Éditeur : Delcourt (12/09/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Les péripéties de la vie d'Intisar résultent de l'agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l'exil libèrent en partie de l'emprise des hommes.

MartezeBeajour
  16 janvier 2019
J'ai lu il y a peu de temps 'La voiture d'Intisar', le 1er volet des 'aventures d'Intisar', pourtant paru en 2012. Ce deuxième volume reprend le personnage, un concentré de plusieurs témoignages de femmes yéménites, et nous raconte à travers sa voix la guerre du Yémen aujourd'hui. Finis les dessins un brin naïfs, et si charmants du 1er tome, Sagar a repris la plume et son dessin, plus fourni, sert à merveille la vie d'exil d'Intisar. Notre héroïne, femme moderne sous son niqab, a fui en Jordanie, toujours rebelle mais exilée et démunie face aux compromis nécessaires que doivent faire les membres de sa famille proche. Récit très éclairant sur le sort des femmes arabes et la situation politique au Yémen et dans la péninsule arabique ; en comparaison, un nid de guêpes est un cocon.
Selindej
  26 mai 2019
Une brillante BD qui nous ouvre les yeux sur les ravages de la guerre au Yémen. Guerre, qui, par ailleurs, est très complexe et concentre de nombreux acteurs et où il est difficile de s'y retrouver. Cette BD m'a poussé à m'interroger sur les causes des troubles dans ces pays, et questionne sur notre société occidentale et ses agissements...
La vie de cette femme apparaît comme étant très complexe, en effet, elle a décidé de fuir son pays, et de s'éloigner de ses proches, pour éviter les bombardements.
fred37
  10 septembre 2019
Dans la continuité de "La voiture d'Intisar", le premier opus, on retrouve le regard d'une femme forte sur le conflit yéménite, sur l'exil. Un bon moyen d'aborder les sujets de la radicalisation, la condition féminine au Yémen, les manoeuvres politiques liées au conflit, si peu couverts par les médias occidentaux.
Electra
  29 février 2020
Une expérience unique, j'ai cependant préféré laissé du temps passer car changer de dessinateur pour retrouver le même personnage n'est pas chose aisée ! mais le résultat est là :-) Chronique complète sur mon blog dans ma Pause BD du vendredi
Bdziles97
  24 juin 2019
(MAB971) Cette BD relate la situation politique au Yémen et les conditions de vie des femmes. Oui pour le lycée , avis réservé pour le collège.

Sceneario   25 mars 2019
Très intéressante bande dessinée, Intisar en exil vient compléter le "reportage" sur le Yémen commencé par La voiture d'Intisar (Delcourt) et par L'épouse yéménite (Des ronds dans l'O). C'est une BD à découvrir absolument ; ne serait-ce que pour toucher du doigt qu'à quelques heures d'avion de chez nous, la guerre fait rage mais que ses bruits ne nous parviennent malheureusement que trop difficilement.
Actualitte   05 mars 2019
Intisar en exil fait suite à un premier opus, La Voiture d’Intisar (publié en 2012 en collaboration avec un autre illustrateur), mais se lit très bien de manière indépendante. Cette bande dessinée est adaptée à un public de jeunes adultes curieux d’en apprendre plus sur une guerre méconnue.
BDGest   16 octobre 2018
Les dessins de Sagar retranscrivent avec énergie et précision cette routine faite de colère et de peur. Pas besoin d’esbroufe ou de mise en scène alambiquée, la réalité est malheureusement amplement suffisante. Lecture indispensable pour comprendre ce qui se trame réellement aux confins de l’Arabie, Intisar en exil ne peut laisser indifférent.
BDZoom   12 octobre 2018
Si le contexte politique et la chute du président Saleh sont également évoqués, c’est bien la femme martyre qui demeure le centre d’intérêt de l’ouvrage. Toutefois, le scénariste a cru bon d’ajouter un dossier sur « Les acteurs de la guerre du Yémen » tant c’est compliqué d’y voir clair.
PegLutinePegLutine   04 février 2019
Il n'y a pas mieux qu'un yéménite pour ruiner ta réputation en un clin d'oeil. C'est pour ça que quand je suis venue vivre en Jordanie, j'ai pris mon niqab.
Je hais ce morceau de tissu de toutes mes forces. Mais quand on a rendez-vous avec un yéménite, il n'y a rien de plus efficace pour avoir l'air d'une honnête femme.
PegLutinePegLutine   04 février 2019
Moi j'ai la solution pour que ton mari ne te rende pas la vie impossible.
Une solution simple et efficace.
Ne jamais se marier.