Éditeur : 10-18 (17/10/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 99 notes)
L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.
Dans la deuxième partie, les trois amis affrontent une bande de pillards sanguinaires, tandis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Walden-88
  15 octobre 2015
Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking, dont le père a été assassiné, est bien décidé à le venger. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. A son bord se trouve le géant Thorstein Gunnarsson, l'homme qui a tué le père de Leiv et qui a été contraint à trois ans d'exil pour cela.
Mais un événement vient contrecarrer les plans du jeune garçon, une terrible tempête éclate et les trois drakkars font naufrage. Leiv s'en sort indemne et s'échoue sur une plage. Deux jeunes inuits, Narua et son grand frère Apuluk, le sauvent et font sa connaissance. Ils lui apprennent leur langue et Leiv se fait adopter par la tribu Les trois enfants deviennent vite inséparables et une belle amitié voit le jour. C'est ainsi que Leiv débute sa vie d'Être Humain...
Ce roman est un vrai dépaysement, à la fois poétique et sensible, l'écriture ne manque pas de rebondissements, les trois amis doivent faire faire face à de nombreuses épreuves (combat contre une ourse, enlèvement par des pirates, retrouvailles avec Thorstein,...). Mais ce qui est passionnant dans ce livre, plus que l'histoire elle-même, c'est ce choc des cultures. Leiv va découvrir une nouvelle culture avec ses coutumes et ses croyances (le vieux Shili et ses légendes) la vie nomade, la chasse, le rapport à la nature et à ses ressources.
Le garçon qui voulait devenir un être humain est un roman qui met en avant des valeurs telles que l'amitié, l'amour, la tolérance et le partage. En un mot : l'humanisme !
Je connaissais Jorn Riel pour ces racontars, aujourd'hui, je vois que le Danois n'est pas qu'un simple conteur mais également un grand romancier. Je n'ai qu'une hâte, celle de découvrir La maison de mes pères.
juten-doji
  10 janvier 2020
En Islande, un jeune viking du nom de Leiv, animé par le désir de vengeance contre le meurtrier de son père, s'embarque pour une aventure qui le mène jusqu'au Groënland, une terre inconnue de laquelle il a tout à apprendre. Et nous aussi!
Une très belle histoire proche du conte, qui nous fait découvrir la culture inuit mais aussi viking de l'époque grâce aux comparaisons et à la découverte des coutumes mutuelles des personnages, ainsi que sur la nature et le froid, par le biais d'une logique que nous n'avons pas forcément. Des personnages justement très attachants, on ne s'ennuie pas une seconde avec eux, et une bonne dose d'humour saupoudre le tout.
Des valeurs comme l'amitié et l'entraide sont omniprésentes et montrées comme vitales dans un milieu hostile mais qui devraient l'être aussi partout ailleurs, que ce soit entre les Hommes ou avec la nature.
C'est un auteur que je ne connaissais pas mais qui maîtrise son sujet puisqu'il a vécu 16 ans au Groënland. J'ai croisé son nom dans certains challenges Babelio, ce qui a fini par piquer ma curiosité, une curiosité récompensée pour un ouvrage que je ne peux que recommander, et d'autres livres de cet auteur ont d'ores et déjà rejoint ma pal.
Pasoa
  05 novembre 2017
Publié en 1979, "Le garçon qui voulait devenir un être humain" est le premier roman que je lis de l'écrivain danois Jorn Riel.
En Islande, autour de l'an mil, le jeune Leiv Steinursson, apprend l'assassinat de son père. Pour cet acte criminel, son auteur, Thorstein Gunnarson, est condamné au bannissement et à l'exil forcé pour trois ans. Celui-ci quitte le pays en direction du Groenland avec famille et employés. Malgré son jeune âge (il n'a que douze ans), Leiv décide de venger la mémoire de son père et embarque à l'abri des regards sur le bateau de Thorstein. Sur les eaux, sa présence sera repérée. Cependant, non loin des côtes groenlandaises, une terrible tempête va s'abattre sur l'embarcation. Prisonnière des vents et des glaces, le bateau va se disloquer, ses passagers disparaître.
