Rico Design GmbH & Co. KG (Autre)
Rico Design Gmbh & Co.Kg (15/02/2022)
Livre de point de croix exclusivement consacré aux fleurs de cerisier.
Que lire après Sakura SakuraVoir plus
C'est en visitant la mercerie près de mon libraire manga, début Juin, que le hasard a placé sur ma route le bouquin dont j'avais désespérément besoin en Mars, sans même savoir qu'il existait, après avoir écumé en vain ma bibliothèque pourtant pas trop mal garnie à la recherche des fameuses fleurs de saison. Évidemment, pas question de ressortir de la boutique sans lui : comme dit ma mère, trop tard pour cette année, mais il sera là pour les prochaines fois...

Il s'agissait de mon premier livre Rico Designs (oui, au passé, parce que forcément, depuis, j'en ai pris d'autres...). le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ouvrage lui-même est très joli, la première moitié étant occupée par des photos des projets proposés, dans un style épuré qui convient bien au thème, avant d'arriver aux diagrammes.
Fleurs de cerisier donc, et uniquement fleurs de cerisier, déclinées dans toutes les teintes de rose pastel imaginables, agrémentées à l'occasion d'une pointe de violet pâle. Fleurs isolées ou sur une branche, pétales qui volent, la majorité des motifs sont de taille moyenne et présentés sous forme de frises. Il y a bien un ou deux tableaux, mais la plupart des diagrammes ont été pensés « pratique », pour décorer des trucs. Un peu déroutant au premier abord, mais rien n'empêche de les broder de façon classique ; il existe même des kits tout prêts reprenant certains motifs.

L'ouvrage étant multilingue, l'on n'aura aucun mal à comprendre les instructions, entre point de croix, point de noeud et fils métallisés. En revanche, les coloris utilisés sont ceux de Rico Desings (logique...) et aucune équivalence DMC ou Anchor n'est proposée ! Une petite recherche Google suffit heureusement pour trouver une table de conversion.
Toujours dans la rubrique « moyennement pratique », si la page du diagramme correspondant est indiquée sous chaque photo, ceux-ci ne sont pas placés dans le même ordre.

En soi, mis à part ça, il n'y a pas grand-chose à reprocher au livre, qui parvient à éviter la redondance tout en proposant un nombre de motifs tout à fait correct, ce qui n'est pas si évident pour un thème aussi précis. Une chouette trouvaille !