AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2832105556
Éditeur : Slatkine (06/03/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
«Elle traversait son bouquin comme une souris le tube digestif du boa. Avalée en un morceau. Happée. Enveloppée, compressée, forcée d'avancer dans une seule direction. Les pages se gonflaient à sa lecture, entière et investie mais d'une extrême lenteur, me semblait-il (je ne la voyais jamais tourner les pages). Elle y mettait une application scolaire où l'index, qui frottait le papier dans une musicalité chuchotée, jouait le rôle de curseur. Je me surpris à imaginer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
denisarnoud
  29 avril 2014
Jean Wilson est éditeur. C'est un homme froid, distant, de ceux qui ne s'encombrent pas des règles qui régissent le comportement en société. Un homme à femmes qui ne recherche que des aventures d'une nuit. Un personnage assez abject qui ne s'embarrasse pas de sentiments. Il ne recherche que son plaisir, et jette ensuite celle qui le lui a procuré.
"Après un plan baise, rien ne m'importe plus que de me casser. Avant la métamorphose de la femme en petite fille docile qui se blottit et impose à vos bras de l'enlacer"

Lucie Skriva, elle, travaille comme réceptionniste, souvent le soir ou la nuit. Elle passe son temps à lire. Elle tombe sans cesse amoureuse. Elle veut "faire l'amour de manière universelle". Elle ne vit que pour la rencontre.
"J'ai besoin de rencontrer ;
chaque rencontre est un nouveau sillon dans mon histoire qui donne du sens à l'instant et qui fait que je ne suis plus tout à fait pareille après."

Jean Wilson qui aime l'impersonnalité de la chambre d'hôtel pour ces relations d'un soir, va faire la rencontre de Lucie sur son lieu de travail, l'hôtel de Cigogne. Il va aussitôt être subjugué par cette jeune lectrice. Mais qu'ont ces deux personnages en commun.

L"un de leurs points communs est le goût des mots, des histoires. Pour Jean les mots sont son métier, il est éditeur mais garde un souvenir ému de son apprentissage de la lecture. La lecture assidue de la jeune réceptionniste rappelle à Jean ce temps béni où il lisait pour le plaisir;
"Il y avait dans son application à lire l'urgence de vivre. de la dévotion. Une implication entière, sans concession, qui me ramenait à l'époque où je lisais pour le plaisir."
Pour Lisa, les mots, elle aimerait en faire son métier. Elle écrit. Elle écrit pour museler son angoisse, cette "Immortelle" comme elle l'appelle.
"L'immortelle me fait écrire.
Elle est le levain de mon écriture. Une pâte de farine fermentée avec de grosses bulles d'absence, qui n'aspire qu'à être malaxée, tapée et cuite. Comme du bon pain. Si l'Immortelle nourrit mon écriture, c'est aussi l'écriture qui me permet de la supporter. de survivre."
Ce superbe roman qui nous conte la mue des deux personnages par le frottement de leur peaux, le fait de rentrer dans la peau de l'autre, mais aussi par leur rapport aux mots, écrits ou prononcés ou même par leur absence opère aussi une mue sur le lecteur tant ce texte nous bouscule par ces phrases courtes, précises, poétiques chargées d'émotions. le mot Mue n'est il pas l'anagramme d'ému. Emu je le suis en refermant ce livre, un de ces livres qu'on a justement du mal à refermer. Mélanie, votre plume, et quelle plume, m'a marquée pour longtemps!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
BMSierre
  18 novembre 2014
Intriguée par un petit article que j'avais lu sur l'auteure de ce livre, j'étais curieuse de découvrir ce qu'il contenait. J'ai été agréablement surprise par l'écriture de Mélanie Richoz. La mise en page est intéressante. Les mots importants sont bien marqués en revenant à la ligne. L'auteure nous parle d'un grand-père, le sien peut-être, qui a eu une très grande influence sur un enfant. Elle se glisse dans la peau d'un jeune homme, tantôt dans celle d'une jeune fille et elle trouve les mots justes. J'attends avec beaucoup de curiosité son prochain livre. G.
Commenter  J’apprécie          20
kikibaba
  10 mai 2015
Une jeune femme travaille comme réceptionniste dans un hôtel. Elle ne prend pas cet emploi très au sérieux car par ailleurs elle écrit des romans et rêve de se voir publiée. A l'occasion d'un rendez-vous avec un éditeur, elle retrouve celui avec lequel elle a eu une aventure à l'hôtel, comme avec beaucoup d'autres clients d'ailleurs. Mais cet homme-là est revenu et cette passion s'est prolongée. Lui envisage de la publier, elle, abandonne son travail. J'ai eu du mal à voir le lien qu'il y avait entre les deux histoires, celle des rencontre à l'hôtel et celle de l'écrivain à la recherche de l'éditeur. Il aurait pu y avoir deux livres différents ça aurait sûrement été plus compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Mélanie Richoz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Richoz
Payot - Marque Page - Mélanie Richoz - le Bus
autres livres classés : hôtelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Qui est Jules ?

Indissociable de son frère Edmond, célèbre pour son journal rempli de médisances, il a donné son nom au plus célèbre des prix littéraires.

Jules Renard
Jules Verne
Jules Laforgue
Jules de Goncourt
Jules Vallès
Jules Roy
Jules Beaujoint, dit de Grandpré
Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Supervielle
Jules Romains

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , écrivain homme , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre