Une belle découverte, en quelque Emmaüs, que ces éditions de poche 10/18 aux jolies couvertures.
L'occasion pour Horusfonck d'entrer dans de nouvelles terres de littérature, avec le danois Jorn Riel.
Après l' Australie torride et déjantée de Kenneth Cook, me voici embarqué chez les groenlandais non moins pittoresques!
Ce sont de bons récits, point trop longs et finement écrits (et traduits!).
L'humour y est délicat, dans ces histoires déroulées par la même "équipe" de personnages hauts en couleur. En effet, certaines tempêtes peuvent confiner longtemps les trappeurs-chasseurs dans leurs cabane!
À déguster, donc, bien calé dans un fauteuil avec une boisson alcoolisée (avec modération) ou non.
Que du bonheur, et ce n'est que le premier Jorn Riel que je lis! Pensez donc...
On est au Groenland , au nord est plus particulièrement et le réchauffement climatique n'a pas encore permis de se baigner sur cette cote.
Quelques Danois, un Islandais y vivent , équirépartis autour de la baie où accoste le bateau chargé de les ravitailler.
On va vivre avec eux quelques aventures dans de courtes histoires où outre les personnages , le point commun est le froid, la glace et les distillations locales.

C'est agréable à lire , sans génie non plus, les histoires sont cocasses et l'humour pointe souvent son nez.
L'alcool sert un peu à tout dans ses contrées et si dans Mad Max on court après l'essence , ici tout ce qui se boit attire les convoitises .
Parmi les histoires racontées , et pour donner une idée un peu plus précise du contenu de ce livre , il y a celle du groupe montagnard danois qui débarque pour escalader un sommet groenlandais. Ils arrivent chargé d'alcool et les locaux vont vite trouver un stratagème pour faire main basse sur la cargaison. On coud une peau d'ours , on se déguise et on effraie celui chargé de surveiller le bivouac.
C'est bien sur bien mieux raconté qu'ici !
Une lecture sympathique , rafraichissante et enivrante !
Eh bien, on peut dire que quand je découvre un auteur que j'aime bien, au moins, je pousse à fond dans mon exploration des écrits de ce dernier (du moins, autant d'ouvrages qui se trouvent disponibles à la médiathèque à laquelle je m'approvisionne...bien obligée car manque de place pour stocker tous les livres que j'ai déjà chez moi). Bref, celui-ci m'a cependant un peu moins emballée que les autres de Jorn Riel que j'avais découvert jusqu'à présent mais cela reste un bon livre quand même qui se lit très rapidement. Rempli d'humour mais aussi parfois d'histoires, probablement véridiques, que les hommes vivant au pôle Nord, ont dû rencontrer dans les années '50, le lecteur ne peut qu'admirer le courage de ces hommes. Si certains sont probablement fictifs, je ne doute pas que certains aient réellement existé et, même si ils n'étaient pas connu sous ce nom-là, d'autres ont probablement vécu les étranges aventures que ces hommes-là ont vécu. Comment survivre en milieu hostile, avec des températures glaciales - pour ne pas dire polaires et ainsi faire un mauvais jeu de mots - et n'avoir aucune envie de partir ? C'est exactement ce qui arrive à notre poète, Anton, qui, devant se rentre en Europe pour voir l'un de ses ouvrages publiés, va tout faire pour échapper à la vigilance du capitaine et s'enfuir du "Velse Mari", seul moyen de communication entre le Groenland et le reste du monde (du moins, dans ces nouvelles et ce fut probablement le cas en ce début de XXe siècle, même si le bateau devait porter un autre nom).

Un recueil de dix nouvelles dans lequel le lecteur retrouve des personnages (personnes ? ) qu'il avait déjà découvert dans les autres écrits de l'auteur, à savoir le lieutenant Hansen, Bjorken, Lasselille et tant d'autres...mais uniquement des hommes. Alors aussi, comment survivre dans un monde où les femmes ne sont jamais là, sauf dans certaines parties de ce vaste pays ? Pour le savoir, je vous invite vivement à venir découvrir cet ouvrage car, bien que romancées, je ne doute pas qu'une bonne part de vérité se trouve caché dans ces nouvelles-là puisque Jorn Riel avoue lui-même avoir retranscrit, en partie du moins, certaines des histoires qu'il entendait, étant enfant, par ces hommes revenus de là bas...
Une écriture simple, fluide et par conséquent un ouvrage qui se laisse facilement dévorer !
La Vesle Mari a de nouveau accosté à quai. Une seconde d'hésitation, guère plus, et mon baluchon sur l'épaule, je monte par la coupée. Un regard furtif derrière moi, pour regarder ce que je laisse, la côte danoise, les bars et les putes, les chats errants miaulant pour un bout d'arrêtes… Je fais face à la mer, cette immensité vague qui n'en finit plus. Je pars, vous me reverrez l'année prochaine certainement. Je rejoins cette bande loufoque de trappeurs, ivrognes solitaires perdus sur la banquise du Groenland. J'avais déjà croisé leurs pistes et découvert leurs truculents « racontars ». Mais je ne m'étais pas senti dans mon élément, manque de femmes, des ivrognes trop gentils, de la graisse de phoque au petit-déjeuner. Bref, sans plus.

Pourtant, je replonge dans l'univers arctique. le froid et la glace m'attirent peut-être. J'ai un esprit parfois masochiste. Je sais que je n'y trouverai pas de femmes, peut-être un peu de sexe avec un coq ou un chien. Mais je sais aussi que je vais boire, bien boire, jour et nuit, nuit et jour, des jours qui n'en finissent pas, des nuits qui ne se terminent jamais. Je vais y croiser des ours blancs, et des vieux blancs et grincheux, certains presque grabataires, d'autres souvent bourrus.

Mais voilà, comme pour « la Vierge et autres racontars », ce nouveau recueil « Un gros bobard et autres racontars » a traversé mon esprit aussi rapidement qu'une glissade sur une piste noire verglacée. La magie n'a une nouvelle fois pas opéré. Ces histoires de Jørn Riel ne sont pas faites pour moi. J'aurais du plus hésité avant d'embarquer une nouvelle fois, mais je voulais découvrir de nouveau cette vie de trappeurs au-delà des glaces. La prochaine fois, je m'abstiendrais, et si la Velse Mari accoste de nouveau, je laisserai mon billet à une autre âme voyageuse.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le gros bobard dans ce recueil de nouvelles de Jorn Riel. Ou disons plutôt que je n'ai pas pu le différencier des autres racontars. Car les personnages s'en donnent à coeur joie et s'en racontent de beaux, tous plus gros les uns que les autres.

Il faut dire que l'hiver est long dans le Nord Est du Groenland, qu'il y a peu de distractions dans les cabanes de chasseurs de renards, et que les histoires ben ça fait passer le temps, entre un verre de rhum ou d'eau de vie de myrtille et une boite de sardines à l'huile.
Les racontars tournent surtout autour d'histoires de beuveries, de bagarres et ballades mémorables sur la banquise avec des chiens de traineau : des histoires de chasseurs de renards bleus quoi.
L'excellente première nouvelle, "le gigolo", m'a fait beaucoup rire. Ce pauvre gigolo, venu passer une saison dans le Nord-Est du Groenland et qui s'étonne de ne pas y trouver de femme. Pauvre gigolo qui s'étiole de jour en jour et fait l'inquiétude de ses compagnons...
Mais les autres nouvelles, peut-être un peu fades en comparaison, m'ont semblé plus poussives.

Un bon livre à lire au fond du Groenland, dans une cabane de chasseur, tandis que le vent hurle dans la nuit.
Ce que j'aime dans le Challenge solidaire c'est qu'il nous fait découvrir des auteurs dont on n'avait jamais entendu parler ou qu'on n'aurait à priori pas du tout envie de lire !
C'est le cas cette année par exemple avec Jorn Riel, écrivain danois qui passa 16 ans à explorer les territoires arctiques et en rapporta la matière de ces petites fictions humoristiques , la série des «  Racontars arctiques »dont fait partie «  Un gros bobard et autres racontars ».

