EAN : 9782020299725
Éditeur : Seuil (03/09/1996)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le... >Voir plus

Enroute
  13 octobre 2017
Soi-même comme un autre ou la réflexion (soi-même) sur l'ispéité (soi) et l'altérité (comme un autre). Pour aborder ce qu'est le soi, Ricœur se demande en dix études qui parle, qui agit, qui se raconte et qui est le sujet moral d'imputation. La notion de "corps propre" est au cœur des éléments de réponse apportés.
Comme toujours chez Ricœur, c'est très dense, très subtil et passionnant.
enzo92320
  28 janvier 2020
Particulièrement complexe à lire. Je pense qu'il faut une formation solide en philosophie.
Mais ça m'a quand même donné envie d'y arriver un jour, le sujet est passionnant !
jironepalia
  28 août 2014
Livre de synthèse de la pensée de Ricoeur . Chrétien philosophe
blanchenoirblanchenoir   01 juin 2015
Le bonheur est, en quelque sorte, ce qui met un point d’arrêt à la fuite en avant du désir.
EnrouteEnroute   13 octobre 2017
La lecture, loin d'être une imitation paresseuse, est, au meilleur d'elle-même, une lutte entre deux stratégies, la stratégie de séduction menée par l'auteur sous la guise d'un narrateur plus ou moins fiable, et avec la complicité de la "willing suspension of disbelief" (Coleridge) qui marque l'entrée en lecture, et la stratégie de suspicion menée par le lecteur vigilant, lequel n'ignore par que c'est lui qui porte le texte à la signifiance à la faveur de ses lacunes calculées ou non.