Critique de Analire

Judith est une petite fille qui vit à La Ferme. La Ferme, c'est l'endroit où ses parents fabriquent et mettent au monde des minotaures. Les minotaures sont des créatures spéciales : à corps d'homme et à tête de veau, elles sont élevées afin de venir en aide aux humains dans les tâches les plus complexes. Mais un peu jour, Judith découvre un minotaure un peu spécial : un bébé au corps de veau et à la tête d'homme. Elle décide de le cacher et de s'occuper de lui.

Judith et Bizarre est un récit sur l'amitié. Judith va se prendre d'affectionner pour cet être, si différent d'elle et de tout ce qu'elle connaît. Elle va s'occuper de Bizarre, lui donner un nom, lui apprendre à parler, à compter, ouvrir son esprit sur le monde. Judith va désobéir à ses parents et prendre des risques au nom de l'amour qu'elle ressent pour cette créature si chétive. Benoît Richter met en avant le dévouement et la solidarité, mais également la compréhension et l'acceptation d'autrui.

Car rien ne les oppose plus que leur physique : Judith est une humaine, Bizarre un minotaure. Mais, malgré leurs différences, ils vont se comprendre et apprendre à s'aimer. C'est une magnifique leçon de vie sur la tolérance.

En second plan, l'auteur place son récit dans un contexte futuriste, avec la création de minotaures pour venir en aide aux humains dans les tâches les plus viles ou difficiles à faire. Les enfants pourront alors développer leur imagination, et réfléchir à ce sujet, quelque peu complexe : de quoi sera fait demain ? Une courte histoire, mais remplie de sujets intéressants, qui devaient satisfaire autant les enfants que leurs parents.

Judith et Bizarre est une histoire pour enfants qui prône l'amitié et la tolérance. J'ai apprécié la découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..