Susanne Juul (Traducteur)Bernard Saint-Bonnet (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (06/07/2006)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 111 notes)
Les copains d'abord... Telle pourrait être la devise de ces cinq célibataires qui ont élu domicile dans une maison abandonnée. Mais ces bons à rien pourront-ils toujours vivre ainsi, de bière, d'amitié et de l'air du temps ? Préoccupé de leurs vieux jours, l'un d'eux a une idée lumineuse : il va épouser la plus célèbre veuve de la région, une marâtre aussi réputée pour ses redoutables colères que pour son riche troupeau de moutons. Mais les amis du jeune fiancé ne l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  09 septembre 2014
Dans une petite ville isolée du Groenland appelée Sardloq vivent, en plus du curé, de l'administrateur et de son fidèle assistant Hansen et des autres habitants bien sûr cinq homme un peu à part. Pourquoi cela ? Parce qu'ils vivent tous ensemble dans ce que la ville toute entière connaît sous le nom de "La maison des célibataires". Ils sont cinq mais un seul d'entre eux travaille et rapporte ainsi l'argent nécessaire à leur petite vie douillette. Celui-ci s'appelle Kernatoq. Je ne citerai d'ailleurs que lui car les autres noms nous intéressent guère ici étant donné que c'est Kernatoq qui sera le centre d'intérêt tout au long de cet ouvrage. Alors que ses camarades vivent au jour le jour, lui, pense déjà à ses vieux jours. Que fera-t-il lorsqu'il ne pourra plus travailler ? Sera-t-il obligé de quitter cette maison de joyeux lurons pour se retrouver dans une maison de retraite dans une autre ville que la sienne ? A moins qu'il y ait une autre solution : se marier avec une femme relativement riche qui pourra alors s'occuper de lui...Alors que dans sa tête ses projets sont tout tracés et, je dirais même, méticuleusement programmés, ses amis, eux, ne sont pas du même avis...
Une farce ou un de ces joyeux racontars dont Jorn Riel est friand et, nous, lecteurs, également !
Des chapitres courts tout comme l'ouvrage d'ailleurs qui se lit très vite, tout cela écrit dans un langage épuré et drôle au possible. A découvrir !
Macha_Loubrun
  30 juin 2015
En cette journée de canicule, La maison des célibataires est le livre idéal pour passer une bonne soirée. C'est une courte nouvelle rafraîchissante et drôle qui se déroule au Groenland.
Ils sont cinq copains, paresseux, sales, fainéants, bien décidés à ne pas s'en faire dans la vie et à se livrer aux pires beuveries. Ils habitent une maison inoccupée et ne sont plus très jeunes mais Kernatoq, qui est le seul à travailler pour subvenir aux besoins du groupe, à l'idée lumineuse d'épouser une riche veuve acariâtre et pingre pour s'assurer de vieux jours tranquilles. L'équilibre du groupe est menacé mais Kernatoq est un homme plein de malice et d'ingéniosité...
Jorn Riel est un fabuleux conteur et sa fable savoureuse se lit d'une traite.
Asterios
  13 avril 2018
Dans le sud du Groenland, une bande de célibataires oisifs vivent ensemble dans une maison appartenant à la communauté. Ils passent leurs journées à boire et à festoyer. Sur les 5, un des compères, qui est le seul a travailler, commence à s'inquiéter sur l'avenir en imaginant que leur logement pourrait être repris et que leur joyeuse compagnie soit anéantie.
Kernatoq se met donc en tête d'assurer leurs vieux jours en épousant une riche veuve violente et acariâtre.
Ses comparses jugeant que la sacrifice n'est pas à la la hauteur du bénéficie qu'ils pourraient en tirer décident de le sauver contre son gré d'un mauvais mariage en mettant sur pied un plan .
L'action se déroule dans une bonne humeur permanente sous la plume rafraichissante de Jorn Riel qui met encore en avant des personnages haut en couleurs.
jovidalens
  31 décembre 2013
Une nouvelle sans surprise de Jorn Riel. Sans surprise, parce qu'on les connaït ses héros : paresseux habiles à lever le coude, paresseux et donc inventifs pour se créer des recettes de gnole décapantes et qui font perdre la tête (pas la leur, celle des autres !) , réfléchis et stratéges, pour mener à bien leur petite barque, mais, attention, la barque en question c'est celle de leurs copains. Et celle-là, elle est sacrée et bien défendue.
Quatre copains, plus très jeunes, prennent en mains leur avenir en transformant la ruine qu'ils habitent et appelée pompeusement "Maison des célibataires" en une fringante maison de retraite complètement prise en charge par l'Etat et à leur unique bénéfice. Ah les forbans !
Et ça nous fait rire !
Under_The_Moon
  17 juillet 2018
La maison des célibatires... Elle n'est pas dans la prairie, et on y coupe pas du bois. Dans cette maison, des célibataires endurcis coulent paisiblement leurs journées vaquant à leur occupations. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux décide de transgresser une de leur coutume en se mariant !
L'auteur nous raconte alors cette histoire, sur un air de conte revisité, où l'ogre est en fait une ogresse : une veuve à la force physique incommensurable !
L'histoire est gentillette, un poil misogyne, mais bon. Une histoire du quotidien comme ça, avec un petit esprit gentil déjanté en plus ; un fameux "et si .." qui bouleverserait le véritable quotidien bien tranquille.
Ce qui est "curieux" c'est de voir en filigrane la préoccupation du Danemark (comme celles de ses autres voisins du Nord) pour sa population vieillissante (déjà en 1979, date de publication originale!).
Mais je crois qu'il n'y a qu'une vraie conclusion à tirer de cette lecture : mis à part La Vie selon Ove, la littérature scandinave n'est vraiment pas faite pour moi.
jovidalensjovidalens   31 décembre 2013
Le régisseur trouvait excellent ce projet de maison de retraite. Plus il buvait d'imiaq, meilleur d'ailleurs il trouvait le projet. Une fois l'affaire conclue, on fit une petite fête dans les appartements du régisseur, une fête qui dura jusqu'au moment où sa femme pria lesinvités de vider les lieux en lesmenaçant d'un fusil à double canon.
cicou45cicou45   09 septembre 2014
"C'est toujours fascinant et un peu désolant de voir ce qui arrive à un homme une fois qu'une femme lui a mis le grappin dessus."
BMRBMR   06 août 2007
[...] Il ne se lavait que rarement et c'est pourquoi sa peau, petit à petit, avait pris la couleur du charbon. Kernatoq aimait beaucoup les femmes, mais les filles de Sardloq l'évitaient. Celles qui, par pure gentillesse, partagèrent quand même occasionnellement son lit, prétendirent que la poussière de charbon crissait entre leurs dents pendant des semaines après.
Er-et-celEr-et-cel   05 novembre 2014
Ces célibataires se distinguaient par leur capacité à ne rien faire, mais vivaient en parfaite santé. Qu'étaient-ils ? Des fainéants ou des gens qui savaient vivre, c'est selon. Toujours est-il que s'ils ne faisaient aucun mal, ils n'étaient pas d'une grande utilité non plus.
BMRBMR   06 août 2007
[...] On racontait qu'elle avait tué son mari, qu'elle l'avait tabassé à mort parce qu'il avait essayé de faire une fugue juqu'à Julianehab. Mais personne ne savait au juste ce qui s'était passé, vu que quand le curé était arrivé, le bonhomme était déjà mort et enterré depuis six bons mois.