Qui lit ce roman ne peut l'oublier. Je commencerais par préciser que si votre enfant (10-11ans) le lit, soyez prêt à en discuter avec lui, à l'accompagner dans sa lecture, car ce livre ne le laissera pas indifférent. Nous sommes en 1925, Frédéric est juif et habite dans le même immeuble que son ami Allemand (le narrateur) , les deux enfants se voient, les maman entretiennent des relations de voisinage, Frédéric est invité et bienvenu chez son ami. Dans cette Allemagne d'avant guerre, le Nazisme monte. Peu à peu, les Juifs perdent leurs droits, (une chronologie est disponible à la fin de l'ouvrage, atterrante !) le lecteur se demande alors comment cette amitié va résister à la folie meurtrière du régime nazi. Je n'en écrirai pas plus cette l'histoire qui m'a paru d'autant plus cruelle qu'il s'agit d'enfants, des êtres qui ne se posent pas toutes les questions des adultes, des êtres malléables que la lâcheté des adultes n'épargne pas (voir scène de conditionnement dans les groupes de jeunesses hitlériennes). Je l'ai lu avec mes élèves dans le cadre de l'histoire, ils ont certes été choqués et on est resté longtemps sur ce livre avec des discussions et des explications dont les enfants avaient besoin, je ne le regrette pas, les enfants ont compris pourquoi , avec eux, j'ai étudié cette oeuvre : pour ne jamais oublier ! Il y a dix ans que j'ai lu ce roman, il est toujours aussi présent dans ma mémoire et les larmes me viennent lorsque je l'évoque.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un roman pour la jeunesse que l'on ne peut oublier tant il est bouleversant !
L'histoire de l'amitié entre deux enfants, vivant dans le même immeuble et dont l'arrivée au pouvoir du nazisme en Allemagne va mettre un terme.
Ce livre permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'est le racisme, l'antisémitisme, le rejet de l'autre en racontant une histoire simple et parlante pour ces derniers. Un livre que j'ai eu la chance de découvrir au cours de ma scolarité et qui devrait toujours l'être pour combattre ces dérives.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu il y a plus de deux ans, mais j'en ai gardé un excellent souvenir. L'histoire paraît si réaliste que je pense que l'auteur y a ajouté quelques vérités, lui-même ayant vécu la guerre. On y découvre les atrocités de cette dite-guerre, je connaissais quelques unes, mais les voir écrites ainsi m'a fait réaliser à quel point cette époque était affreuse. de plus, par le point de vue d'un enfant, c'est encore plus poignant. C'est un livre que je conseille réellement pour la richesse de ses informations et la narration si simple et tellement réaliste.
Lien : http://bibliovoree.blogspot...
Mon ami Frédéric est un excellent roman jeunesse, qui m'a scotché !
C'est un roman très fort avec un ton très juste.
Le prologue et le premier chapitre sont un peu plats mais après j'en ai pris la face ! C'est difficile car même si c'est un roman jeunesse et écrit pour les enfants il y a de sacrés passages. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, il est clair que ce roman ne laisse pas indifférent.
Et cette fin !! Mais qu'elle fin !!!
C'est un ouvrage conseillé à partir de 10 ans, mais après des débuts gentillets il est hyper fort.
Il y a des passages durs à lire, notamment la fin.
Je pense qu'il ne faut pas laisser ce roman à l'enfant sans lui en parler mais au contraire proposer la lecture dans le but d'en parler ensemble.
Car c'est un livre très réaliste sur ce qui s'est passé en Allemagne avant et pendant la guerre ; et il peut permettre de dialoguer avec son enfant sur le sujet.
Une fois le roman finit, il y a des précisions sur les situations et les personnages du récit ; ainsi qu'un table chronologique.
Cette dernière est une très bonne chose car ça permet de voir comment se sont déroulés la propagande anti-juifs, avec des événements s'y reportant.
Très vite la propagande devenant carrément de la persécution.
Un excellent roman pour tous, à partir de 10 - 11 ans, que je recommande fortement, pour ne pas oublier ce qui s'est passé.
5 étoiles, évidemment :)
c'est l'un des livres que j'ai lu quand j'étais au collège il m' a marqué.20 ans plus tard j' m'en rappelle encore , je le relirais dans quelques jours ....
Résumé : 1925. Deux garçons naissent à une semaine d'intervalle et habitent dans le même immeuble. Tous deux sont allemands, mais Frédéric est juif. C'est le début d'une belle amitié entre les deux garçons, mais l'arrivée d'Hitler au pouvoir va changer leur vie. Frédéric et sa famille vont être l'objet d'éviction, de brimades et de violences…

Mon avis : Ce livre ne laissera pas le lecteur indifférent. On assiste à la montée de l'antisémitisme en Allemagne à travers les yeux du narrateur, dont on ne connaîtra jamais le nom. Son amitié avec Frédéric restera inébranlable, mais les événements vont tout emporter sur leur passage, laissant derrière eux un arrière-goût de larmes, de douleur et de souffrance.

Ce roman interroge forcément et remet en question les clichés véhiculés sur les juifs, les démontant, notamment lors du discours du professeur. Frédéric va découvrir la haine montante et aveugle contre les juifs, les brimades à la piscine, la mise à sac de leur appartement pour finir solitaire car les gens n'ont pas voulu de lui dans l'abri anti-aérien, et le narrateur et ses parents ont eu peur de réagir. On s'interroge sur ce qu'on aurait fait à ce moment-là, sans avoir la réponse, car sait-on ce que l'on ferait sous le coup de la peur qui tord le ventre ?

