EAN : 9782021100020
Seuil (07/03/2013)
3.5/5   10 notes
Dans ce texte à valeur de manifeste, que la Commission des monuments d'Autriche avait déjà jugé utile en son temps de publier en un volume (1903), Aloïs Riegl se penche sur la nature du monument. Le terme de “monument” est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute oeuvre qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L'auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à di... >Voir plus
Que lire après Le culte moderne des monumentsVoir plus
Aloïs Riegel a publié son analyse du culte moderne des monuments à Vienne en 1903. J'en ai lu l'édition traduite et commentée par Jacques Boulet.
L'auteur montre comment des motifs de conservation des monuments sont apparus au cours de l'histoire, que certains varient au fil du temps, tandis que d'autres sont antinomiques.
Son analyse est fouillée, se lit facilement et m'est apparue être toujours d'actualité. Mais ce n'est qu'une analyse et Aloïs Riegel se garde bien de trancher quels motifs de conservation doivent être privilégiés, suggérant qu'en pratique, c'est la nature et l'état de conservation du monument qui indique quels motifs satisfaire.
Le texte est accompagné d'un avant-propos de 50 pages du traducteur qui intéressera les lecteurs déjà avertis.

L'intégralité du neuf, du fraîchement advenu, qui est repérable par le plus simple des critères - une forme non altérée et une polychromie pure - peut être appréciée par tous, même celui qui est dénué de toute culture. Pour cette raison, la valeur de nouveauté est depuis toujours la valeur d'art de la grande masse des gens peu cultivés, au contraire de la valeur d'art relative qui (...) n'est appréciée que par les gens possédant une culture esthétique. La foule s'est toujours réjouie de ce qui se donnait pour neuf. Elle préfère voir dans les oeuvres la puissance créatrice de l'homme plutôt que l'effet destructeur de la nature. seuls le neuf et l'entier lui paraissent beaux. L'ancien, le fragmenté, le décoloré, sont laids. Cette opinion millénaire qui accorde à la jeunesse une incontestable supériorité sur la vieillesse est si profondément enracinée qu'elle ne pourra pas être extirpée en quelques décennies.
La commémoration quant à elle, a pour but dès l’érection du monument, que le moment désigné n’appartienne jamais au passé et qu’il demeure toujours présent dans la conscience des générations futures. Cette troisième classe des valeurs de mémoire présente ainsi un lien évident avec les valeurs d’actualité.

Lire un extrait