AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284720072X
Éditeur : Gaïa (14/03/2006)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Comment ce rustre de Fjordur, l'Islandais, s'y prend-t-il pour tricher aux cartes avec l'aide de Miss Dietrich, sa chienne préférée, surtout quand on sait qu'elle a perdu la voix ? Comment le Grand Désert Arctique, le froid extrême, al solitude la plus absolue, font-ils de Petit Pedersen, moche et bourré de complexes, un vrai géant, une force de la nature, un chasseur de premier ordre, bref un authentique héros pola... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cathe
  19 septembre 2015
Si je vous parle d'un Islandais qui triche aux cartes grâce à sa chienne avec laquelle il parle ; d'un petit chasseur moche et bourré de complexes qui devient un véritable héros polaire ; de trente-huit boîtes de sardines qui sauvent un chef d'oeuvre littéraire ; et d'un capitaine qui va regretter de ne pas s'être occupé de cette histoire de rat !
Vous aurez compris que l'on est dans le monde merveilleux des racontars de Jorn Riel. On retrouve son âme d'enfant à lire ces histoires extraordinaires ! Ces quatre nouvelles ont déjà été éditées, elles ressortent ici dans une collection pour la jeunesse (oui çà peut être lu très tôt !)
Commenter  J’apprécie          10
Kittiwake
  10 mai 2011
4 nouvelles, définies comme des “racontars “par l'auteur, c'est à dire ni tout à fait vrais, ni totalement inventés, sortes de fables arctiques, avec le décor nordique assorti. C'est drôle, sympathique, et court.
Commenter  J’apprécie          40
mikaelunvoas
  20 mai 2018
Quatre nouvelles illustrant nos derniers trappeurs isolés au Groenland. J'adore le style de Riel, et ses histoires. Un conteur avec un vrai sens de l'humour et de beaux "racontars".
Commenter  J’apprécie          40
Floccus
  05 avril 2013
[Livre audio lu par Denis Wetterwald]
D'une voix parfaitement adaptée aux paysages du Grand Nord et à leurs habitants au coeur bon enfant sous des dehors épais, Denis Wetterwald met ces histoires en valeur en excellent conteur.
Lovés au coin du feu, nous aurons ainsi un aperçu des méthodes thérapeutiques en cours en Arctique. En sirotant un chocolat chaud, une jolie digression sur la communication animale nous émouvra. L'évocation du seul crayon disponible sur toute la côté nous fera frissonner, nous qui sommes accros aux stylos et à l'écriture. le dernier racontar nous laissera finalement sur une vague impression d'indigestion. L'empathie développée en confiance avec les trois premiers textes peut être fatale pour l'estomac lorsque arrive le quatrième. Mieux vaut avoir fini son chocolat chaud avant de l'aborder.
Un délicieux moment qui fait pétiller les yeux des auditeurs avides de fables.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   20 mai 2018
Au moment où on s'y attendait le moins, l'apprenti chasseur Pedersen se mit de lui-même à parler, et le brouhaha s'estompa immédiatement. Ce n'était ni l'eau de vie de myrtille de Valfred ni le vin à étiquette du Comte qui lui délièrent la langue, parce que c'est à peine s'il avait reniflé ces nectars d'exception.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jorn Riel était présent aux "Rencontres à lire" de Dax en 2015. Cette vidéo présente succinctement son parcours et la maison d'édition Gaïa.
autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre