Edilivre-Aparis (12/02/2013)
3.88/5   12 notes
Anaïs cherche l'Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Confidences d'une fleur bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
3 avis
0 avis
0 avis
Ce livre c'est un moment de détente, l'occasion de vous décrisper, de sourire et de rire le temps d'une lecture. Il égaiera sans doute votre matinée ou votre soirée, ce fut le cas avec moi. Confidences d'une fleur bleue c'est un humour léger et décapant qui vous fera passer à coup sûr un bon moment. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant la lecture, l'auteure nous plonge directement dans le bain en nous offrant presque une caricature de la parfaite rêveuse : un régal.

Je tiens à vous préciser que le titre de ce livre est superbement bien choisi. N'ayez pas peur du terme "confidences", les confidences en question ne sont pas intimistes, elles ne mettent pas le lecteur dans une situation de malaise, elles sont au contraire très douces, sucrées voire fruitées. J'ai pris plaisir à les lire, à découvrir la petite vie ( pas si ) bien rangée d'Anaïs.

C'est à travers le personnage et le regard innocent d'Anaïs que l'auteure aborde une certaine manière de percevoir les hommes, c'est la question du père et du monde de l'enfance, le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité qui est ici abordée. Au fil des pages on sent le poids de la figure paternelle, elle gagne en densité, en relief. On imagine de plus en plus ce père et l'impact que son comportement a eu sur la vie et les décisions de sa fille. On comprend également ce regard parfois biaisé et méfiant qu'Anaïs peut porter sur les hommes en général. On prend la jeune femme en sympathie, on espère avec elle, on se met à rêver de son prince charmant, à l'imaginer avec elle tout en le tournant en dérision, car Anaïs est une grande rêveuse.

"Pourquoi donner tant d'importance à des choses qui n'en ont pas ? Peut-être pour éviter de penser à tout ce qui peut blesser."
Je dois dire qu'avec sa meilleure amie Sophie elles forment un sacré duo de choc! Elles sont toujours prêtes à tester de nouvelles choses et c'est un délice que de voir toutes les ressources dont elles disposent! Tout cela peut paraître bien simpliste en apparence mais détrompez-vous. Ce livre cache bien des réflexions mais surtout, on se moque et on se joue des préjugés, féminins comme masculins. On insiste, on exagère, on grossit les traits pour tourner en ridicule des situations gênantes, on utilise l'humour pour se relever et aller de l'avant.

Comme cela doit être le cas de nombreuses femmes en amour, Anaïs se cherche, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut mais elle sait ce qu'elle ne veut pas. Ses confidences ce sont des morceaux de son quotidien qu'elle nous partage, ses rires comme ses peines, ses réflexions et ses rêves... Vous verrez également le rôle qu'occupe la fleur dans ce livre. Notre rêveuse Anaïs est fleuriste mais plus qu'une simple passion, les fleurs sont aussi le reflet de ses sentiments.

L'animal occupe une place très intéressante dans ce livre, la thématique et son exploitation m'ont beaucoup plu. Un chat, un chien, un cheval et une nana célibataire à la recherche du prince charmant. Les ingrédients sont présents pour concocter une histoire sympa et rafraîchissante, ce fut le cas. J'ai adoré le vieux couple Carmela Bidule ! L'auteur a même pensé à faire un petit listing des personnages, bon cela vous perd un peu au début mais vous êtes bien content d'y jeter un oeil une fois la lecture terminée.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je l'ai lu vraiment très rapidement. La plume de l'auteure est agréable, fluide et accessible, nous offrant la possibilité d'entrer dans le quotidien d'Anaïs sans pour autant avoir l'impression d'être un voyeur. La fin du livre est douce, en harmonie avec l'ensemble du livre et cela m'a beaucoup plu.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
« Je suis un pirate fleur bleue, j'aime passer des heures, allongée sur le dos à rêver de Jules, à inventer une rencontre, à imaginer sa vie a lui dont je ne sais rien. Par contre, je n'agis pas vraiment, j'attends que le ciel s'en mêle et ça n'arrive pas. Enfin, ça n'arrivait pas jusqu'à ce pluvieux jour de novembre. »

Enfant, elle rêvait d'être une fée. Finalement, Anaïs est devenue fleuriste. Ce qui n'est pas peu drôle pour la fleur bleue qu'elle est !
Car oui, Anaïs est une sentimentale et ce n'est pas peu dire. Son amour, c'est Jules, son voisin. Un voisin qu'elle idéalise et dont elle s'imagine une relation. Mais elle va tomber de haut quand celui-ci va lui annoncer son déménagement avec un service en prime. Lui confier sa chatte. Un animal qu'il ne reviendra jamais rechercher. Fin de la relation. Enfin si on peut appeler ça une relation...
Heureusement, Anaïs peut compter sur sa meilleure amie, Sophie. Ensemble, elles vont chercher l'âme soeur, se soutenir et se réconforter. Arriveront-elles à trouver l'amour ? Anaïs arrêtera t-elle de rêver pour enfin trouver un homme qui partagera sa vie ?

