Michaël Foessel (Éditeur scientifique)Fabien Lamouche (Éditeur scientifique)
ISBN : 275780300X
Éditeur : Points (01/03/2007)

Philosophe, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet de son action et de son rapport au temps, dans un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme, les autres philosophies, la théologie et l'exégèse, les théories sociales et politiques.
Une anthologie de cinquante-deux textes qui rend compte de la structure interne, des constantes et des évolutions d'une œuvre qui s'est étendue sur près d'un demi-siècle.
Trois orie... >Voir plus

legraindeblelegraindeble   08 mai 2012
Chez Ricoeur, cette insistance sur l'imagination trouve son premier ancrage dans la phénoménologie, qui n'est pas une méthode parmi d'autres mises à l'épreuve par le philosophe ( herméneutique, philosophie réflexive, analyse structurale ou grammaticale ), mais qui constitue l'horizon de toute son entreprise - 8 -
legraindeblelegraindeble   08 mai 2012
L'imagination est ce par quoi le sens devient compréhensible,le monde dicible et l'action praticable. Ce sont là les trois puissances de l'imaginaire dont la philosophie de Ricoeur est l'exposé magistral. - 10 -