Éditeur : Eidola Éditions (13/10/2015)

« Un extra-terrestre débarque dans une petite ville pour étudier le genre chez les humains. Les espèces étant asexuées sur sa planète, il compte bien découvrir la différence entre une fille et un garçon.

Il questionne la population, et croise après chaque réponse stéréotypée un lutteur de type “lucha libre”, avec un style vestimentaire et un comportement contredisant les réponses apportées par les personnes questionnées. Notre extra-terrestre le salue... >Voir plus

Deslivresetlesmots
  26 novembre 2017
Merci aux éditions Eidola et à Babelio pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.
Comme je m'intéresse aux questions de genre, je suis toujours curieuse (quoique remplie d'anticipation) de voir des livres qui abordent le sujet, particulièrement dans un objectif de vulgarisation comme c'est le cas pour cet album / bande dessinée jeunesse destiné aux plus jeunes.
L'idée de départ est en plus très intéressante : un extra-terrestre tout à fait étranger aux concepts de genre, puisque tout le monde sur sa planète est une « personne » tout simplement, doit faire des recherches sur les différences entre filles et garçons sur Terre. Malheureusement, tous les éléments qu'on lui donnent sont réfutés par les personnes que cet extra-terrestre rencontre par la suite. Par exemple : on lui dit que les filles portent des robes, il salut donc d'un « Bonjour madame » un homme en djellaba. Ce dernier lui explique que c'est une tenue portée par les hommes. de nombreux exemples de la sorte s'ensuivent, toujours avec un brin d'humour et surtout, ce qui est appréciable, sans que les personnages soient outrés ou vexés que l'extra-terrestre ait mal interprété leur genre.
Le fil rouge de l'histoire est la présence d'un luchador, qui correspond du début à la fin à tous les préjugés que l'extra-terrestre peut entendre sur les femmes, et qui est donc salué à de nombreuses reprises par un « Bonjour madame » de la part de l'extra-terrestre. Sans lui en tenir rigueur, à la fin de l'histoire le luchador lui demande l'origine de sa méprise. Il explique alors à l'extra-terrestre ce qui permet de différencier les filles des garçons : l'aspect physique, biologique. Les filles ont une zézétte et en grandissant elles auront des poils et des nénés. Les garçons ont un zizi et en grandissant, auront des poils et une barbe.
Du coup, même si j'étais momentanément ravie qu'on parle des poils des filles, il reste que cette représentation du « genre » est affreusement binaire et qu'il s'agit en réalité d'une explication sur les « sexes », et encore. Aucune mention donc du fait que quelqu'un avec un zizi puisse être une fille (comment ça j'en attends trop ?) ou qu'un enfant puisse avoir un zizi et une zézétte.
À la fin de l'ouvrage on retrouve un petit dossier qui représente cette fois-ci des corps adultes et les différences entre une femme et un homme. Un point bonus pour la mention des règles et aussi sur le fait que les poils soient dessinés sur une femme (ce qui est assez peu courant pour être remarqué) : sur ses avant-bras, ses jambes et son pubis. Par contre, on retombe dans les dessins de pénis et testicules pour l'homme et par des… arabesques ? Sur le ventre de la femme pour représenter « ovaires, utérus, vagin, etc… [sic] dans le ventre ». Certes, on voit la vulve de face mais du coup… pourquoi ne pas mettre une petite flèche qui précise « vulve » ? À ce sujet, je renvoie à l'article fabuleux de Béatrice Kammerer « Pourquoi dessine-t-on si mal les sexes féminins quand il y a des pénis partout ? » sur Slate.
Pour terminer sur ce dossier, je suis effarée qu'après des pages de bande dessinées qui démontent les préjugés, on présente les femmes comme ayant des « hanches plus larges » (sur le dessin, elles font au moins quatre fois la taille des épaules) que les hommes, qui ont des « épaules plus larges » (même ratio, au moins c'est équitable). L'homme est également représenté avec des bras très développés, ce qui n'est pas le cas de la femme. Je trouve dommageable qu'on présente à des petits garçons ce genre « d'idéal » où ils doivent devenir musclés avec des grosses épaules, ce qui est une énième représentation de la masculinité toxique dont on n'a vraiment pas besoin. Et puis encore une fois, présenter l'une des caractéristiques principales des femmes comme étant des hanches larges pour pouvoir enfanter… je reste sceptique. Bref, tout compte fait, je ne suis pas certaine que ce dossier de cinq pages soit dans la même lignée que la bande dessinée qui le précède…
