Critique de ManedWolf

Une lecture très intéressante, bien écrite et inventive.
Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, parce que c'est un texte qui mérite d'être découvert progressivement. D'ailleurs, s'il y a un point négatif à relever, ce serait dans le résumé diffusé sur Babelio et les points de vente : il dévoile quasiment l'intégralité du scénario, j'ai trouvé ça vraiment dommage parce que j'aurais préféré être prise par le suspense et comprendre le tout petit à petit, surtout au vu de la construction du roman qui monte en puissance au fur et à mesure de la lecture.
La plume est maîtrisée, prenante, alignée avec le propos, ce que j'ai trouvé très appréciable. J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, on sent que le concept a été réfléchi en amont et le tout tient bien la route. Au passage, on apprend des choses, on se dépayse, bref, une lecture vraiment agréable.
J'ai particulièrement aimé le traitement des personnages : Brand Souffy a bien compris qu'il faut montrer au lieu d'expliquer, et c'est ce qui se passe dans la première partie du livre. On peut croire que le tout prend un peu trop de temps à démarrer, alors qu'on a déjà compris beaucoup de choses sur la psychologie des différents personnages sans s'en rendre compte immédiatement, à travers différentes scènes, différents tableaux qui posent le décor de manière vraiment maligne.
Le personnage de Louise est spécialement intéressant : on comprend vite qu'elle est un peu naïve et simple mais qu'elle a beaucoup de volonté et de détermination. Je me lasse rapidement des personnages trop parfaits, c'était intéressant de pouvoir suivre ce genre d'héroïne avec ses failles, ses limites mais aussi son courage et son dévouement.
Bref, ce livre a beaucoup d'arguments pour plaire : il est dynamique, bien pensé, l'idée est très originale et crédible, le tout est documenté. Je regrette vraiment d'avoir lu le résumé avant de l'attaquer, si j'avais eu droit à l'effet de surprise par-dessus le marché j'aurais été encore plus prise dans l'histoire ! Mais ce n'est qu'une maigre remarque, et ça ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir.