Autrement (09/04/2008)
4.75/5   2 notes
Comment rester parents, amoureux ou amis lorsqu'on est incarcéré ?

Qui se préoccupe des souffrances et de la stigmatisation des proches de détenus ?

Les sentiments, la passion ou la fraternité sont-ils plus forts que les murs ?
Sociologue, Gwénola Ricordeau a aussi été proche de détenus. Elle fait dialoguer ici son expérience personnelle et une enquête de terrain réalisée dans cinq établissements pénitentiaires au cours de laquel... >Voir plus
Que lire après Les détenus et leurs proches : Solidarités et sentiments à l'ombre des mursVoir plus
Gwénola Ricordeau, sociologue, questionne les relations familiales en prison de sa place particulière de sociologue militant-e, dans la droite ligne de Michel Foucault, mais aussi de « famille de détenu ». Cette place singulière lui a permis de se questionner sur un sujet jusqu'alors impensé et « impensable » (« Ne devrait-on pas se soucier des victimes ? »). L'auteure nous dévoile la complexité et les ambivalences des relations entre les détenu-e-s et leurs proches et la façon dont l'arbitraire de l'institution carcérale pollue les relations des un-e-s et des autres. Comme le dit Abdel-Hafed Benotman, qui a préfacé ce livre, « dans le silence carcéral, Gwénola Ricordeau arrive à greffer la parole ».