Cette histoire (j'exclue le dossier) déconstruit donc la plupart des stéréotypes de genre en expliquant qu'il s'agit d'une construction culturelle et sociale due à une époque et un lieu. Malheureusement elle reste dans une représentation binaire du genre et ne va pas, selon moi, assez loin dans la déconstruction.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Lysette
  16 novembre 2017
Rafraîchissant...
Lorsqu'un extra-terrestre débarque sur terre pour comprendre la différence entre le genre féminin et masculin, cela donne une histoire qui tort le cou aux clichés et fait du bien.
Par la fraîcheur des illustrations, leurs couleurs vivent et attirantes, ce livre réussie le pari de combiner éducation et humour. le récit, accessible et universel, n'oublie pas d'inclure des explications claires et des schémas détaillés afin d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est le genre masculin ou féminin.
Adapté à tous, ce livre permettra à de nombreux parents , de répondre aux questionnements complexes de leurs têtes blondes.
En bref, un livre que je conseille vivement et sans restriction.
Bonne lecture à tous.
izabulle
  16 novembre 2017
Ce petit album d'une trentaine de pages aborde avec simplicité et beaucoup d'humour la théorie du genre. Alors que dans notre pays, l'abord de cette question à l'école avait fait grand débat, on se dit que beaucoup d'adultes auraient du lire ce petit livre.
Notre personnage central est un petit extraterrestre, pour qui sur sa planète, le genre féminin et masculin y est absent. Aussi, il tente de comprendre en allant à la rencontre des humains, comment différencier les filles et les garçons.
Il rencontre des petites filles, qui lui expliquent que les filles aiment le rose, ont les cheveux longs et jouent à la corde à sauter. Des hommes retraités qui ne travaillent plus, mais dont les épouses elles ne sont pas retraitées, puisqu'elles continuent à faire le ménage et les courses ... Un couple de confession musulmane, dont l'homme porte une robe (djellaba) et la femme cache ses cheveux.
Mais sa rencontre la plus importante sera celle avec ce lutteur Mexicain, qu'il ne cessera au cours de son enquête de saluer par un : Bonjour Madame !! Effectivement, le lutteur réuni tout les stéréotypes féminins et rythme notre lecture avec beaucoup d'humour. C'est lui qui finalement va aider notre petit extraterrestre à comprendre ce qu'est le genre, en utilisant notamment des illustrations de femme et homme dénudés et abordant le changement du corps à l'adolescence.
Je pense que ce livre peut se lire avec des enfants à partir de 5 ans. Il s'agit d'une très bonne 1ère lecture sur le genre, mêlant l'éducatif à l'amusement.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
MiAngeMiDemon
  15 mars 2016
J'ai reçu les deux premiers livres de la collection en échange d'une modeste participation sur Ulule.
A l'origine j'étais plus intéressée par l'autre (chronique ICI) puis-qu'Ambre aime l'espace mais tant qu'à faire j'ai pris les deux.
Au niveau des dessins j'ai une nette préférence pour ceux de l'espace mais les illustrations de celui ci sont bien aussi. Elles sont façon BD ce qui change des livres classiques.
J'ai beaucoup rigolé à certains passages. le sujet est bien traité avec humour certes mais sérieux.
On retrouve à la fin le lexique des différences où tout est bien réexpliquer.

C'est l'histoire d'un extraterrestre qui fait une étude sur les genres et tout le monde l'embrouille.
Heureusement le monsieur catcheur va bien lui (nous) expliquer.
J'aime bien le lexique mais pas les dessins, ils sont tout moches par rapport à ceux de l'histoire.

Ambre 6 ans : J'ai bien ri de certaines situations le pauvre extraterrestre essaie de comprendre mais les filles et les garçons lui disent des bêtises....
Aleksander 4 ans : Moi j'aime pas le rose et je suis un garçon!!!
Lien : http://labibliothequedemiang..
delphinerieu
  18 octobre 2017
MiAngeMiDemonMiAngeMiDemon   23 avril 2016
Bonjour,
je fais une étude sur les filles et les garçons. Le genre n'existe pas sur ma planète, nous avons tous le même sexe. Je voudrais comprendre ce qui vous différencie.
LysetteLysette   16 novembre 2017
- Pourquoi ne jouez-vous pas aux voitures ?
- Parce que c'est nul.
- Vous avez essayé ?