Éditeur : Bayard Jeunesse (19/09/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)

Au Groenland, les hivers sont rudes. Nartouk, un jeune Inuit frêle et peureux, peine à nourrir sa grand-mère et lui-même. Or, un jour, en allant pêcher, il tombe nez à nez avec une famille d'ours. Il court alerter les villageois, qui l'accueillent en héros. Mais Porto, le chef du hameau, mécontent de se faire voler la vedette, chasse le garçon. Seul sur la banquise, Nartouk devra affronter son destin et apprendre à devenir fort...

Sharon
  15 avril 2016
Ce livre est un conte, raconté au cours d'un long hiver, par un ancien, Nanatop, plein de sagesse afin de passer le temps - et que l'hiver parut plus court. L'histoire aurait pu mal se terminer - mais nous sommes dans un conte. Nartouk vit dans la crainte à cause de Porto, ce chef auquel personne n'ose s'opposer et qui peut décider quel ancien devra partir sur la banquise. Nartouk a beau être un vaillant chasseur, il est trop vaillant pour Porto, qu'il dérange.
Conte, vous dis-je, puisque Nartouk rencontre des géants qui vont l'aider à être encore plus autonome qu'il ne l'est déjà, ils vont lui apprendre comment chasser, comment pêcher, et lui rappeler qu'il ne faut pas abuser du pouvoir que l'on possède - Nartouk en était déjà convaincu. Penser aux autres avant de penser à soi était déjà un de ses soucis premiers, maintenant qu'il est devenu un chasseur et un pêcheur expérimenté, Nartouk peut rendre davantage service aux siens - y compris à ceux qui, comme lui, ont été chassés de la tribu et se débrouillent comme ils peuvent - et veiller à ce que justice soit rendue.
Nartouk, le garçon qui devint fort est une lecture qui permet de faire découvrir la vie des inuits aux plus jeunes.
milamirage
  02 mai 2011
Pendant une veillée d'hiver chez les Inuits, Nanatoq, un très vieux chasseur, raconte à sa tribu l'histoire de Nartouk, un jeune garçon dont tout le monde se moquait parce qu'il était petit, malingre et qu'il avait peur de tout. Il avait d'autant plus de mal à subvenir à ses besoins et à ceux de sa grand-mère. Dans le hameau où il vivait un homme sans coeur avait pris le pouvoir : Porto. Un jour où il permet la capture de trois ours, Porto le chasse, outré de n'être pas le héros du jour. Il est sauvé par un géant qui décide de l'aider : pendant cinq ans, il le rend fort et rapide puis l'envoie chez un vieux couple, chassé lui aussi par Porto, pour apprendre à manier le kayak. C'est ainsi que Nartouk rentrera dans son hameau, retrouvera sa grand-mère, et chassera définitivement Porto pour que sa tribu puisse vivre heureuse.
Mon avis : Une carte au début de l'histoire pour la situer géographiquement, des astérisques dans le texte pour renvoyer en bas de page vers la traduction ou l'explication des termes spécifiques au Groenland, l'idée que pour aider les gens il vaut mieux leur donner les moyens de le faire par eux-mêmes même si cela demande plus de temps, tout cela fait que je donne un 0++ à ce roman «première lecture» (dans notre comité lecture jeunesse, c'est la note donnée juste en dessous du coup de coeur) .
Public : à partir de sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Antoine Ronzon, vous pouvez suivre cette adresse :
mediatheque-de-valence
  18 janvier 2012
Nartouk, jeune Inuit, vit dans un village dirigé par le terrible chasseur Porto. Victime des moqueries de celui-ci à cause de sa taille et de sa force, Nartouk n'a que sa grand-mère pour le réconforter. Au cours d'une chasse aux ours, Porto accuse Nartouk de l'avoir gêné dans son tir, il le chasse du village. Seul dans le froid, Nartouk à bout de force est sauvé par Inugpait, un géant du froid qui amène Nartouk dans son village. Les géants alors entrainent Nartouk, qui devient fort et bon chasseur. Il peut alors retourner à son village…
Conte initiatique, où l'on retrouve toute la poésie de Jorn Riel, qui nous fait découvrir la vie des Inuits.
milamiragemilamirage   07 août 2012
[interview de l'auteur en fin d'histoire]
"Est-ce vrai que les Inuits laissent les vieilles personnes mourir sur la glace ?
- Plus aujourd'hui ! Mais il y a longtemps, il était habituel que les vieilles personnes, lorsqu'elles sentaient qu'elles devenaient un fardeau, demandent à être laissées sur la glace. On ne les forçaient pas, elles choisissaient. Il faut dire que mourir de froid n'est pas douloureux. J'en ai fait l'expérience moi-même : il y a quelques années, j'étais tellement fatigué de marcher dans la neige que je me suis assis un moment pour me reposer, et je me suis endormi confortablement... Si mes amis inuits ne m'avaient pas trouvé, je serais mort de froid.
milamiragemilamirage   06 août 2012
Dans ce hameau, un homme avait pris le commandement.
[.......]
Porto décidait de tout. Il décidait quand il fallait chasser, en kayak en été et en traîneau de chiens en hiver. Il décidait à qui on donnait de la viande et à qui on n'en donnait pas. Il décidait quand quelqu'un devait être mis sur la glace pour mourir parce qu'il ne pouvait plus servir à rien*.
Et Nartouk avait très peur que Porto envoie sa grand-mère sur la glace.
* Autrefois, les vieux Inuits pouvaient partir sur la glace, en hiver,
pour y mourir.