Inès Jorgensen (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/07/2004)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 35 notes)
Dans la paisible vallée de Baliem, en Nouvelle-Guinée, débarque un jour un homme seul, Louis Schultz. Cet aventurier au passé mystérieux s'intéresse passionnément aux Dani, les habitants de la vallée, et rêve de rejoindre les tribus les plus reculées des hauts plateaux de l'Irian Jaya. Alors que tous tentent de l'en dissuader - ces tribus guerrières sont parmi les plus dangereuses -, Schultz parvient par la ruse à gagner le territoire papou. Et il disparaît. Ce n'es... >Voir plus

litolff
  19 mai 2010
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lalu, confrontée au monde civilisé et toujours déchirée entre son passé dans le village papou et la civilisation de la vallée de Baliem, entre les esprits de la forêt et le Dieu des Blancs. La faille qu'elle s'obstine à sauter chaque fois qu'elle va rejoindre les tribus papous est le symbole de sa déchirure entre deux cultures.
ignatus-reilly
  04 février 2012
La colonisation par les hommes blancs puis par les Indonésiens transforme la vallée paisible de Baliem et bouleverse la vie de ses habitants.
La faille est l'image que Jorn Riel donne aux fossés entre les différentes civilisations. Et pour certains individus la difficulté d'avoir un pied dans chacune de ces cultures et de devoir faire continuellement le grand écart pour trouver leur place dans ce nouveau monde .
Une jolie histoire.
urbanbike
  19 février 2008
Hop, là, on est plus dans les terres froides mais en pleine papouasie… Très chouette roman qui démontre que Jørn Riel n'est pas que le chroniqueur amusé d'une bande de fameux chasseurs artiques…!
ignatus-reillyignatus-reilly   04 février 2012
Non pas que les Bibles aient jamais converti personne, mais elles peuvent tout aussi bien partir en fumée qu'être dévorée par les fourmis. Ce papier est excellent pour les cigarettes.
ignatus-reillyignatus-reilly   04 février 2012
Mais Julius croyait en Dieu, un Dieu aux noms multiples et aux silhouettes les plus étranges. Le Dieu de Julius était à la fois bon, mauvais et extrêmement humain.
ignatus-reillyignatus-reilly   04 février 2012
Sam n'aurait qu'une seule femme parce que c'était tabou pour les chrétiens d'en avoir plusieurs.
ignatus-reillyignatus-reilly   04 février 2012
L'attaque les troubla, car, selon la tradition, la guerre était à présent achevée.