Favre (21/01/2010)
4.67/5   3 notes

Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements.

L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite difficile ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ?

À ces questions, le livre ... >Voir plus
Que lire après Gestion de classes et d'élèves difficilesVoir plus
Lecture très utile. Il commence par dresser un état des lieux statistique sur la situation des classes difficiles (en Suisse), puis dit ce qu'est une classe difficile. Il y a des solutions concrètes qui sont données, plus ou moins applicables chez nous (car adaptées à la Suisse), avec des conseils vraiment utiles, qui redonnent confiance aux enseignants (même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les pages).

Depuis quelques années, un certain nombre d'enseignants sont (...) confrontés à des classes ou des élèves difficiles, qui les empêchent d'exercer correctement leur métier. Ils dénoncent de plus en plus un manque d'éducation et d'intérêt des élèves et une plus grande pénibilité de leurs conditions de travail. Le fait est qu'une ambiance d'indiscipline chronique se répand dans les établissements scolaires et qu'une partie des classes deviennent "assez", voire "très difficiles" à gérer, même par des enseignants chevronnés.