Critique de Pris

Pris
25 septembre 2014
Cet ouvrage existe aussi en trois volumes distincts, courts et imprimés sur des pages roses. C'est ainsi que je l'ai découvert aux détours d'un rayon de la bibliothèque municipale.
Ce roman d'apprentissage est plaisant à lire. Les personnages principaux viennent d'univers différents, ce qui, au passage, nous apprend plein de choses sur la culture inuit et la colonisation du Groenland par les Islandais. Leif, le jeune Islandais naufragé, apprend peu à peu à devenir un être humain, c'est-à-dire un Inuit mais plus que ça aussi : Jorn Riel donnerait-il lui aussi dans le mythe du bon sauvage?
Néanmoins, ce livre m'a énormément plu : je l'ai fait acheter au CDI du collège où je travaille dans son édition en trois parties afin de motiver les lecteurs les plus timorés qui peuvent (théoriquement) se contenter de la première partie et, en bonne maman tortionnaire, j'ai obligé mon livre de 10 ans à le lire. Je précise que celui-ci, bien que n'étant pas un lecteur passionné, ne s'est pas contenté du premier volume et n'a eu de cesse de lire la suite..
Un très bon livre donc, parfaitement accessible aux lecteurs plus jeunes.