Je me souviens avec un brin de nostalgie du titre du 10ème numéro de la série Boule et Bill : "Attention chien marrant !". Les gags contenus dans l'album avaient alors tenu toutes leurs promesses et je m'étais bien bidonné. Bon, je devais avoir dix ans...
La 4ème de couv' du présent recueil est bien plus racoleuse : attention, vous allez vous taper sur les cuisses en écoutant, au coin du feu, les aventures de nos vieux trappeurs ! Car leur solitude, accouplée à leur imagination, a encore aiguisé sur l'inlandsis un sens de l'humour qui était déjà très élaboré au Danemark.
Autant dire que je suis resté totalement hermétique à ces racontars. Après avoir lu Jean Malaurie et Paul-Emile Victor, dont l'humour n'explosent pas aux premières pages mais dont les histoires et les épopées contiennent infiniment plus d'esprit que ces nouvelles, je pensais découvrir un regard plus amusé et moins grave sur le Groenland.
Peine perdue, je n'ai jamais vu le Groenland. Ce ne sont pas un ours en vadrouille et deux ou trois boeufs musqués qui suffisent à planter le décor.
de femme, non plus ! Pour tromper leur ennui, les trappeurs les inventent, les fantasment, ou se rabattent sur les animaux qu'ils ont sous la main.
Je vous laisse donc imaginer le degré de sophistication de l'humour de Jorn Riel.
J'ai essayé, vraiment essayé, une fois, deux fois, plusieurs histoires etc.
J'ai aussi lu différentes critiques pour comprendre, pour voir ce que j'avais loupé.
Mais je reste définitivement réfractaire à cet humour, pas même l'esquisse d'un sourire, n'envisageant ni ces hommes ni leur environnement, interloquée par leurs soi-disant valeurs viriles.
Une lecture complètement ratée.