Un ouvrage qui pousse à la réflexion et qui doit être accompagné dans la lecture, notamment pour les plus jeunes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Sincèrement que vous dire à propos de ce livre à part : lisez-le absolument ! Ce roman est tout simplement bouleversant. Déjà parce qu'il retrace une période de notre histoire tellement difficile et horrible, mais en plus parce qu'il le fait de très belle manière en nous montrant l'impact de la montée du nazisme sur deux familles allemandes : une juive et une chrétienne, les deux habitant le même immeuble.

Nous faisons donc la connaissance de notre narrateur, le fils de la famille chrétienne et de Frédéric son voisin et ami qui s'avère juif. Ils vont à l'école ensemble, jouent ensemble, passent leur temps libre ensemble, jusqu'à ce que Hitler et le parti national-socialiste en décident autrement. A partir de là, la vie de ces deux garçons va être radicalement transformée et plus rien ne sera jamais pareil.

Cette histoire est poignante et horrible à la fois. L'auteur nous montre vraiment l'évolution de la situation de la naissance des garçons jusqu'au coeur de la guerre. Nous découvrons à travers les yeux du narrateur les horreurs commises vis-à-vis du peuple juif au fur et à mesure de la montée du parti national-socialiste. Lui-même va se retrouver au coeur de certains événements sans forcément toujours comprendre exactement ce qui se passe.

Entre les exactions commises et les règles de plus en plus dures vis-à-vis de la population juive, c'est une plongée dans un quotidien de plus en plus sombre qui nous est proposée. du côté de notre narrateur, c'est aussi la découverte des jeunesses hitlériennes, sans réellement comprendre où tout cela va le mener. Il faut dire que si certains tirent la sonnette d'alarme en craignant le pire, d'autres pensent qu'il ne s'agit que d'un mouvement passager sans conséquence et qu'il n'y a aucune crainte à avoir… Quelle tragique erreur…

Impossible de rester de marbre en suivant la vie de ces deux jeunes garçons et en voyant le monde qu'ils connaissaient s'écrouler autour d'eux. C'est dur, poignant et tellement bien décrit. Je ne peux que le conseiller comme lecture pour faire découvrir ces événements aux jeunes, car ils pourront s'identifier au narrateur et à Frédéric, ce qui leur fera d'autant plus comprendre les horreurs commises durant cette horrible période de notre histoire.

En bref, j'ai été bouleversée par cet ouvrage qui dépeint l'impact de la montée du parti national-socialiste sur la société allemande à travers la vie de deux jeunes garçons. Lisez-le, parce qu'il ne faut jamais oublier…
Je croyais avoir lu ce roman jeunesse situé en Allemagne au moment où Hitler prend le pouvoir et le début de la Seconde Guerre Mondiale, finalement non, j'avais dû simplement en entendre parler.
Ce roman est constitué de courts chapitres mais il retrace de façon précise un pan noir de l'histoire Allemande.
Les deux enfants sont nés en 1925, ils sont tous les deux Allemands, le narrateur est issu d'une famille pauvre frappée par la situation économique de l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale, son ami Frédéric est lui issu d'une famille plus aisée mais juive.
Les deux familles s'entendent bien et lorsque la situation commence à dégénérer le père de Frédéric demande un service au père du narrateur : "Si quelque chose devait m'arriver, je vous confie ma femme et mon enfant.".
Car la situation de la famille de Frédéric ne cesse de se détériorer, pour une seule et unique raison : "Ne sommes-nous pas des Juifs ?".
Le père est obligé de quitter son travail de fonctionnaire, leur logeur cherche à les expulser, bientôt ils sont obligés de se cacher.
Inutile d'espérer une issue heureuse, L Histoire n'a pas épargné les Juifs durant cette période et c'est tout à fait ce que montre l'auteur à travers ce roman.
C'est concis, c'est précis d'un point de vue historique, il n'y a pas fioritures ni de bons sentiments, c'est une histoire assez sombre mais qui frappe, qui touche, qui émeut.
C'est bien construit, c'est tout à fait abordable par un public jeune car l'auteur a fait un véritable travail de pédagogie pour présenter les faits de la façon la plus simple mais aussi la plus concise.
En fin de roman une chronologie historique permet de situer le fil des événements de l'entre-deux guerres à la fin du conflit en 1945.
C'est un excellent roman pour aborder cette période avec des enfants, il faudra bien entendu s'attendre à de nombreuses questions mais il a le mérite de traiter le sujet intelligemment et également de s'intéresser à cette histoire du point de vue Allemand, ce qui est plus rare en littérature.

"Mon ami Frédéric" est un classique de la littérature jeunesse, une oeuvre bien construite pour aborder cette période de l'Histoire avec des enfants et qui se lit ou se relit à n'importe quel âge.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Beau roman non pas par l'histoire bien entendu mais l'écriture. Il devrait passer entre toutes les mains d'enfants dès la fin de l'école primaire car il raconte bien la persécution des juifs mais aussi l'entente dès le plus jeune âge des enfants de religion différente qui eux ne voient QUE la personne en face d'eux et non la religion !!! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le recommande vivement.
superbe roman jeunesse qui raconte avec justesse la montée du nazisme (et de l'antisémitisme) dans l'Allemagne des années 30-40 vu par les yeux de deux enfants, deux ami, l'un juif, l'autre non. Bien écrit, émouvant, le roman s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. Mais j'ai moi aussi prix beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..