Petite parenthèse guillerette et fraiche avec cette maison des célibataires. Je découvre Jørn Riel grâce à une amie qui m'a donné trois
romans de cet auteur "pour te donner le sourire" m'a-t-elle dit. Jørn Riel serait donc celui qui fait voyager ses lecteurs dans l'univers de l'humour.
J'ai commencé par ce petit ouvrage qui donne le ton.
Me voilà donc embarquée dans le sud du Groenland dans la maison des célibataires où vivent 5 compères dont Kernatoq qui est le plus jeune et le seul qui travaille mais une question taraude ce dernier, que vont ils tous devenir à l'âge de la retraite alors quils veulent rester ensemble ?
Son idée va surprendre et bouleverser la quiétude de ses compagnons. Il décide effectivement de se marier avec Bandida, une veuve réputée terrible.
Le roman étant trés court je ne vais donc pas en dévoiler plus au risque de tout dire et d'en dévoiler tout le charme.
C'est léger et parfait pour s'évader quelques heures.
Dans une petite ville isolée du Groenland appelée Sardloq vivent, en plus du curé, de l'administrateur et de son fidèle assistant Hansen et des autres habitants bien sûr cinq homme un peu à part. Pourquoi cela ? Parce qu'ils vivent tous ensemble dans ce que la ville toute entière connaît sous le nom de "La maison des célibataires". Ils sont cinq mais un seul d'entre eux travaille et rapporte ainsi l'argent nécessaire à leur petite vie douillette. Celui-ci s'appelle Kernatoq. Je ne citerai d'ailleurs que lui car les autres noms nous intéressent guère ici étant donné que c'est Kernatoq qui sera le centre d'intérêt tout au long de cet ouvrage. Alors que ses camarades vivent au jour le jour, lui, pense déjà à ses vieux jours. Que fera-t-il lorsqu'il ne pourra plus travailler ? Sera-t-il obligé de quitter cette maison de joyeux lurons pour se retrouver dans une maison de retraite dans une autre ville que la sienne ? A moins qu'il y ait une autre solution : se marier avec une femme relativement riche qui pourra alors s'occuper de lui...Alors que dans sa tête ses projets sont tout tracés et, je dirais même, méticuleusement programmés, ses amis, eux, ne sont pas du même avis...

Une farce ou un de ces joyeux racontars dont Jorn Riel est friand et, nous, lecteurs, également !
Des chapitres courts tout comme l'ouvrage d'ailleurs qui se lit très vite, tout cela écrit dans un langage épuré et drôle au possible. A découvrir !
En cette journée de canicule, La maison des célibataires est le livre idéal pour passer une bonne soirée. C'est une courte nouvelle rafraîchissante et drôle qui se déroule au Groenland.
Ils sont cinq copains, paresseux, sales, fainéants, bien décidés à ne pas s'en faire dans la vie et à se livrer aux pires beuveries. Ils habitent une maison inoccupée et ne sont plus très jeunes mais Kernatoq, qui est le seul à travailler pour subvenir aux besoins du groupe, à l'idée lumineuse d'épouser une riche veuve acariâtre et pingre pour s'assurer de vieux jours tranquilles. L'équilibre du groupe est menacé mais Kernatoq est un homme plein de malice et d'ingéniosité...
Jorn Riel est un fabuleux conteur et sa fable savoureuse se lit d'une traite.
Dans le sud du Groenland, une bande de célibataires oisifs vivent ensemble dans une maison appartenant à la communauté. Ils passent leurs journées à boire et à festoyer. Sur les 5, un des compères, qui est le seul a travailler, commence à s'inquiéter sur l'avenir en imaginant que leur logement pourrait être repris et que leur joyeuse compagnie soit anéantie.
Kernatoq se met donc en tête d'assurer leurs vieux jours en épousant une riche veuve violente et acariâtre.
Ses comparses jugeant que la sacrifice n'est pas à la la hauteur du bénéficie qu'ils pourraient en tirer décident de le sauver contre son gré d'un mauvais mariage en mettant sur pied un plan .
L'action se déroule dans une bonne humeur permanente sous la plume rafraichissante de Jorn Riel qui met encore en avant des personnages haut en couleurs.
Traduit du Danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet voici un étonnant petit bouquin de 70 pages, pages colorées en vieux rose avec quelques dessins croqués ici et là au trait noir d'encre.

Tournons nos regards sur Sardloq, petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le Sud du Groenland.

Cinq célibataires : Moses - Kernatoq - Joseph - Abraham et Kodak possèdent un cotre baptisé Alianartoqangitsoq (le Sans Souci) et vivent de la pêche et du salaire de Kernatoq qui est le seul à travailler comme charbonnier.

Ils commencent à se poser la question de leur devenir, en vieillissant, car ils ne veulent pas être séparés.

Kernatoq décide de se marier avec la veuve Bandita pour assurer leurs vieux jours à tous.

