Lili Goth tome 2 sur 4
Milan (14/10/2015)
4.05/5   30 notes
Lord Sydney Fantasy organise une fête au manoir des Frissons frissonnants avec un concours de pâtisserie. Mais Lili surprend trois vampires et le garde-chasse Maltravers en pleine conversation : celui-ci semble préparer un nouveau mauvais coup. Ses amis étant trop occupés à préparer la soirée, Lili doit se débrouiller seule pour sauver les festivités.
Que lire après Lili Goth, tome 2 : Un fête d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On a retrouvé avec enthousiasme l'univers de "Lili Goth", dont l'esprit typiquement british occupe chaque page de ce très bel objet-livre (couverture en dure reliée et tranche colorée en rouge métallisé), dans le fond comme dans la forme. L'écriture, en effet, n'est pas sans évoquer la prose loufoque et l'imagination débridée d'un Lewis Carroll (mais d'un Lewis Carroll qui aurait dévoré Edgard Poe au breakfast) : la demeure des Goth possède un garde-chasse d'intérieur et un salon d'extérieur, mais aussi une écurie de chevaux à roulettes (en fait des draisiennes, mais dont s'occupe toute une équipe de palefreniers), ainsi qu'une rocaille aux nains de jardin pour la chasse et le tir (!).

Les nombreux jeux de mots, s'ils ne fonctionnent certainement pas tous aussi bien en français qu'en version originale, renforcent l'extravagance gentiment ravagée de cette série, surtout dans les noms des protagonistes (qui ne sont d'ailleurs pas sans évoquer des personnages célèbres, issus de l'actualité ou de la littérature). Que dire, en effet, de ce Gordon Ramsgate au visage patibulaire qui vient participer au concours de pâtisserie ? Ou d'Abba, le minautore suédois qui compose sur sa lyre scandinave des mélodies dont on ne parvient pas à se débarrasser ? Ajoutons à cela les caniches Belle et Sébastien et les poètes La Fontainedelapiequiboit et Alfred Amussetcommunfou, ainsi que les peintres prêchiprêcharaphaélites, et il est difficile de lire ce roman sans glousser.

Dans la forme, c'est un festival également : on pourrait parler des notes de pied de page, qui prennent très concrètement la forme d'un pied de page (ou plus spécifiquement de pieds palmés de page, car écrites par un canard moscovite migrateur), mais on va surtout parler des magnifiques illustrations de Chris Riddell. Ses dessins réalisés à la main et à l'encre de chine sont réellement rafraîchissants, et on sent un plaisir évident à mettre en images cet univers gothico-loufoque, tant la dimension graphique prend une place importantes. Les annotations qui complètent les images enrichissent ainsi le texte d'un humour supplémentaire en s'amusant des décalages ou interprétations possibles (à l'image de la statue des Trois Grâces – en fait étiquetée "Statue de Grace, Grace et Grace" – ou des nombreuses cheminées du manoir arborant chacune un style différent et toutes baptisées en conséquence : "Les six cheminées d'Henry VIII", ou encore une haute cheminée "Oxo", qui parlera sans doute aux amoureux de Londres).

L'ensemble se savoure donc surtout pour ce foisonnement de clins d'oeils et de références déguisées, au point qu'on se demande si Chris Riddell écrit pour les enfants ou des adultes, les premiers ne pouvant disposer de la culture suffisante pour en cerner toutes les subtilités. C'est d'ailleurs encore plus vrai pour le lectorat français, tant les nombreux easter eggs cachés entre les pages renvoient à des clichés, images et événements très britanniques. Mais peu importe : nous, on adore !

En bref : Un second tome qui impose toute la fantaisie gothique et délicieusement barrée de "Lili Goth" ! Chris Riddell s'amuse évidemment comme un fou à disséminer dans son texte et dans ses illustrations les clins d'oeil qu'il adresse directement au lecteur. le tout est magnifiquement mis en images par son coup de crayon légendaire, lequel s'accorde particulièrement bien à cet univers gentiment horrifique débordant de charme macabre.

Très agréablement surprise par ce livre (et même un peu déçue de ne pas avoir le premier tome dans ma bibliothèque car au démarrage, on peine un peu à raccrocher les wagons sur les événements antérieurs).
Les dessins sont vraiment trop mignons et rendent à la perfection les nombreux personnages, lieux et objets décrits par Chris Riddell. le ton est loufoque, l'intrigue est relativement simple entre la préparation échevelée dans la fête, le club du grenier et les amours de la timide femme de chambre, on se s'ennuie pas une seconde et ça se lit très vite.
Je ressors charmée de cette histoire que j'ai trouvé extrêmement mignonne et tendre. Une parfaite lecture du soir pour les plus jeunes et une mine de référence pour les moins jeunes. Un petit régal qui a un goût de trop peu. J'aurai aimé rester plus longuement et arpenter en détails les couloirs du manoir des Frissons frissonnants.
Ah que j'adore Lili Goth et son entourage !
C'est plein d'imagination, de loufoquerie, d'émotion et d'intelligence.
Lili Goth est un roman pétillant et les illustrations sont toujours aussi magnifiques.
Vivement sa prochaine aventure !
Une deuxième histoire toujours aussi farfelue et charmante pour Lili Goth et son entourage.
Le livre est de nouveau un objet magnifique avec les reflets rouge sang de la couverture et de la tranche. La mini-BD glissée à la fin ajoutant une touche fantaisiste qui parfait l'aspect livre-objet à la fois beau et fun.
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et facile à comprendre. Ce livre m'a plu dès les premières lignes. le livre est captivant par ses illustrations, qui sont très belles. Lily est attachante car on peut s'identifier à elle. Il y a des personnages plus ou moins drôle dans leur façon d'être. On peut comprendre l'histoire sans même avoir lu le premier tome. Néanmoins, la fin ne m'a pas trop plu car je m'attendais à mieux.
G.B

Pendant que sa femme de chambre sanglotait derrière son rideau, elle se choisit rapidement une robe à pois, un châle à rayures et une capeline à tartan et sortit sur la pointe des pieds. Elle plia ses vêtements de la veille et s'habilla.
- Oh lala, se dit-elle en se regardant dans le miroir, s'habiller sans Marylebone n'est pas aussi facile que je croyais. Il faut vraiment que je trouve un moyen de l'aider.