Le jeune Leiv, porté par le hasard et la chance, gît inanimé sur un rivage rocailleux, inconnu. Deux jeunes enfants se tiennent tout près de lui. Un garçon, Apuluk et sa soeur Natua. Ils vont lui prêter secours et l'emmener jusqu'au campement de leur tribu. Ce sont des Inuit. La méfiance voire l'hostilité suscitée par l'arrivée de cet étranger va rapidement se transformer en reconnaissance et en lien fraternel.
C'est ici le début d'une belle histoire. Un conte qui fait rentrer dans la culture des Inuits (ce qui signifie «êtres humains ») d'autant mieux que Jorn Riel a vécu au Groenland durant seize ans. L'extrême rigueur du climat, les croyances, la chasse pour subsister servent de cadre à une histoire de profonde amitié entre des enfants qui deviendront de jeunes adultes.
Jonché d'épreuves et de dangers mais aussi de moments chaleureux, ce roman fait résonner l'enfance et la curiosité tapies au fond de nous, ce temps où nous nous coupions du temps et des autres pour rester immergés dans une histoire qui retenait toute notre attention.
"Le garçon qui voulait devenir un être humain" a été un très agréable moment de lecture que je recommande chaleureusement.
boubili
  10 juillet 2020
En Islande, Leiv a 12 ans et son père vient d'être assassiné. Bien décidé à venger son père, il embarque sur un drakkar en partance pour le Groenland, bateau dirigé par le meurtrier de son père. Rien ne se passe comme prévu et l'équipage fait naufrage. Leiv se retrouve seul sur la banquise du Groenland. Enfin, pas si seul puisqu'il rencontre 2 jeunes inuits qui vont l'accueillir.
Leiv va alors devoir apprendre une nouvelle langue, des nouvelles coutumes et un tout nouveau mode de vie. Pour les inuits, la vie est rythmée par la survie : il faut se nourrir, se vêtir, et se protéger.
Les 3 adolescents vont aller de péripéties en péripéties tout au long de ce conte initiatique.
L'écriture est simple et fait penser à un livre pour enfants. Mais, cela n'a pas été rédhibitoire ! J'ai voyagé avec Leiv, découvert des coutumes, j'avais l'impression d'être sur la banquise avec eux. Je sentais le froid, parfois la peur, l'exaltation du voyage.
J'ai passé un bon moment lors de cette lecture !
Realita18
  25 septembre 2019
Je suis tombée par pur hasard sur ce roman en me rendant dans la librairie d'un aquarium. La couverture et le titre m'ont intriguée tout de suite.
Ce récit est d'une grande fraîcheur, et c'est le cas de le dire car le récit se passe au Groënland. L'auteur s'y est rendu plusieurs fois et y a vécu plus d'une dizaine d'années. Il nous narre ici à travers l'histoire d'un jeune Viking, les croyances, les moeurs, la vie des "êtres humains", des Inuits. Véritable conte, épopée et récit initiatique, le garçon qui voulait devenir un être humain délivre beaucoup de beaux messages, des messages de paix, d'ouverture sur les autres, sur les choses qui nous sont inconnues ou qu'on croit connaître tout en nous faisant vivre au Groënland le temps d'un roman.
Les personnages sont attachants, on suit leur évolution au grès de leurs aventures. On voit le jeune Leiv devenir un être humain au fur et à mesure de ses contacts avec les Inuits et d'autres personnages.
J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur lors des dernières pages de ce livre à l'idée de quitter ces êtres humains touchants, combattifs et amicaux, ces êtres humains qui nous replacent dans ce qui est essentiel.
Lien : https://www.labullederealita..

mesrivesmesrives   27 avril 2015
Le soleil était de plus en plus haut dans le ciel. Dans le fjord, la glace commençait à se dégrader et il était dangereux de s'y aventurer. La neige avait fondu, laissant la terre à nu, et le court été arctique avait démarré.