MAIS ? Il y a un mais bien entendu à ce plan qui ne les enchante pas tous.

Une sorte de farce se met en place, et comme des gamins turbulents et facétieux , mais avec la tête sur les épaules, ils vont assurer leurs vieux jours.

Ces petits vieux m'ont offert un malin petit frisson de plaisir un peu comme dans le film de Gilles Grangier de 1960 "Les vieux de la vieille".

"Ma vie est un "racontar".
Un racontar c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge.
A moins que ce ne soit l'inverse ? Qui sait ?
Certainement pas moi". (Jorn Riel 1994)

C'est lu en une heure et c'est vrai que c'est drôlement bien écrit! Les personnages sont campés (d'ailleurs, les illustrations sont éloquentes). Un joli petit livre qui en dit long sur ces 5 célibataires...qui le resteront encore longtemps!
Dans la série des racontars arctiques.
Alors voilà, je vais rédiger ma chronique de la manière dont Jorn Riel intitule les chapitres de ce petit bouquin.

Où l'on est transporté dans le fjord d'Amélie au Groenland auprès de cinq célibataires qui ont investi l'ancienne batisse de la mission.

Où l'on se rend compte que si l'un d'entre eux, Kernatoq se met à prendre un bain, c'est qu'il y a anguille sous roche et même baleine sous caillou.

Où l'on comprend que la réputation de la veuve Bandita, éleveuse de moutons n'est pas surfaite, elle qui a tué son mari un soir de fugue et dont les biceps ont paraît-il une force prodigieuse.

Où l'on comprend la motivation de Kenatorq pour épouser la veuve Bandita et celle de ses acolytes pour l'en empêcher.

Comme nous le dit l'auteur à la fin : « Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse ? ».

Un bon moment de lecture, un peu bref mais très rafraichissant en ces temps de canicule.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Une nouvelle sans surprise de Jorn Riel. Sans surprise, parce qu'on les connaït ses héros : paresseux habiles à lever le coude, paresseux et donc inventifs pour se créer des recettes de gnole décapantes et qui font perdre la tête (pas la leur, celle des autres !) , réfléchis et stratéges, pour mener à bien leur petite barque, mais, attention, la barque en question c'est celle de leurs copains. Et celle-là, elle est sacrée et bien défendue.
Quatre copains, plus très jeunes, prennent en mains leur avenir en transformant la ruine qu'ils habitent et appelée pompeusement "Maison des célibataires" en une fringante maison de retraite complètement prise en charge par l'Etat et à leur unique bénéfice. Ah les forbans !
Et ça nous fait rire !
Anticipant sur leurs vieux jours, les cinq célibataires de la maison perchée sur la colline de Sardloq, s'inquiètent de ce qu'il adviendra d'eux à la retraite... Car la maison ne leur appartient pas et bien sûr, ce petit hameau isolé au sud du Groenland n'a pas de maison de retraite. Alors Kernatoq se dit que ce serait peut-être une bonne idée d'épouser la Bandita, une veuve irascible et bagarreuse mais qui dispose d'un beau troupeau de moutons et d'une belle maison qui pourrait abriter tous ses copains. Mais cela ne sera pas aussi simple...

Bien que les personnages soient différents, ce petit récit pourrait presque se rattacher aux racontars arctiques tant il s'en rapproche par son rythme enlevé et la veine comique. Dans cette galerie de bonhommes à la fois frustes, rusés et débrouillards, on retrouve leur crainte un peu mystique de la Femme, une crainte mêlée de désir dont ils peinent à se défaire. C'est drôle et délicieux mais un ton en dessous des racontars arctiques plus travaillés, plus aboutis et carrément hilarants.

Challenge multi-défis 2023
Challenge solidaire 2023
Avec "La maison des célibataires" de Jørn Riel je découvre un auteur danois dont l'humour ne m'a pas touchée.
Pourtant le sujet n'est pas sans intérêt puisqu'il concerne le célibat des hommes isolés sur une petite île groenlandaise et leur peur du vieillissement.
Comme le sous-titre l'indique "Une petite histoire groenlandaise" il s'agit d'un texte court, d'une nouvelle mettant en scène des hommes qui revendiquent le droit à la paresse sauf pour aller picoler.
Ils sont cinq à vivre aux crochets d'un des leurs mais ils commencent à s'inquiéter pour leurs vieux jours. Il est vrai que le manque d'établissement d'accueil de personnes âgées est une réalité dans des lieux isolés.
Alors, un des insouciants célibataires envisage de se sacrifier en se mariant pour remédier aux difficultés financières pour investir dans la maison qu'ils occupent en la transformant en maison de retraite pour leurs vieux jours.
Une histoire d'hommes ou les femmes n'ont pas le beau rôle avec des gags quelque peu misogynes qui ne m'ont pas fait rire. On sent quand même qu'à travers son humour, le vieillissement est un sujet qui travaille l'auteur voire qui l'angoisse.
Cela reste une histoire gentillette sans plus.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023