L'Atelier du Poisson Soluble (08/09/2014)
3.83/5   6 notes
L'oeuf de Jean-Claude (mais oui !) est victime d'un enlèvement. D'indice en indice, nos amis vont explorer le centre-ville de Blois, à la recherche du ravisseur. Un mystère magique les attend !
Que lire après Peupeur sur la vivilleVoir plus
En septembre 2013 le mychtère du château dichparu ne nous donnait pas la résolution de l'enquête. Qui volait des morceaux de châteaux et pourquoi ? On était passé à Chaumont, Amboise, Chambord…pour constater les dégâts.

Une suite était prévue. Alors direction Blois un an après le début de l'aventure pour connaître enfin le dénouement. Premier conseil il faut relire le premier opus. Sinon on ne comprend pas grand chose, malgré le résumé, volontairement brouillon du début. J'en ai fait l'expérience..

Peupeur sur la viville n'est pas un titre vraiment fidèle à l'histoire. On ne rencontre personne à Blois ou presque. Les agents de la Z.I.Z.E.M.P.C. séparés en 2 mènent une enquête en forme de visite touristique dans une cité bien déserte. Blois c'est évidemment la magie – Robert Houdin – et le chocolat – Poulain -. Ah oui le château tout de même. L'enquête est un peu bâclée, pas très claire, et la fin tout à fait surprenante et déjantée. le côté déjanté c'est normal. On a affaire à une drôle d'équipe tout de même.

Une petite déception pour cette bande dessinée moins créative que les autres. Il y a quand même de d'humour, et quelques trouvailles… mais c'est nettement moins jubilatoire. Par contre la partie documentaire, » coincée » sous la BD est vraiment passionnante. Que de découvertes sur la ville de Blois. Documents et photos à l'appui. C'est une visite guidée complète, bien renseignée. Historique et architecturale.

Et l'oeuf de Jean-Claude me direz-vous? Il est au coeur de l'histoire ainsi que des automates, une carte mystérieuse, des initiales étranges et un mégalo… Ouf le parc Pâtorland n'existe pas, mais le musée de la magie et ses dragons oui. Les protagonistes sont toujours aussi farfelus et Jean-Claude une énigme à lui tout seul !!!

Prochaine direction pour nos amis : Chartres, on les suit ?
La suite des aventures de nos héros est encore plein d'humour. On découvre principalement la ville de Blois et ses monuments. L'histoire est bien construite et la lecture se fait facilement.

critiques presse (2)
BulledEncre
22 décembre 2014
L’histoire sert ici principalement de fil conducteur pour déplacer les personnages d’un bout à l’autre de la ville et d’en présenter ses monuments, son passé, sa culture. La preuve la plus évidente : en bas de chaque page, des explications supplémentaires sont données pour explorer plus en détail ce qui apparaît. Alors forcément, l’histoire passe au second plan.
Sceneario
24 novembre 2014
On sent une volonté de ne pas complexifier les choses pour rendre accessible cette visite de la ville qui pourrait vite devenir rébarbative... C'est juste qu'à force de trop infantiliser le propos ça peut avoir l'effet contraire !
- c'est bien ce que je disais..... l'autre sait qu'on sait qu'il sait!
- bienvenue dans ma ville professeur Klutch
- mince alors il me connait en plus...
- devinez Donc qui je suis cela sera un jeu d'enfant pour un spécialiste en mystère mystérieux comme vous....ha ! Ha ! Je vous donne midi exactement pour résoudre mes énigmes.... et me rendre mon escalier. Sinon pour le repas ça sera œuf à la coque et mouillette pour tout le monde
- snif je suis stérile
- comment ça?
- regarde du pendu à oeuf vide
- t'inquiète pas mon jean Jean on adoptera. Je connais de très bon poulailler.
- incroyable
- quoi
- il n'est pas tout à fait vide... il y a une inscription à l'intérieur de la coquille