Les prairies autour de la ferme se couvraient de verdure, et dans les murs en tourbe, de petites touffes d'herbe poussaient, de l'herbe rêche, ainsi que diverses petites plantes que collectait Rollo pour les sécher et les garder pour l' hiver.
Sur les flancs de montagnes derrière la ferme, une couverture de bruyère en camaïeu s'étalait, montant lécher les sommets encore couverts de neige.Une multitude de fleurs jaillissaient du sol, des saxifrages, de l'orpin rose, des renoncules et des coquelicots.
Blandine54Blandine54   24 février 2017
Il repensa à sa première année auprès des inuit. Ils lui avaient appris à vivre comme un Etre Humain, à se débrouiller, à partager avec les autres et à vivre en communauté. Il aimait cette communauté qui ici, unissait les gens plus qu'elle ne les opposait. Si en Islande quelqu'un avait eu des prétentions sur le bien d'un autre, cela menait invariablement à des actes de violence. En Islande, et d'ailleurs au Groenland également, dans les colonies des Narrois, on se battait pour s'approprier le bien des autres. Chez les Inuit, on donnait et on prenait sans distinction. Peut-être parce que personne ne possédait quoi que se soit de superflu. Ici, on ne connaissait que les besoins de base : manger, boire, travailler et dormir. Tout était si simple. C'était ça. S'il aimait vivre parmi les Inuit, c'était parce que leur vie était simple et digne.
Walden-88Walden-88   15 octobre 2015
"Mais elle nous donne tout ce dont nous avons besoin, répondit Apuluk. Et tout d'abord le phoque. Il nous offre à la fois de la nourriture et de quoi faire des habits. Le morse nous offre des lanières, des peaux pour les semelles de nos kamiks et de la viande pour nous et pour les chiens. Les rennes nous offrent des sacs de couchage bien chauds, des anoraks et une viande délicieuse. De l'ours, on reçoit de la viande pour les chiens et pour nous, et avec la peau nous pouvons nous confectionner des pantalons ou les utiliser pour dormir."
Narua ajouta :
" Nous avons tout ici, tout ce dont un Être Humain a besoin. Pense aux oiseaux. Aux merveilleux œufs, aux jolies petites fourrures en délicates peaux d'oiseaux que nous nous cousons, et aux mergules nains dont on fait des confits pour l'hiver. Nous avons des lièvres pour nous faire des chaussettes et des petites culottes, des peaux de renards qui sont chaudes et protègent contre le vent, des bœufs musqués qui nous offrent la viande la plus délicate qu'on puisse imaginer. Ah, oui, nous avons vraiment tout ici ! Que sont tes vaches, tes moutons et tes chevaux face à une telle exubérance de richesses ?"
Walden-88Walden-88   15 octobre 2015
" La fête a commencé ", dit-il.
" Alors, pourquoi ne nous ont-ils pas réveillés ? " demanda Sølvi.
" Chez nous, on ne réveille jamais quelqu'un qui dort ", répondit-il.
" Pourquoi pas ? "
Apuluk se leva et avança la main pour prendre sa fourrure en duvet d'oiseaux qui était suspendue au séchoir sous le plafond.
" Parce que, dit-il en enfilant l'anorak par-dessus sa tête, quand nous dormons, nous mourons un petit peu. Quand tu dors, ton âme part en voyage, et si on réveille ton corps au mauvais moment, il n'est pas sûr que ton âme puisse retrouver son chemin. "
christinebeaussonchristinebeausson   09 avril 2020
Les enfants n'avaient aucune notion du temps. Ils dormaient quand ils étaient fatigués, jouaient souvent dehors en pleine nuit, mangeaient quand ils avaient faim, et travaillaient quand ils en avaient envie. C'est peut être pour cette raison que les enfants inuit grandissaient et devenaient des Etres Humains joyeux et heureux de vivre.