AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782413001812
224 pages
Éditeur : Delcourt (12/09/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Les péripéties de la vie d'Intisar résultent de l'agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l'exil libèrent en partie de l'emprise des hommes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MartezeBeajour
  16 janvier 2019
J'ai lu il y a peu de temps 'La voiture d'Intisar', le 1er volet des 'aventures d'Intisar', pourtant paru en 2012. Ce deuxième volume reprend le personnage, un concentré de plusieurs témoignages de femmes yéménites, et nous raconte à travers sa voix la guerre du Yémen aujourd'hui. Finis les dessins un brin naïfs, et si charmants du 1er tome, Sagar a repris la plume et son dessin, plus fourni, sert à merveille la vie d'exil d'Intisar. Notre héroïne, femme moderne sous son niqab, a fui en Jordanie, toujours rebelle mais exilée et démunie face aux compromis nécessaires que doivent faire les membres de sa famille proche. Récit très éclairant sur le sort des femmes arabes et la situation politique au Yémen et dans la péninsule arabique ; en comparaison, un nid de guêpes est un cocon.
Commenter  J’apprécie          10
Selindej
  26 mai 2019
Une brillante BD qui nous ouvre les yeux sur les ravages de la guerre au Yémen. Guerre, qui, par ailleurs, est très complexe et concentre de nombreux acteurs et où il est difficile de s'y retrouver. Cette BD m'a poussé à m'interroger sur les causes des troubles dans ces pays, et questionne sur notre société occidentale et ses agissements...
La vie de cette femme apparaît comme étant très complexe, en effet, elle a décidé de fuir son pays, et de s'éloigner de ses proches, pour éviter les bombardements.
Commenter  J’apprécie          10
fred37
  10 septembre 2019
Dans la continuité de "La voiture d'Intisar", le premier opus, on retrouve le regard d'une femme forte sur le conflit yéménite, sur l'exil. Un bon moyen d'aborder les sujets de la radicalisation, la condition féminine au Yémen, les manoeuvres politiques liées au conflit, si peu couverts par les médias occidentaux.
Commenter  J’apprécie          00
Electra
  29 février 2020
Une expérience unique, j'ai cependant préféré laissé du temps passer car changer de dessinateur pour retrouver le même personnage n'est pas chose aisée ! mais le résultat est là :-) Chronique complète sur mon blog dans ma Pause BD du vendredi
Commenter  J’apprécie          00
Bdziles97
  24 juin 2019
(MAB971) Cette BD relate la situation politique au Yémen et les conditions de vie des femmes. Oui pour le lycée , avis réservé pour le collège.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Sceneario   25 mars 2019
Très intéressante bande dessinée, Intisar en exil vient compléter le "reportage" sur le Yémen commencé par La voiture d'Intisar (Delcourt) et par L'épouse yéménite (Des ronds dans l'O). C'est une BD à découvrir absolument ; ne serait-ce que pour toucher du doigt qu'à quelques heures d'avion de chez nous, la guerre fait rage mais que ses bruits ne nous parviennent malheureusement que trop difficilement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte   05 mars 2019
Intisar en exil fait suite à un premier opus, La Voiture d’Intisar (publié en 2012 en collaboration avec un autre illustrateur), mais se lit très bien de manière indépendante. Cette bande dessinée est adaptée à un public de jeunes adultes curieux d’en apprendre plus sur une guerre méconnue.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest   16 octobre 2018
Les dessins de Sagar retranscrivent avec énergie et précision cette routine faite de colère et de peur. Pas besoin d’esbroufe ou de mise en scène alambiquée, la réalité est malheureusement amplement suffisante. Lecture indispensable pour comprendre ce qui se trame réellement aux confins de l’Arabie, Intisar en exil ne peut laisser indifférent.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   12 octobre 2018
Si le contexte politique et la chute du président Saleh sont également évoqués, c’est bien la femme martyre qui demeure le centre d’intérêt de l’ouvrage. Toutefois, le scénariste a cru bon d’ajouter un dossier sur « Les acteurs de la guerre du Yémen » tant c’est compliqué d’y voir clair.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   04 février 2019
Il n'y a pas mieux qu'un yéménite pour ruiner ta réputation en un clin d'oeil. C'est pour ça que quand je suis venue vivre en Jordanie, j'ai pris mon niqab.
Je hais ce morceau de tissu de toutes mes forces. Mais quand on a rendez-vous avec un yéménite, il n'y a rien de plus efficace pour avoir l'air d'une honnête femme.
Commenter  J’apprécie          20
PegLutinePegLutine   04 février 2019
Moi j'ai la solution pour que ton mari ne te rende pas la vie impossible.
Une solution simple et efficace.
Ne jamais se marier.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : yémenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2052 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre