Critique de ventrebleu

ventrebleu
  09 janvier 2019
Qu'ont en commun ces seize histoires dont la longueur excède rarement neuf ou dix pages? Un certain regard? Une observation acribique de nos moeurs modernes? Oui, certainement, mais aussi un style très caractéristique. Chacune de ces nouvelles met en scène un personnage banal, voire anodin, quelqu'un comme vous et moi qui pourrait avoir l'envie de lire ce recueil, cette critique sur Babélio. Et, toujours, malgré cette banalité malgré le manque évident d'aventure, de suspense, ce personnage est si finement décrit qu'il prend vie à nos yeux, que l'on finit par entendre sa voix, sentir son coeur qui bat. le lecteur, en huit pages à peu près, se plonge dans son univers, pénètre son psyché; jusqu'à ce que, le plus souvent à l'avant dernière ligne de la neuvième page, la situation bascule, le point de vue change, le noeud se dénoue. On découvre une autre perspective. Il est important alors de refermer le livre, de surtout résister à la tentation de lire le récit suivant, et de capter l'instant, bien réaliser ce qui s'est passé, la porte qui comme par automatisme s'est ouverte en nous; ces seize protagonistes on tous quelque chose à nous dire, quelque chose de souvent simple mais difficile à dire, car, voyez-vous, si vous lisez ce livre vous n'échapperez pas au sentiment que finalement vous êtes bien peu de chose.
Pour vous donner un exemple, par exemple celui de la première nouvelle, le Bouquet, nous suivons pas à pas la journée d'un homme assez riche, un chef d'entreprise, peut-être, qui bien que marié et certainement plus tout jeune, a donné un rendez-vous au centre de Lyon à sa pimpante secrétaire. Il a acheté un bouquet de fleurs cher et veut faire impression. Juste avant la rencontre à la dernière ligne de la dernière page, il jette le bouquet dans la Saône. Et le lecteur sait exactement pourquoi alors que personne ne le lui a dit, car assurément lui aussi l'aurait fait.