Pearson (03/07/2015)
4.22/5   39 notes
En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue et la technique du MVP (Mi... >Voir plus
Que lire après Lean Startup : Adoptez l'innovation continueVoir plus
J'ai lu beaucoup de livres sur l'entrepreneuriat et tout ce qui touche à l'amélioration continue.
Celui-ci se classe très bien.
On y découvre les ingrédients du Lean-Startup. On a droit à de nombreux exemples pour illustrer le concept et c'est bien utile. On peut facilement faire des parallèles avec ce qu'on connait.
Je dois dire que je suis un peu vendu puisque je rejoins l'auteur sur plusieurs points dans sa philosophie. En particulier celui-ci est honnête et dit clairement que ce livre n'est pas une recette à gâteau à suivre à la lettre, mais bien une démarche de laquelle s'inspirer (donc à adapter à notre situation) qui s'appuie sur un retour d'expérience qui a prouvé que ça peut marcher.

En fait rien de bien révolutionnaire ici. On réutilise des outils et des concepts connus suivant une démarche un peu différente. L'idée de mettre le client au coeur des décisions n'est pas nouvelle, mais ici on propose une méthodologie pour vraiment apprendre qui est notre client et ce qu'il veut. Comprendre comment faire d'une idée de base, une compagnie qui sera capable de soutenir une bonne croissance.
Comme le dit l'auteur ce n'est donc pas juste pour les Start-up même si celles-ci auront plus de facilité à implanter une telle démarche.

Pour résumer donc, non pas d'idées révolutionnaires, mais une démarche bien pensée qui a fait ces preuves et qui surtout ouvre la voie à de nouvelles expérimentations.
J'aime aussi les nombreux exemples et le fait qu'on souligne clairement que bien des compagnies ont de belles philosophies mais ne savent pas vraiment comment les mettre en pratique.
Un livre indispensable pour tout entrepreneur ou quelqu'un qui veut lancer un business que ce soit en ligne ou physique.
Un résumé animé du livre ici https://www.youtube.com/watch?v=H6NGOmABSuE
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Le succès, ce n’est pas livrer une fonctionnalité. Le succès, c’est apprendre comment résoudre le problème du client.
Quelle est la part de nos efforts qui crée de la valeur et quelle est celle qui entraîne du gaspillage ?
Puisque nous ne savons pas qui est le client, nous ne savons rien de la qualité demandé
La seule façon de réussir est d’apprendre plus vite que les autres.

Lire un extrait