L'Arche (03/02/2016)
3.33/5   6 notes
À deux heures du matin est l'heure où l'on dresse le bilan de sa vie, au singulier et au pluriel. Pourrais-je encore trouver l'amour ? Fais-moi jouir. Ne me quitte pas. Qu'ai-je accompli jusque-là ? Suis-je avec la bonne personne ? Une évaluation à plusieurs voix à une heure nocturne, où la solitude renvoie l'individu à une crise de conscience aiguë, entre lâcher-prise et angoisse du néant.

Small town boy est le combat de jeunes homosexuels confronté... >Voir plus
Que lire après A deux heures du matin / Small town boyVoir plus
Encore une pièce de théâtre découverte grâce à un podcast sur France Culture : À deux heures du matin de Falk Richter.

Que faisons-nous à deux heures du matin si nous ne travaillons pas, ne dormons pas où n'avons pas une excellente raison d'être éveillé ou debout ? Nous réfléchissons, nous gambergeons, nous ressassons nos idées fixes, nous faisons le bilan de nos vies.
Des personnages s'expriment à tour de rôle, s'interrogent sur leurs rapports amoureux, s'espionnent sur les réseaux sociaux, revivent leurs journées de travail…
Toute la problématique de la pièce tourne autour de différentes prises de conscience, de crises d'angoisse exacerbées par la solitude nocturne : comment les téléphones portables, les sites pornos, les échanges humains informatisés sur écrans en tout genre, en arrivent-ils à formater, à neutraliser l'amour « vrai » ?

Une polyphonie oppressante et douloureuse, une atmosphère déprimante.

Ne connaissant pas du tout cet auteur et metteur en scène, j'ai effectué quelques recherches…
Falk Richter, né en 1969, appartient à une génération à la fois marquée par la désillusion politique, la toute-puissance de l'économie et le développement vertigineux du monde virtuel et de celui des images. Il est considéré comme l'un des auteurs allemands contemporains les plus importants.
Je lirai ses autres pièces.

Lien vers "A deux heures du matin" de Falk Richter sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Tu sais comment c'est, quand tu couches pour la toute première fois avec quelqu'un que tu ne connais pas.
[...]
Tu es comme un écran vide.
[...]
Soudain tu as, complètement inconsciemment, la possibilité de te montrer — face à l'autre — comme tu aimerais être. Et souvent, c'est différent de ce que tu es en fait. Et c'est intéressant parce que... Ce combat en toi entre ce que tu veux être et ce que tu es et ce qui t'empêche de... que l'avis des autres ou la peur du jugement des autres t'empêchent d'être, ce que tu veux. Cette peur. Alors elle s'en va. Et cela te permet de te rendre compte de qui tu pourrais être vraiment.
Je t'aime.
J'ai besoin de toi.
Tu es ce que j'ai vu de plus beau dans ma vie.
Bien sûr que je vais prendre du temps pour toi, évidemment, je t'aime, et vais prendre tout le temps du monde, et bien sûr cette nuit nous dormirons dans les bras l'un de l'autre,
je t'aime, et donc on se tient FORT DANS LES BRAS et on s'endort ensemble, on s'éveille ensemble, et on est là pour l'autre, et on passe du TEMPS ensemble.
IL Y A UN DÉSIR QUI CROÎT,
quelque chose en moi,
il y a quelque chose en moi,
et je cherche DES MOTS EN MOI, pour enfin dire ça.
C'est l'absurdité de la vie qui pousse à donner du sens à sa propre vie. Mais une fois que le bonheur, le succès sont bien définis, qu'on sait à quoi c'est censé ressembler, quel goût c'est censé procurer et quelle sensation, il n'y a PLUS DE PLACE POUR DES QUESTIONS SANS RÉPONSE, et plus d'espace pour l'expérience, POUR SE SURPASSER.
C'est une opération spirituelle de voir le sens de sa vie dans l’échange, le lien et la générosité, et non dans le contrôle, la sécurité et l'efficacité. MÊME LA SIGNIFICATION DISPARAÎT quand tout est interchangeable et n'a plus qu'un prix et non une valeur. Car tout ce qui a un prix N'A PLUS DE VALEUR.
Je ne suis pas laide.

Je ne suis pas bête.

Je ne suis pas non plus complètement dérangée.

Je suis capable de suivre une conversation correctement.

J'ai de l'humour.

Je sais bien danser.

Je suis capable de m'amuser.

Je suis capable de pleurer.

J'embrasse bien.

Je suis capable de me concentrer à un homme pleinement et enntièrement.

Je suis capable de lever les yeux sur un homme.

J'ai un métier, je réussis, mais je ne suis pas une connasse carriériste dépourvue de sentiment et tout le temps stressée.

Je suis capable d'aimer.

Je suis capable de baiser.

Je suis capable d'être très tendre.

Je suis capable de tenir un homme très longtemps dans mes bras s'il ne va pas bien, s'il a des soucis, s'il est en détresse, s'il a besoin d'amour et de proximité.

Je suis capable d'écouter.

Je suis là.

Je suis là pour toi.