Ce récit plein d'amour est aussi un récit plein d'humour. le personnage rêveur qu'est Anaïs nous fait autant vibrer que rire. Son côté fantasque à penser l'amour est à la fois touchant et délicat. L'auteure nous emmène dans la drôle de vie de cette femme qui rêve « amour » telle une princesse de conte de fée. Une lecture tout en légèreté et pleine de sensibilité. Un plaisir à lire.
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez envie de passer un agréable moment, ce livre devrait vous ravir !
Attention chères fleurs bleues... ces confidences pourraient vous faire rêver 😉
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un peu de douceur durant ce temps chafouin ! Merci à Sabine pour sa confiance 😉

Anaïs est une célibataire. Non pas endurcie, mais bel et bien fleur bleue. Elle rêve du prince charmant, non pas, mais de l'homme de ses rêves, doux, attentionné, qui saura lui faire battre son coeur. En attendant, elle écume avec sa meilleure amie, Sophie, les différents endroits où elles pourraient rencontrer l'homme qui saura se montrer à la hauteur...
Oui sauf que ben c'est pas fou fou quand même !
Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin et puis « à leur âge, il faut un peu forcer le destin » ! Vont-elles y arriver ?

Les Loulous, ce livre est un chick-lit 😉 Une lecture pour poulette (littéralement parlant hein 😁)
Un livre simple, sur deux nanas qui veulent rencontrer l'amour mais qui ne tombe que sur des ... nazes ! On plonge dans la vie d'Anaïs, on la découvre au fur-et-à-mesure de sa longue année. Elle est douce, un peu critique (ce qui nous fait sourire) et tombe sur des types pas jojo...

Sabine nous plonge dans une belle littérature. Les mots sont justes et employés pour un plus bel effet. C'est très bien écrit et sans fausse note. On s'attache à Anaïs et à sa meilleure amie. On les suit et on comprend complètement ce qui les turlupine... Elles ont un humour sympathique et elles nous font sourire, parfois rire.

La vie n'est pas simple pour les célibataires, passé un certain âge. Il y a des solutions, mais qu'est-ce qui s'y présente... Des choses (oui, je sais, je chosifie, mais je ne sais pas trop comment nommer ce genre d'êtres bizarroïdes) inadéquates se présentent et, comment dire, c'est bizarre... Peuchères !
Je ne vais pas vous cacher les Loulous que ce livre est mignon, c'est un moment détente mais... oui, il y a un mais. Ça m'a manqué (pour moi bien sûr) de pep's, d'atomes crochus, je n'ai pas été embarqué, transcendé par les émotions... Une histoire qui fait du yo-yo. Par moment j'ai rencontré quelques longueurs. Bon c'est dommage pour ces petits bémols, mais cela reste tout de même une bonne lecture 😉

D'ailleurs, le Bibou est parti chercher les quelques fleurs qui restent dans la maison pour pouvoir humer leur odeur et se délecter de leur couleur. Oui, c'est aussi ça que nous transmet Sabine, l'amour des fleurs, celles qui parlent et qui s'harmonisent avec les actions de la vie, avec les émotions et les sentiments.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez passer un petit moment de détente ? Auprès d'une douce amoureuse de l'amour ? Alors je vous invite à découvrir « Les confidences d'une fleur bleue » de Sabine Ricote. Une Chick-lit douce et sympathique, qui ne manquera pas de vous faire sourire 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Nous suivons les aventures d'Anaïs, une jeune femme en quête de l'amour et qui a des difficultés à le trouver. Avec Sophie, son amie, elles vont multiplier les moyens pour rencontrer l'amour de leur vie. Ensemble, elles vont nous raconter les rencontres qu'elles vivent, mais surtout, les moments de doutes et de désillusions.

