultés que peuvent engendrer le handicap dans la vie quotidienne.

Ce qui frappe surtout c'est la volonté de fer, la résilience et le positivisme dont a fait preuve le Fribourgeois pour continuer à avoir une vie de famille, à exercer son métier de boulanger-pâtissier et à concourir à si haut niveau (et à gagner !).

En résumé, une courte biographie émouvante, amenée tout en délicatesse par la belle plume de Mélanie Richoz. Un récit qui montre que la volonté peut faire des miracles !

Gagner c'est bien. Tu crois être le roi du monde...
Pourtant tu ne l'es pas.
Pour ces victoires, tu as travaillé, bossé, transpiré, tu t'es dépassé et le lendemain tout est à recommencer, encore et encore, sans aucune garantie.
Pour tenir dans la durée, il faut avoir de l'humilité...
Dans la victoire et dans la défaite.
Et j'insiste sur ce mot :
l’humilité.
Puisque accepter de perdre fait partie de gagner.