Série des Racontars arctiques tome 9 sur 10

Susanne Juul (Traducteur)Bernard Saint-Bonnet (Traducteur)
10-18 (17/01/2008)
4.14/5   86 notes

La rumeur en resta longtemps une. Jusqu'au jour où elle se matérialisa sous les doigts du télégraphiste Mortensen au travers des bips qu'il captait toutes les stations devaient être abandonnées à l'automne, et les chasseurs rapatriés au Danemark. Mortensen ferma les yeux : " Doux Jésus, ça va être pire que l'enfer. " Doc hocha la tête : " T'imagines Petit Pedersen obligé de se remettre à... >Voir plus
Que lire après La circulaire et autres racontarsVoir plus
Contrairement aux sept tomes précédents, celui-ci est triste dans un sens puisque la circulaire du titre annonce la fermeture de la compagnie de chasse et, de là, le rapatriement des chasseurs à la civilisation, nouvelle perturbante s'il en est une. On comprend que devant cette catastrophe tous ne réagiront pas pareil. Chaque racontar est consacré à un chasseur en particulier, ce qui permet de bien saisir ses états d'âme, de constater ses capacités d'adaptation, parfois surprenantes. Riel a toujours le don de rendre ses personnages aussi sympathiques qu'animés d'une force interne inépuisable et quelquefois déconcertante. On assistera donc ici à des conversions de carrière, à un retour aux origines, à des prêches islamistes, à une mort dans la dignités etc. C'est avec connivence mais aussi un certain motton dans la gorge que j'ai vu ces êtres d'exception se débattre devant l'injustice et réussir malgré vents et marées à rester fidèles à ce qu'ils sont profondément, c'est-à-dire des hommes fiers et dignes. Heureusement il reste un livre de racontars avant que la série ne s'achève définitivement.
Grande nouvelle dans les stations polaires groenlandaises : une circulaire annonce qu'elles vont fermer ! Difficile à admettre pour les trappeurs qui ont passé une partie de leur vie là-bas ! Que faire ? Se révolter ? Faire comme si on ne savait pas ? Se laisser mourir puisque de toutes façons on est très vieux, malade, et qu'on ne veut pas quitter cet endroit ? Ou trouver une femme dans le coin (ou plusieurs...) et rester là en changeant de métier ? On peut aussi ruser et continuer à chasser le phoque là-bas... dans un bateau, rien ne l'interdit !

Je suis une inconditionnelle de Jorn Riel donc je ne peux pas dire si ce recueil est meilleur ou non que les autres, ils sont TOUS excellents ! Les "racontars", histoires que l'on qualifierait de "marseillaises" si elles n'étaient pas au Groenland, sont truculentes à souhait et on n'a qu'une envie à la fin de chaque chapitre : partir pour le Grand Nord !
J'aime beaucoup les racontars de Jorn Riel, tantôt tragiques, tantôt comique, et toujours savoureusement écrits.
De nos jours, et sous nos latitudes, nous parlerions de "reconversions professionnelles". Ici, les personnages se demandent avant tout comment ils vivront loin de ce qu'ils ont aimé. Avant de partir, d'aucuns réalisent leur rêve, d'autres trouvent un moyen (courageux) de revenir après être partis.
Ce qui pourra déranger certains lecteurs est l'absence de moral. Je ne pense pas que la manière dont Mads quitte ce monde ne choquerait pas sous nos latitudes, même si ses amis ne font que respecter sa volonté. Je ne pense pas non plus que la largeur d'esprit de William le Noir séduirait ici bas. Un auteur français aurait pu écrire, sur son histoire, un drame familial sur trois générations - minimum - faits de sang, de vengeance, de reniement et de passion. Autant dire que j'ai beaucoup apprécié la simplicité avec laquelle il résout ce qui aurait pu être un horrible conflit.
Des allusions sont faites à des précédents recueils, mais le texte reste parfaitement lisible. Je conseillerai simplement de lire ses racontars un à un, pour mieux les savourer.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Les chasseurs du nord-est du Groenland sont avertis par une circulaire que le gouvernement danois a décidé de fermer toutes les stations de chasse et de rapatrier les chasseurs. Mais ces chasseurs, habitués à la vie en pleine nature, loin de toute agitation, ne se voient pas du tout vivre ailleurs. Tous n'auront de cesse de trouver la solution qui leur permettra de revenir vivre chez eux. Jorn Riel raconte avec beaucoup d'empathie les vies de ces chasseurs, leur désespoir de devoir changer de vie et surtout leur capacité incroyable de trouver des solutions pour finalement parvenir à leur fin.

Les Eskimos sont un peuple plein de bon sens, réaliste, qui de tout temps a réussi à survivre grâce, entre autres, à son humour et son sens de la fête.
Être musulman pouvait être amusant, pour peu qu'on intègre un brin de l'ancienne tradition dans cette nouvelle croyance. On faisait d'énormes festins avec les visiteurs, on partait à la chasse aux phoques, on buvait de l'eau-de-vie et on dévalisait la boutique de sa viande de porc en conserve. On revêtait les voiles quand on avait envie de jouer, et on les balançait quand il y avait mieux à faire que de les porter.
On s'arrangeait avec cette nouvelle religion comme on s'était toujours arrangé avec toute autre chose dans l'existence, et bien qu'Abdullah Frederiksen leur ait expressément demandé de ne pas chanter quand il lisait le Coran, rien ne pouvait les en empêcher. Même si la mélodie de la déclamation était déconcertante, voire difficile, ils s'y joignaient à pleins poumons chaque fois que le musulman montait sur le toit, le visage tourné vers La Mecque.
Olav ibn Abdullah Frederiksen quitta le Groenland sans amertume. Il avait compris que les Eskimos étaient plus larges d'esprit que la plupart des peuples de ce monde, et que leur mosquée à eux, c'était l'immense nature, où ils célébraient une sorte de Dieu de toutes les religions réunies.
- Et si j'avais fait preuve de violence?

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton