EAN : 978B0050YQ3XY
Éditeur : METAL HURLANT (30/11/-1)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Alien a révolutionné le cinema d'épouvante .
Ce magazine d'époque aborde la question .

Fx1
  01 novembre 2015
Ridley Scott est devenu un simple faiseur talentueux .
Il fut un temps où ce monsieur etait un visionnaire , qui inscrit deux films dans l'histoire : Blade Runner et Alien .
Ce magazine dresse un portrait passionant de l'auteur d'Alien , qui à partir d'un scenariô on ne peut plus basique , parvint à produire un film dont l'efficacité se confirme avec le temps qui passe .
Giger , génie visionnaire disparu il y a peu , est à l'origine du personnage de l'Alien , cette créature si monstrueuse et tellement humaine , représentant la fusion hybride du monstre et de l'humain .
La vision de Giger est révolutionnaire en ce qu'il est parvenu à élaborer un monstre qui tel Frankenstein et Dracula , s'est inscrit dans l'inconscient collectif .
Le travail scenaristique est egalement primordial sur ce film .
Le pitch tient sur un timbre poste , il fallait une maîtrise rare de l'action , du rythme narratif pour parvenir à hisser cette histoire au delà du simple argument de série b , voir Z .
Car à la base , ce film avait tout pour être un nanard intégral , et cette perspective peut engageante est évitée par la maîtrise de Scott , par le travail génial de Giger , par le casting d'exception .
Même si en devenant adulte , on perd l'intérêt pour les films d'horreur , il est vrâi qu'il faut saluer l'efficacité indéniable de cette oeuvre .
Ce magazine présente toute la création de ce film avec une profondeur rare .
HORUSFONCK
  25 octobre 2016
J' ai longtemps possédé ce hors-série, que j'ai fini par offrir.
Il venait compléter ce film, dont la sortie fut annoncée par d'inquiétantes affiches où s'inscrivaient: "dans l' espace, nul ne vous entendra crier"... Alien.
Le huitième passager; le premier film de terreur et d' anticipation.
Ce beau et sombre numéro de Métal Hurlant, nous emmenait dans le monde tourmenté des cauchemars du suisse Giger, d'où était né la plus terrifiante des créatures de S.F. au cinéma.
On y parcourait aussi, dans ce hors-série, les esquisses et croquis préparatoires des vaisseaux étranges, bio-mécanniques et du véhicule spatial des terriens confrontés à une horreur sans nom.
Sans Giger, et sa créature, jamais Alien n'eut été ce film précurseur qu'il restera dans les mémoires de cinéphiles... Et sans le génie de Ridley Scott, jamais ce cauchemar de l' espace n'aurait vu le jour. Pourquoi ne pas, un jour, rééditer ce beau métal Hurlant hors-série?
ElGatoMalo
  16 novembre 2013
Un peu le livre du film qui permet de se rendre compte du travail de création visuelle qu'il y a eu autour de la réalisation de ce jalon incontournable du cinéma fantastique et de science-fiction. Bien évidemment, les tableaux préparatoires de H. R. Giger que l'on peut comparer aux bizarres idées de départ (avant d'être un lézard humanoïde caparaçonné, ce fut d'abord une terrifiante dinde écorchée !!) mais aussi les croquis et dessins des autres artistes graphiques qui ont participé à la production : Ron Cobb et Jean Giraud/Moebius.