Critique de Graloup

Enfant , j'ai vu "Les mines du roi Salomon"(d'après Rider Haggard) au ciné. Cette Afrique rêvée remplaçait les voyages lointains, pour moi qui ne découvrit la mer qu'à 20 ans. Plus tard on m'offrit "La cité sous la montagne" du même auteur dans la fameuse bibliothèque verte. En fait, il s'agissait d'une version condensée de She , à l'usage des jeunes lecteurs. Ce livre tranchait du tout au tout avec la niaiserie d'autres bouquins de cette collection. (Les Pierre Loti par exemple) Dès que l'ouvrage parut en Marabout, je l'achetai...Mon émerveillement fut intact.
Avant de déposer cette critique, j'ai relu le livre, et là, certains défauts me sont apparus. Au début, la présentation des différents manuscrits, en grec, en caractères gothiques, en latin finit par être fastidieuse...et quand l'aventure africaine est narrée, il y a parfois des baisses de régime...
Mais on pardonne à l'auteur, tant le personnage de She, et sa fin tragique marquent le lecteur.