Citations sur Les altruistes (38)

- Etre féministe, ça ne veut rien dire. Tu le sais, ça ?
Même chose pour sioniste, écologiste, communiste, anarchiste… Eh ouais. Vois-tu, il y a des ismes, mais les istes, c'est de la foutaise. Les gens ne sont pas des idées, Maggie. Les gens ne sont pas des positions, Les gens sont des gens.
Des besoins, des pulsions, des actes. C'est ça les gens. Ils sont imparfaits. Centrés sur eux-mêmes. Ils s'efforcent d'éviter les coups.
L’un des dangers des déménagements, songea-t-il, c’est de découvrir qui sont ses amis.
À partir d’un certain niveau de revenu, on avait du sang sur les mains. On ne s’en mettait pas plein les poches sans exploiter quelqu’un. Dans toute grande entreprise, il y avait des perdants, de grands perdants. Les pauvres. L’environnement.
Selon l'analyse d'Arthur, le succès de la visite de ses enfants dépendrait de la formule suivante :
(P + N) (1/2 E) + R = A
où P = Pitié, N = Nostalgie, E = Excuses, R = Regrets et A = Argent, ou Acquittement des arriérés.
Il commença par N. Il chercha des peluches, des doudous, des albums photo, des objets chargés de souvenirs qu'il dispersa telles des mines à travers la maison. En guise de touche finale, afin d'éveiller la pitié, il rassembla les trois lettres de relance de la banque et disposa la première sur le plan de travail de la cuisine…
- Je vais vous poser une question, dit le supérieur. Répondez honnêtement. Développez-vous ce projet parce que vous pensez qu’il pourrait répondre à un vrai besoin ? Ou le développez-vous pour avoir quelque chose à développer ?
Il prenait du retard dans les échéances de remboursement. Ce détail n'avait pas échappé à sa banque, qui jouait avec l'évaluation de sa solvabilité comme un gamin de dix ans avec son pénis : avec curiosité, et par plaisir.
(...) des nuages dignes d'un tableau de la Renaissance confisquaient les dernières lueurs du jour (...)
[Le communisme :] ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à toi, partageons-le.
Peut-être, après un quart de vie chez les Alter, était-ce qu'il avait toujours voulu : pas de cynisme, pas de prétention, rien d'autre que la fragile honnêteté d'être soi.
Depuis la mort de Francine, Ulrike avait cessé d'être « l'autre femme ». Elle était désormais la femme. Il savait qu'il était en couple avec elle car il avait commencé à lui mentir sur ses allées et venues.