Bénédicte Riey (Autre)
Les Presses Littéraires (27/11/2019)
3.25/5   4 notes
Au XXIIe siècle, les peuples, malades et affamés, en quête de territoires encore vivables, s’étaient livrés à des guerres sanglantes. Malgré le déclin accéléré de l’humanité, les ressources étaient toujours insuffisantes et par un jeu d’alliances, trois peuples s’étaient formés dans le Sud de la France : les Progrètistes qui pompaient la planète comme si le devoir de mémoire était un concept mort ; les Néoganes qui culpabilisa... >Voir plus
Que lire après Nous étions trop nombreuxVoir plus
Un bon roman de SF sous forme d'une quête, on est en 2200 dans un monde post apocalyptique.
Le récit est bien mené, on ne s'ennuie pas , le futur post apocalyptique du au surpeuplement, à la pollution et au changement climatique est très intéressant, et bien décrit, avec de vraies trouvailles , ça fait froid dans le dos , et pourtant on sent bien les conséquences fatales de notre société du XXI siècle ....
L'autre intérêt de ce livre est le lieu où se déroule l'action : entre les Pyrénées et Toulouse , en passant par l'Ariège, les ruines de la cité de Carcassonne et les châteaux cathares.

Voilà donc un bouquin original, une agréable surprise dont le but, outre le divertissement, est de nous faire réfléchir sur notre avenir .

Longeant une route goudronnée de l'ancien monde, les trois indépendants marchaient d'un pas tranquille, le corps endolori par les récentes attaques. Pratiquement quatre-vingt kilomètres les séparaient de la cité de Carcassonne. Les Néoganes avaient pris possession des lieux au siècle précédent pour y installer leur gouvernement.
En raison du dérèglement climatique, les mers et les océans, gonflés par la fonte des calottes polaires et dilatés par le réchauffement des eaux, avaient englouti la plupart des iles de la planète et avaient rongé les cotes avec voracité.
Pendant ce temps, à deux cents kilomètre de la, sur la place du Capitole de la ville rose, les missionnaires assistaient au grand rassemblement des progressistes.
Glissant le long d'une liane, sortant du tronc creux d'un arbre mort ou encore émergeant d'un buisson, les Néoganes surgissaient de partout.