Bragelonne (04/05/2022)
3.7/5   35 notes
Au commencement était... la fin.

Après un mystérieux cataclysme d'ampleur mondiale - le Changement -, six personnes reviennent à elles dans les sous-sols d'un centre de recherche. Elles n'ont aucun lien entre elles et ne sont jamais vues. Rapidement, elles apprennent qu'elles font partie d'une expérience scientifique baptisée « Extinction », dont l'objectif est de sauver la race humaine. Mais que cache au juste ce projet ? Et les six cobayes sont-ils ... >Voir plus
Que lire après Les jeux de l'extinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu Les jeux de l'extinction de AG Riddle, sorti début mai chez Bragelonne. J'ai découvert AG Riddle grâce aux 2 premiers tomes de sa trilogie L'hiver du monde que j'avais tout simplement dévorés tant sa plume est addictive !

Nous sommes ici dans un one-shot post-apocalyptique. Après un mystérieux cataclysme d'ampleur mondiale, le Changement, six personnes reviennent à elles dans les sous-sols d'un centre de recherche. Elles n'ont aucun lien entre elles et ne sont jamais vues. Rapidement, elles apprennent qu'elles font partie d'une expérience scientifique baptisée "Extinction", dont l'objectif est de sauver la race humaine.

Autant vous dire que dans ce roman de 440 pages, j'ai retrouvé la plume addictive de l'auteur ! Grâce à des chapitres courts et de multiples rebondissements et révélations, le récit est hyper dynamique et les pages défilent à vive allure !

Plus on avance dans la lecture et plus on obtient des réponses, plus on se pose de nouvelles questions ! On échafaude des plans, des scénarios qui s'écroulent les uns après les autres jusqu'à la fin qui m'a laissée sur le cul !

Autant vous dire que j'adore ces romans d'action qui nous mettent le cerveau en ébullition quand bien même il ne s'agit pas de Hard SF.

Lire un roman de AG Riddle, c'est pour moi comme lorsqu'on s'installe sur le canapé pour lancer un bon blockbuster d'action ou de SF ! On se laisse porter et on savoure !

Tout en nous entrainant dans son récit prenant, l'auteur ne manque cependant pas de nous passer de jolis messages sur notre société actuelle et l'évolution de l'Humanité.

Si vous avez envie de découvrir le post-apo sans risquer de vous ennuyer, n'hésitez pas à découvrir les romans d'AG Riddle qui sont totalement accessibles pour les novices du genre !

Pour ma part, j'ai très hâte de découvrir le dernier opus de L'hiver du monde et sa toute première trilogie, le gêne Atlantis.
Salut aux amateurs de SF! Voici mon retour sur "Les jeux de l'extinction" de A.G. Riddle, publié par Bragelonne.

Le pitch était simple et m'avait suffisamment intriguée pour que je m'offre le bouquin lors d'une OP numérique de l'éditeur : des individus se réveillent dans une station isolée et comprennent que le monde qu'ils connaissaient n'existe plus. Ils ont été "archivés" afin de donner à l'humanité une chance de survivre et de prospérer à nouveau.

A partir de là, le récit se construit comme un classique roman d'aventures et de quête de réponses, avec des personnages assez attachants, des événements qui s'enchaînent, deux camps qui s'opposent et qui a raison, qui a tort... bref, le rythme est bon, pas très original mais on ne s'ennuie pas.

Mais j'avoue avoir été bluffée par la fin, je ne m'attendais pas à la direction que prend l'histoire et j'ai savouré avec plaisir le final surprenant du roman, qui lui donne une saveur inattendue.

Je ne le classerai pas comme un roman incontournable de la SF mais si vous aimez l'aventure et les retournements imprévus, vous pouvez y aller, c'est vraiment une chouette lecture 😉

A bientôt pour de nouvelles lectures!
En attendant, avec une grande impatience, la conclusion de l'excellente saga L'hiver du monde, je me suis jetée sur ce one shot au résumé alléchant.
Connaissant la plume hyper immersive de l'auteur je m'attendais à ne pouvoir que difficilement lâcher ce roman.

Et effectivement c'est un vrai page turner avec des chapitres ultra courts et ce sentiment d'être en plein blockbuster !

Toujours extrêmement cinématographique, l'univers est, ici, empreint de mystères.

Si la première moitié a été un sans-faute concernant la tension, l'ambiance de désolation et une intrigue énigmatique au point où l'on échafaude mille théories, la seconde moitié aura été plus laborieuse.

Les deux personnages principaux que sont Owen et Maya m'ont parfois agacé par leur perfection et je me suis détachée de l'histoire qui pourtant ne manque ni d'actions ni de rebondissements.

Peut-être que l'intrigue, qui devient toujours plus nébuleuse et complexe ainsi que les réponses qui n'arrivent qu'à la toute fin, couplée à un manque d'attachement envers les personnages expliquent mon ressenti 🤷‍♀️

Quant à l'épilogue, qui est carrément renversant, il m'a laissé plutôt dubitative et animé d'une foule d'autres questions.

C'est un roman très intéressant quant aux thèmes soulevés (notamment celui de la mémoire) et même une prise de risque quant à la direction que prend l'histoire et je conserverai ce côté jeux de piste addictif dans un monde dévasté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Un livre très centré sur les personnages, leurs émotions et leurs réflexions. Les pages se tournent toutes seules.
Une magnifique conclusion, et un épilogue à la fois surprenant et logique.
A.G. Riddle nous offre un roman "standalone" au message pertinent d'actualité.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur (une découverte), du coup ses autres livres m'intrigue.
Des rebondissements qui m'ont donné envie de continuer ma lecture.
Par contre la fin me laisse perplexe, mais ça laisse à réfléchir.
Une préfèrence pour le personnage d'Owen, je l'ai trouvé attachant.
Un bon livre que j'ai aimé lire, qui change de mes lectures habituelles mais je ne le mettrais pas pour autant dans mon top de cette année.

Rien n'est plus contagieux que la peur - une infection capable de rendre tout le groupe malade.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus