Critique de Zephyrine

Altruiste : Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.
Dans ce livre, des altruistes, nous en avons 4 :
- Arthur, le père, un raté, capable de tromper sa femme dans les pires moments, un raté complet, totalement démissionnaire de son rôle vis à vis de ses enfants. Mais très conscient de ses propres intérêts.
- Ethan, le fils. Inadapté socialement, sa générosité est très orienté vers lui-même.
-Maggie, la fille. Tellement à l'écoute des problèmes des autres et du monde qu'elle en oublie ses proches.
- Francine, la mère. Psy, c'est certainement le personnage qui se rapporte le plus de la définition de l'altruisme.
Vous l'aurez compris, le livre est un appel à la réflexion sur l'altruisme et l'égoisme. le contexte familial dans lequel on grandit aide à fixer ses propres définitions. Ces personnages sont 4 exemples parfaits d'interprétations différentes.
L'histoire prend son temps pour se mettre en place, et j'avoue qu'au début, cela m'a yun peu frustrée, mais pourtant, l'écriture est fluide et on s'y laisse glisser....Les personnages sont finement analysés, permettant une empathie même pour les plus détestables sur le papier.
Un grand merci aux éditions Rivage pour la découverte de cet auteur, que j'ai pu rencontrer dans le cadre du PicaboRiverBookClub.