Critique de kielosa

kielosa
  18 octobre 2018

Une drôle d'expérience : un texte et un clip !
On m'avait prévenu qu'il s'agit d'une expérience nouvelle et ... plein de charme ! Et c'est vrai !

Le texte est hautement littéraire, plein de belles images et de tournures de phrases, mais excessivement court.
La prochaine fois, Isabelle, maintenant que vous avez prouvé disposer de cet art littéraire rare, soyez sans crainte et laissez-vous vous emporter par vos impressions, réflexions et sentiments.
Je suis persuadé que rien que la 23ème rue de New York, que vous mentionnez en passant, vous suffirait d'imaginer un "blockbuster" à succès garanti. Oui ou non sur un air de fond de l'inoubliable George Gershwin, que vous citez. Mon compositeur américain absolument favori, mort en 1937, à l'âge de seulement 38 ans.

Ce qui me gêne, j'avoue, c'est la superbe chronique de ma grande amie Maryna Uzun, un autre grand talent, qui a vos capacités littéraires, et qui rédige si elle n'est pas en train de donner des cours ou des concerts de piano. Je partage entièrement sa merveilleuse analyse.

Je dois aussi féliciter Gilles Régnier de son splendide clip de la marée du siècle, en mars 2015, près de l'endroit magique qu'est sans doute le fabuleux Mont-Saint-Michel. Où en dehors des remparts et fortifications, il y a les "eaux vives d'aventure, à la pensée libre des grands espaces".
Pas exactement la mer "le long des golfes clairs... Bergère d'azur" de la chanson célèbre de Charles Trenet. Plutôt la "beauté informe" de la mer comme l'a décrite Sylvia Plath et dont elle était amoureuse.
Le Mont-Saint-Michel me tient au coeur, car c'était une halte lors de notre voyage de noces, mais ça c'est une autre histoire, bien sûr.

Je termine par une belle citation, présentée dans le clip et que je présume être de notre amie Isabelle Rieser :

" Une révélation submergée
D'être fugace