AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Nous avions laissé nos trois amis alors qu'ils venaient de réussir à vaincre les deux frères sanguinaires...

Le groupe de Shili décide de se diriger vers le nord pour passer l'hiver et éviter ainsi de croiser d'autres islandais pas forcément paisibles eux non plus.
Pendant ce temps, Leiv et Apuluk se dirigent vers le sud, espérant rencontrer un groupe aussi paisible que celui de Thorstein qui puisse prendre en charge les femmes et les enfants laissés en vie dans la ferme de Grimur.
Ils ne sont pas responsables de la cruauté des deux frères et ont bien assez soufferts comme ça.
Ils rencontrent ainsi les gens de Vestribyggd qui acceptent d'aller chercher les rescapés et de s'en occuper.
Leur route ne croise pas celle de Thorstein, mais ils apprennent qu'un bateau pirate anglais fait des ravages sur la côte, incendiant des villages, kidnappant femmes et enfants pour les revendre comme esclaves...
Les deux garçons se décident à rejoindre leur groupe pour l'hiver. le vieux Shili voudrait adopter Frida, la fille de Thorstein mais pour Leiv c'est impossible de le faire sans savoir ce qu'il est advenu de son vieil ami disparu. Ils décident de partir à sa recherche...
Les deux jeunes gens se mettent en route, accompagnés de Narua et de Solvi, la petite esclave chargée de s'occuper de Frida qui s'émerveille de tout ce qu'elle voit...et qui aimerait tant être aussi libre que ses nouveaux amis.
Les deux équipages et leurs traîneaux se dirigent vers le nord, bravent la tempête, doivent défier les ours...
Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise quand ils vont tomber dans un piège beaucoup plus machiavélique : le bateau de pirate anglais est dans les parages.
Pris par les glaces, l'équipage encore en vie est bien décidé à profiter de l'aubaine...en voyant deux garçons solides et tout en muscles qui peuvent les aider à le dégager !
A 16 ans, ils sont prêts à tout pour survivre et ce sont les filles qui cette fois, vont les sortir de ce très mauvais pas.
Dans la cale, d'autres prisonniers attendent leur délivrance et parmi eux...
Thorstein !

Cette trilogie est une belle approche de la différence entre les peuples, une leçon de tolérance, un bel exemple d'amitié et de partage, une initiation aux traditions et aux coutumes de ce peuple magnifique que sont les Inuits...
Il ravira aussi ceux qui sont passionnés par les Vikings !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}