AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B003WW2JRU
Éditeur : Tchou (01/01/1969)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cow-boys, saloons et colts... La meilleure part du follkore américain, n'est-ce pas au Far West et à ses héros que nous la devons? Un pays vierge s'ouvrait, par-delà les Appalaches, devant Davy Crockett et ses compagnons. L'Ouest forgeait ses demi-dieux et ses géants: Paul Bunyan, Pecos Bill, Buffalo Bill... Sioux, Cheyennes, Pieds-Noirs et Pueblos laissaient derrière eux leurs légendes et leurs mythes, tandis qu'apparaissaient, défrayant la chronique, de tristes si... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mesrivesmesrives   03 juin 2016
Comme des flèches noires, trois mustangs, magnifiques dans l'vresse de leur liberté, surgirent de l'entrée du ravin qu'ils traversèrent au grand galop, crinière au vent. Le martèlement rageur de leurs sabots sur la rocaille déchira le silence embrasé de l'après-midi. Ils montèrent à l'assaut du versant ensoleillé des collines ocres qu'ils escaladèrent sans presque ralentir leur course, s'immobilisèrent un instant sur l'arête ondulante découpée sur le ciel puis ils disparurent de l'autre côté, absorbés par le désert. Comme s'il espérait leur retour, le vieux cow-boy, clignant des yeux sous le bord de son large chapeau, fixa son regard durant quelques minutes sur l'endroit où ils s'étaient évanouis.
Les mustangs dévalaient maintenant la pente raide qui les jeta dans un nouveau ravin. La lumière blanche du soleil écrasait le paysage.
Alors , le vieux soliloqua :
« … Désiré les sauver … Bons chevaux … Suppose qu'ils viennent du temps des bisons et des longues-cornes du Texas … Tout ça, aujourd'hui, c'est de la romance, du mystère, de la tradition … J'ai dans l'idée que les cowboys disparaissent aussi … N'y a plus que le rodéo qui tienne le coup … Les traditions sont balancées … Ils appellent ça mythe et folklore et flanquent tout par terre … C'est peut-être ça … Moi, j'aime le folklore … Peut être bien que nous avons besoin de folklore … Peut-être bien ... »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
mesrivesmesrives   31 mai 2016
Au milieu du siècle dernier, peu après la guerre du Mexique, on racontait qu'un cavalier sans tête parcourait le vaste pays des mustangs arrosé par la Nueces, dans le sud-ouest du Texas. Plusieurs habitants de la frontière qui l'avaient vu disaient que sa tête, couverte d'un sombrero mexicain, était attachée au pommeau de sa selle. D'autres ajoutaient qu'il y avait des franges dorées autour du sombrero. Ses épaules étaient couvertes d'un serape en lambeaux qui flottait par-dessus une veste de daim. Il portait des guêtres moulantes en peau retournée comme celle de la plupart des vaqueros. Il chevauchait un puissant mustang, l'étalon le plus fougueux qu'on ait jamais vu parcourir la Prairie et se précipiter à travers les taillis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
mesrivesmesrives   01 juin 2016
Coureur- Agile, un chasseur arapaho, avait un cheval blanc extrêmement rapide mais les Arapahos ne voulaient pas que le chasseur poursuive le bison avec ce cheval. Chacun sait qu'un cheval blanc porte malheur à la chasse au bison . Le bison n'aime pas les chevaux blancs et surtout les aperçoit de très loin . Alors les chefs de la tribu ne permettaient à Coureur-Agile de chasser avec les autres que s'il montait un cheval d'une autre couleur. C'était l'époque de la chasse collective là-haut, du côté des Big Horns, et c'était contraire à la loi indienne de partir seul et de chasser pour son propre compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
autres livres classés : cow boysVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre