Critique de StephaneMei

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le gros bobard dans ce recueil de nouvelles de Jorn Riel. Ou disons plutôt que je n'ai pas pu le différencier des autres racontars. Car les personnages s'en donnent à coeur joie et s'en racontent de beaux, tous plus gros les uns que les autres.

Il faut dire que l'hiver est long dans le Nord Est du Groenland, qu'il y a peu de distractions dans les cabanes de chasseurs de renards, et que les histoires ben ça fait passer le temps, entre un verre de rhum ou d'eau de vie de myrtille et une boite de sardines à l'huile.
Les racontars tournent surtout autour d'histoires de beuveries, de bagarres et ballades mémorables sur la banquise avec des chiens de traineau : des histoires de chasseurs de renards bleus quoi.
L'excellente première nouvelle, "le gigolo", m'a fait beaucoup rire. Ce pauvre gigolo, venu passer une saison dans le Nord-Est du Groenland et qui s'étonne de ne pas y trouver de femme. Pauvre gigolo qui s'étiole de jour en jour et fait l'inquiétude de ses compagnons...
Mais les autres nouvelles, peut-être un peu fades en comparaison, m'ont semblé plus poussives.

Un bon livre à lire au fond du Groenland, dans une cabane de chasseur, tandis que le vent hurle dans la nuit.