Critique de Asterios

Vers l'an 1000, Leiv un jeune Viking suit Thorstein un homme banni de l'Island vers le Groenland pour avoir tué le père de Leiv. Dans l'espoir de se venger il embarque donc à bord du bateau qui finira par couler non loin des rivages du Groenland.
Il est recueilli par des Inuits dont 2 autres enfants avec qui il se lie d'amitié et qui l'accompagneront pendant tout le roman, persuadé que personne de son peuple n'a survécu au naufrage.
Il se trompe et se retrouve de nouveau face à Thorstein, mais les évènements vont finir par lier les hommes plutôt que de les laisser s'enliser dans la vengeance.
Ce livre évoque donc la rencontre entre deux peuples qui malgré leurs différences et leurs préjugés vont trouver dans l'entraide la capacité à s'accepter, se respecter et même à s'admirer mutuellement.
Le livre est riche en descriptions de croyances et de rites inuites et nous plonge avec entrain dans les aventures des 4 adolescents qui les mèneront dans les confins du Groenland.