Critique de Labullederealita

Je suis tombée par pur hasard sur ce roman en me rendant dans la librairie d'un aquarium. La couverture et le titre m'ont intriguée tout de suite.

Ce récit est d'une grande fraîcheur, et c'est le cas de le dire car le récit se passe au Groënland. L'auteur s'y est rendu plusieurs fois et y a vécu plus d'une dizaine d'années. Il nous narre ici à travers l'histoire d'un jeune Viking, les croyances, les moeurs, la vie des "êtres humains", des Inuits. Véritable conte, épopée et récit initiatique, le garçon qui voulait devenir un être humain délivre beaucoup de beaux messages, des messages de paix, d'ouverture sur les autres, sur les choses qui nous sont inconnues ou qu'on croit connaître tout en nous faisant vivre au Groënland le temps d'un roman.

Les personnages sont attachants, on suit leur évolution au grès de leurs aventures. On voit le jeune Leiv devenir un être humain au fur et à mesure de ses contacts avec les Inuits et d'autres personnages.

J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur lors des dernières pages de ce livre à l'idée de quitter ces êtres humains touchants, combattifs et amicaux, ces êtres humains qui nous replacent dans ce qui est essentiel.
Lien : https://www.labullederealita..