AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745968159
224 pages
Éditeur : Milan (22/10/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 60 notes)
Résumé :
Le calme et la sérénité du manoir des Frissons frissonnants semblent être menacés. Et le garde-chasse d'intérieur pourrait bien être impliqué… Lily Goth et son amie la souris fantôme doivent agir !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  23 août 2015
Dans le manoir des Frissons Frissonnants, Lili vit avec son père, Lord Goth, mais elle se sent très seule. A la veille de la course de bicyclettes métaphoriques, le comportement de Maltravers, le garde-chasse d'intérieur, semble cacher quelque chose d'étrange. Lili, aidée d'Ismaël, une souris fantôme, mais aussi de ses nouveaux amis Emma, William, Kingsley et Arthur, se lancent dans l'aventure pour découvrir se qui se trame au manoir...
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est son univers gothique avec une dose de mystère, les nombreuses références littéraires qui le parsèment mais aussi les personnages et les créatures fantastiques qui se révèlent au final originales et pleines d'humour.
Je ne connaissais pas Chris Riddell, mais cela m'a donné envie de lire d'autres titres écrit par cet auteur.
A partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Sharon
  07 décembre 2014
J'aime beaucoup Chris Riddell, et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Il a su créer un univers très particulier, que ce domaine laissé à moitié à l'abandon – à moitié seulement – à cause du chagrin de lord Goth. Ada, petite fille très volontaire, a vu les gouvernantes rendre leur tablier – ou leur parapluie – les unes après les autres, non parce qu'elle était une enfant difficile, mais parce qu'elle était bien trop facile. L'une d'entre elle, une certaine Hebe Poppins, s'est même enfuie avec van Dyke, le ramoneur ! Ada a des capacités d'adaptations étonnantes, y compris lorsqu'elle rencontre Lucy, sa nouvelle gouvernante tricentenaire – vous l'aurez deviné, elle est une vampire.
Si elle sait faire face, quoi qu'il arrive, Ada est loin de se résigner, surtout si elle découvre une injustice. La difficulté est de pouvoir être entendue. Pas de soucis avec les amis qu'elle s'est fait au cours de ses explorations du domaine – c'est fou le nombre de personnes nécessaires à l'entretien d'un château, ou le nombre d'artistes qu'un mécène peut loger, mais les adultes ne sont pas près à écouter un enfant. Ils ne sont déjà pas capables de s'écouter les uns les autres, alors la fille de leur hôte, n'y pensez pas. Quant à prêter attention à une souris fantôme… oublions. Ada ne peut compter que sur elle et ses amis, vivants ou non.
Ce livre, drôle, tendre, tragique aussi, caustique souvent est à nouveau une réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
NicolasFJ
  29 octobre 2014
Un manoir décadent géré par un poète reclus, des monstres incompris, des fantômes perdus, des domestiques tellement discrets qu'ils vivent dans les placards... Tous les éléments d'un conte gothique mélancolique sont réunis, mais Chris Riddell conserve la folie astucieuse d'Apolline et des Aventuriers du Très Très Loin et donne à tout cela un air joyeusement déglingué.
Les références littéraires affluent, mais sont passées à la moulinette à roulette, vues par des yeux d'enfants astucieux et vaillants, qui vont se rebeller devant l'horreur de ces adultes fatigués qui comprennent tout de travers.
Un feu d'artifice de sourires, bourré d'illustrations magnifiques, de notes de pieds de page écrites par un vrai pied d'écrivain, avec une doublure somptueuse, une tranche d'un mauve lumineux, et pourvu d'un livre bonus caché dans le dos intérieur de la couverture.
Un pur régal à placer fièrement sur le devant de sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90
darko
  01 novembre 2014
Un superbe hommage aux romans gothiques, qui regorgent de références en tout genre !
Un roman superbement illustré, plein d'humour et de suspense.
J'ai adoré le personnage de Lili, touchant et pleine d'humanité.
Un roman qui est un véritable bijou (tranche violette etc).
Un gros coup de coeur ! Un régal pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          90
Alexielle63
  27 mai 2015
Au Manoir des Frissons frissonnants, Lili, fille de Lord Goth et de Parthénope Goth, morte après une chute sur les toits lors d'un entraînement de funambule, les journées sont bien longues et solitaires. Ses gouvernantes, dont certaines ne sont pas sans en rappeler d'autres, très connues dans la littérature jeunesse classique comme Nounou Darling ou Hebe Poppins, qui est partie avec van Dyke, le ramoneur, ont toutes désertées et elle ne voit son père qu'une fois par semaine, pour prendre le thé, celui-ci évitant tout contact (visuel) avec sa fille, qui lui évoque trop douloureusement sa défunte épouse. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'Ismaël, la souris fantôme. Elle va alors au-devant des divers habitants occasionnels ou invités oubliés depuis de nombreuses années par son père, tous plus étranges les uns que les autres et avec qui elle va vivre de fabuleuses aventures.
On retrouve l'univers fantaisiste et farfelu de l'auteur de la série Appolline et les adultes s'amuseront beaucoup des différentes références littéraires qui parsèment le texte et ajoutent encore au grain de folie ambiant. Maltravers, le majordome, apporte la petite touche de mystère et de peur que possède tout manoir digne de ce nom. Charge à Lili et ses nouveaux amis (William et Emma Choux, Arthur et Kingsley, …) de déjouer ses plans… Les illustrations ne sont pas en reste et portent bien la griffe de leur auteur, Lili ayant des airs d'Appolline. Les détails sont soignés, jusqu'à la tranche, toute en violet scintillant et donne d'autant plus envie de se plonger dans l'histoire sans plus tarder ! Un auteur à suivre pour moi et il n'y a pas à dire, je le préfère seul aux commandes que lorsqu'il officie avec Paul Stewart.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ   27 octobre 2014
Lili était la fille unique de lord Goth du manoir des Frissons frissonnants, le célèbre poète à roulettes.
Commenter  J’apprécie          70
SharonSharon   25 janvier 2015
Vampires transform themselves into bats when they need to make a quick getaway or slip quietly through bedroom windows.
Commenter  J’apprécie          10
JangelisJangelis   05 avril 2019
Le garçon s'assit à côté d'elle et changea de couleur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16497 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..