Programmé au festival Étonnants voyageurs à St Malo en Mai 2023, il est présenté ainsi :

« Ses héros, ce sont ses compagnons d'alors, trappeurs au grand coeur et chasseurs de phoques, paumés hâbleurs, écrivains de pacotille, philosophes de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux… de fiers solitaires et pourtant indécrottables sentimentaux en quête de l'âme soeur, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. »

Ça me semble très bien résumer en effet ce que j'ai vu à travers ces petites histoires (9 en 150 pages). Certes c'est dépaysant, ça fait sourire par moments, les personnages ne sont pas antipathiques mais j'ai eu du mal à aller au bout … Si j'osais , je dirai que ces récits m'ont laissée de glace ! Côté littérature arctique je suis plutôt team Jean Malaurie mais je tenterai peut-être un autre Riel pour comprendre l'engouement qu'il suscite !
Un livre de Jorn Riel parmi d'autres. Pourquoi celui-ci ? Peut-être parce que c'est le premier que j'ai lu. Jorn Riel a vécu au Groenland entre 1949 et 1965 la vie des trappeurs locaux, société exclusievement masculine, dispersée dans le grand nul part blanc, obligée de composer avec le froid, la solitude et la nuit polaire.

Les personnages de Riel sont pour le moins croustillant et il nous livre leurs obsessions, leurs peurs, et leurs aventures dans une série de nouvelles férocement drôles, truculentes et délicieusement décalées.

Un auteur à lire absolument.
Que l'hiver est long et froid au Groenland ! Une bonne flambée, un bon verre de rhum, quelques bons amis trappeurs, voilà de quoi passer une bonne veillée en attendant la fin de la tempête ! Oh, mais il manque certainement quelques racontars bien surprenants à raconter entre réalité et imagination, on comble ainsi les longs moments de solitude. On peut bien y ajouter de temps à autre de petits ou gros bobards, de toute façon, personne ne pourra contester : là-bas l'irréalité est à chaque détour !
Encore une fois Jørn Riel nous emmène avec lui dans un monde qu'il maîtrise du début à la fin : il nous emmène où il l'entend dans ses histoires, on se laisse prendre au piège des atmosphères et des mots jusqu'à perdre de vue qu'il s'agit bien de racontars. On se réveille en fin de livre tout surpris de s'être laissé embobiner aussi facilement, car on y a cru à tous ces gros bobards !
Les racontars concernent ici principalement les trappeurs et non les inuits, mais il n'en reste quand même une ambiance pittoresque. le style est toujours fluide, agréable et léger.
Un auteur à lire et à découvrir !
Nous voilà de retour au Groenland, chez les joyeux lurons des racontards de Jørn Riel.

Un volume encore mené de main de maître, jusqu'à l'explosion finale. Comment l'auteur arrive à se renouveler à ce point tout en restant dans la même tonalité ?

Heureusement, il m'en reste encore.
(Cette note concerne les recueils suivants : "Un gros bobard et autres racontars", "Le canon de Lasselille", "Le vierge froide et autres racontars", "Un curé d'enfer")

Jorn Riel a passé seize ans au Groenland, et il en a profité pour écrire la série des "Racontars arctiques", dont j'ai dévoré quatre tomes, piqués dans un grenier...
Sur la côte est du Groenland, des chasseurs vivent seuls ou à deux dans des petites stations séparées les unes des autres par des kilomètres de banquise, ravitaillés par le capitaine Olsen de la Vesle Mari, avec son chargement de provisions et parfois de candidats à l'aventure du Grand Nord.

Avec un talent de conteur indéniable, Riel nous décrit avec humour et tendresse la vie de ces hommes, qui déploient des trésors d'imagination et des ressources étonnantes pour affronter la solitude, la nuit polaire, les grands froids, l'absence de femme, et la vie en général.
Ces histoires sont autant de petits délices, à déguster sans aucune modération !

Lien : http://www.les2bouquineuses...