Éditeur : Robert Laffont (12/09/1999)
4/5   5 notes
L'ésotérisme est une chance, la Chance ! La chance de s'éveiller enfin. Pierre Riffard, dans l'Esotérisme, anthologie de l'ésotérisme occidental parue en 1990 dans cette même collection, a tenté de lever la suspicion qui pèse sur la notion d'ésotérisme et de contredire le procès en charlatanisme fait à ceux qui le pratiquent. Restait à explorer le domaine non occidental.
Existe-t-il un ésotérisme dans les brousses africaines ? En quoi consistent les " mystère... >Voir plus

Cronos
  30 novembre 2020
Encore un bon « Bouquins » cette fois sur le thème de l'ésotérisme non occidental. Réservé aux fans car les 1260 pages bien qu'intéressantes, demandent quand même beaucoup d'intérêt pour parvenir à les finir. J'ai particulièrement aimé la partie mésopotamienne, sujet sur lequel j'ai souvent du mal à trouver des écrits récents. C'est bien écrit, fidèle à la collection.
Comme toujours avec les Bouquins, les notes en bas de pages ne sont pas envahissantes et la bibliographie bien fournie. J'ai aimé la pluralité des époques et des lieux traités, ce livre est une véritable encyclopédie accessible à tous.

JacopoJacopo   11 septembre 2020
Quel est le but de l'ésotérisme ? C'est sans doute le pouvoir et le savoir qu'une connaissance-jouissance ; l'ésotériste vise à établir effectivement les analogie et les correspondances en réalisant l'homéostatie microcosme-macrocosme ; précisément, "l'homme parfait" est "le livre dans lequel sont réunis tous les livres divins et naturels ".
JacopoJacopo   12 septembre 2020
L'ésotérisme parle haut, fort, beau. Il a le goût de l'ultime. L'ésotérisme, c'est la connaissance de l'excellence. De quoi parle-t-il, en effet ? d'absolu, de connaissance parfaite, de sens, de destin, d'amour cosmique, de coïncidence significatives, de transformer le plomb en or, de correspondances entre les hommes et les planètes... Il ne parle pas d'assassins, de ratés. Il parle de prophètes, de sages, de visionnaires.
JacopoJacopo   12 septembre 2020
L'ésotérisme se signale avant tout par la discipline de l'arcane, à savoir le principe du serment de ne rien divulguer.