Critique de Fx1

Fx1
01 novembre 2015
Ridley Scott est devenu un simple faiseur talentueux .
Il fut un temps où ce monsieur etait un visionnaire , qui inscrit deux films dans l'histoire : Blade Runner et Alien .
Ce magazine dresse un portrait passionant de l'auteur d'Alien , qui à partir d'un scenariô on ne peut plus basique , parvint à produire un film dont l'efficacité se confirme avec le temps qui passe .
Giger , génie visionnaire disparu il y a peu , est à l'origine du personnage de l'Alien , cette créature si monstrueuse et tellement humaine , représentant la fusion hybride du monstre et de l'humain .
La vision de Giger est révolutionnaire en ce qu'il est parvenu à élaborer un monstre qui tel Frankenstein et Dracula , s'est inscrit dans l'inconscient collectif .
Le travail scenaristique est egalement primordial sur ce film .
Le pitch tient sur un timbre poste , il fallait une maîtrise rare de l'action , du rythme narratif pour parvenir à hisser cette histoire au delà du simple argument de série b , voir Z .
Car à la base , ce film avait tout pour être un nanard intégral , et cette perspective peut engageante est évitée par la maîtrise de Scott , par le travail génial de Giger , par le casting d'exception .
Même si en devenant adulte , on perd l'intérêt pour les films d'horreur , il est vrâi qu'il faut saluer l'efficacité indéniable de cette oeuvre .
Ce magazine présente toute la création de ce film avec une profondeur rare .