Aycha et Allan tome 1 sur 3

Jacques Finné (Autre)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
Voici enfin donné au public français ce quatrième volet du célèbre Cycle de She qui n'avait jamais été traduit et qui, publié, ici, dans sa version intégrale ne pouvait, étant donné ses dimensions, que constituer, dans notre collection, deux volumes.
Ce roman magique organise la rencontre de Aycha (She-Elle) et de Allan (Allan Quatermain, le héros d'un autre cycle qui comprend Les mines du roi Salomon).
"Seize ans après la tragédie inachevée ... >Voir plus
Que lire après Aycha et Allan, tome 1Voir plus
Ce roman met en scène l'improbable rencontre de "Aycha et Allan", deux personnages à l'opposés l'un de l'autre, que Henry Rider Haggard met face à face dans cette histoire.
Allan Quatermain cherche à communiquer par un procédé qu'il ne cautionne absolument pas, Marie et Stella ses épouses décédées. Ces recherches vont l'emmener en Afrique à la rencontre d'une Reine Blanche, qui détient le secret de la vie et de la mort.
Une aventure passionnante fait de rencontre et de personnages haut en couleurs, même si cette histoire repose surtout sur la rencontre de Aycha et Allan, les autres protagonistes de ce récit ne sont pas dénués d'intérêt au déroulement de l'histoire.
Une première partie envoutante et je vais enchainé immédiatement avec le deuxième tome...

La civilisation n’est que le vermeil de la sauvagerie. Une gloriole, sans plus, un rayon de soleil septentrional qui parvient sans plus à accroître, par comparaison, l’obscurité du ciel. Jaillie du sol de la barbarie, elle a crû comme un arbre et, j’en suis persuadé, comme un arbre, tôt ou tard, elle s’effondrera, comme se sont effondrées la civilisation égyptienne, la civilisation hellénique, la civilisation romaine et sans doute bien d’autres dont le monde n’a même plus conservé le souvenir.
Ainsi donc, lorsque le cœur est frappé, et que pèse la tête, douloureuse et mortifiée, la civilisation ne nous apporte aucun secours. Nous lui tournons le dos et marchons longtemps, longtemps, espérant nous enfouir comme de petits enfants dans le gigantesque sein de la Nature qui, peut-être, pourra nous apaiser, nous faire oublier à tout le moins le souvenir du terrible coup dont nous portons la meurtrissure.
Il m’avait écrit ne pas craindre la variole et ressentir même une certaine joie à pouvoir acquérir l’expérience pratique qui lui manquait. Et voilà que la maladie l’a abattu et que je reste à le pleurer, vieux, grisonnant, fou de douleur, sans même une présence amie pour me réconforter. Peut-être aurais-je pu le sauver : j’ai plus qu’assez d’argent pour deux, bien plus qu’assez – que n’ai-je ramené des mines du roi Salomon ! Mais je me suis dit qu’il devait apprendre à gagner sa vie, à travailler dur afin de mieux profiter du repos, plus tard. Mais le repos est venu bien avant la dureté du travail. Mon fils ! Mon tendre fils !
"De cette personne assise émanait une majesté unique, comme il en émane parfois d'une reine peinte par un artiste bouillonnant d'imagination, encore que sa silhouette fût beaucoup plus noble que celles de toutes les reines dont j'ai vu les représentations."
La nature humaine est le kaléidoscope de Dieu et les petits éclats de verres colorés qui représentent nos passions, nos espoirs, nos craintes, nos joies, nos aspirations, bonnes ou mauvaises, c’est sa puissante main qui les agite avec autant de sûreté et de détermination qu’elle agite les étoiles pour former sans cesse de nouvelles combinaisons, de nouveaux modèles. Pourtant, les éléments constitutifs restent les mêmes : nul ne comptera jamais un morceau de verre coloré de plus ou de moins.