AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757878224
160 pages
Points (02/05/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Vivant jusqu'à la mort

Dans cette très belle méditation, le philosophe Paul Ricœur, âgé de 83 ans en 1996, ose se confronter à la question : " Que puis-je dire de ma mort ? " Comment " faire le deuil d'un vouloir-exister après la mort " ?

Cette longue réflexion sur le mourir, sur le moribond et son rapport à la mort, également sur l'après-vie, passe par deux médiations : des textes de survivants des camps (Semprun, Levi) et une confront... >Voir plus
Que lire après Vivant jusqu'à la mort. Suivi de FragmentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne nommerais pas "critique" le texte qui suit. La méditation sur la mort est celle d'un grand philosophe croyant - pas nécessairement chrétien -, entamée peu avant que sa compagne de soixante-trois ans ne s'éteigne doucement. Vingt-cinq pages manuscrites réunies dans une chemise cartonnée. Ce sont des esquisses, des ébauches, des brouillons, jamais aboutis à un texte achevé.
On voit les germes de sa pensée, on suit le questionnement sur le néant et son interrogation sur le sens du sacrifice du Christ. La réflexion est celle d'un homme à l'esprit toujours vif , animé de "la gaieté jointe à la grâce espérée d'exister vivant jusqu'à la mort."
Les fragments qui constituent la deuxième partie de l'opuscule posthume, posés huit ans après - quelques feuilles sur un plateau et un crayon l'accompagnent partout - témoignent d'une puissance intellectuelle décroissant jusqu'au dernier souffle. L'abattement, la peur, la souffrance, la solitude saisissent Ricoeur, mais toujours présente, la volonté d'honorer la vie jusqu'au bout.
Les fragments portent sur Watteau, Derrida, sur sa vision du christianisme, Dieu et la résurrection. Sur ce dernier thème, des mots, des bribes de phrases, alignés ou en colonne, plus un tableau qu'un texte. L'éditeur a respecté la forme du texte manuscrit, avec même le fac-similé d'une page d'écriture.
Un document exceptionnel. " Rien n'est perdu de ce qui a été."




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À partir de septembre, grandit la certitude intime de s'approcher de la mort. "Les gens me voient mieux que je ne me sens" était une réflexion fréquente dans sa bouche alors ; puis : je sais ce qu'il m'arrive : je suis en train de disparaître...; et quelques jours avant sa mort : "Je suis entré dans le temps unique...
Commenter  J’apprécie          40
Le Fils de l'homme est venu non pour être servi mais pour servir. Le lien mort-survie dans l'autre est noué dans le service pour... associé au don de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire n'est rien sans raconter. Et raconter n'est rien sans écouter.
Commenter  J’apprécie          20
Nul ne pourra faire que cet être n'ait pas existé. Mais à cette signification manque la grâce du sens préservé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Paul Ricoeur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
https://www.laprocure.com/product/1043651/pelluchon-corine-paul-ricoeur-philosophe-de-la-reconstruction-soin-attestation-justice Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice Corine Pelluchon Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}