Avant toute chose, je tenais juste à souligner à quel point la couverture est jolie. Je la trouve vraiment agréable et accrocheuse. Je crois que j'ai accepté de lire ce livre en service presse en grande partie pour ça. Maintenant que c'est dit, rentrons dans le vif du sujet.

L'histoire est douce, racontée avec beaucoup d'humour et de sarcasme. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice décrit les animaux et les situations. Il n'est pas difficile d'imaginer toutes les situations que ces deux copines vivent et tous les moments un peu marrants de leur vie. Je trouve que les situations racontées sont parlantes, d'une certaine manière, on peut s'identifier aux personnages et à leurs échecs amoureux.

Nous avons vraiment l'impression de suivre ces deux bonnes copines comme si c'était les nôtres. Comme si elles nous racontaient tout cela et qu'on les connaissait.

Mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer totalement dans l'histoire. Au fil des pages, j'ai commencé à me lasser, sans vraiment savoir ce que l'autrice cherchait à nous raconter. Si le fil conducteur est bien défini puisqu'il s'agit de la quête de l'amour, nous assistons à un enchaînement de scènes qui m'ont un peu fait décrocher.

Cela ne veut pas dire que c'était mal écrit, mais je n'arrivais pas à saisir l'intention de l'autrice et je me suis perdue dans les pages. C'est vraiment frustrant, parce que j'ai aimé le début de l'histoire, j'ai aimé le style de l'autrice, j'ai adoré la façon dont elle raconte et les touches de sarcasme qui sont distillées au fil des pages, mais vers la moitié du livre, quelque chose a changé. Je ne saurais pas vraiment dire quoi, ni l'expliquer. Je trouvais vraiment les personnages sympathiques et accrocheurs.

Je suis quand même allée jusqu'au bout, voulant connaître le fin mot de l'histoire. Mais il y a quelque chose qui a manqué pour garder ce côté addictif, c'est vraiment dommage. Cela reste une chouette lecture et on passe un agréable moment, même s'il manquait un petit quelque chose sur la fin.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Que dire de cette histoire...cette merveille!
Dire que j'ai aimé? le mot est faible!
J'ai rit comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps sur un livre. Sabine Ricote a écrit la vie d'Anaïs, cette célibataire au caractère bien affirmé, une Anaïs comme chaque femme peut se retrouver en elle!
On a toutes eu une période "Célibataire et j'en ai marre" avec le gros lourd qui ne pense qu'à exercer ses talents de gynécologue, le gars qui nous fait avoir la déception du siècle.... Anaïs à pour sa par était servie mais raconte ses mésaventures de façon rocambolesque!
Une fin laissant place à l'imagination que j'ai également beaucoup aimée.
Mêlant l'amour à l'humour, ce livre est une pépite qui redonne un sourire jusqu'aux oreilles, aussi bien aux femmes célibataires que les femmes mariées!
Merci à Sabine Ricote pour ce merveilleux moment que j'ai passé à dévorer et rire sur son livre, je ne peux que le conseiller!

Mouais.. C est mignon, cucul ms à cent lieues du réel. Le prochain C est le collègue trop merveilleux ? Avoir trop aimé me rend aigrie pardon. Aucune desidealisation, on entre ds un univers mignon ms décalé du réel. La Nana elle croit au père Noël ? On dirait moi y a 8 ans... Quelle misère. Pardon je me suis aigrie, trop aimer et se faire bais... Ça frôle le ridicule ms je me juge moi même.
Demonter les mecs à coups de fer à friser C est mieux. Merde on dirait moi avant, la fleur bleue. C est décalé du réel complément.

"J ai été amoureuse d un homme pendant des années qui a eu l Indélicatesse de me dire qu il était marié.".
"alors ce type est con, il a laissé partir une belle fille comme vous."...
The Holidays.

Avec Happy end qd même.

Décidément chassez le naturel il revient au galop. Les contes pr enfants j aime bcp, le personnage m ayant rappelé le Petit Prince. Je suis sûre que c était inspiré.
C est une histoire agréable écrite simplement et de manière accessible, avec beaucoup d humour et de bons sentiments ce dont nous avons bien besoin actuellement. L univers est poétique et magique et je vois très bien l auteur s illustrer dans des contes pour enfants. "Confidences d une fleur bleue", on n échappe décidément jamais à sa nature...

D une fleur bleue elle même, un peu blasée mais qui pleure devant des histoires d amour.
Une fleur, c'est sensuel, c'est un concentré de sens. A chacun son bouquet, comme à chacun son alter ego.