AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221054642
1016 pages
Éditeur : Robert Laffont (27/03/1990)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Il y a, généralement, dans l'esprit du public, une confusion entre magie et sorcellerie ; ésotérisme et occultisme. Dangereuses matières pour les uns, sous culture pour les autres. Pierre A. Riffard, docteur en philosophie, fait un état des lieux, dissipe les malentendus et donne à l'ésotérisme toute l'importance qu'il revêt dans nos civilisations. La singularité de cet ouvrage - qui mér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christian_Attard
  02 mai 2018
Comment peut-on s'intéresser à autre chose qu'à l'ésotérisme ? s'interroge sur la quatrième de couverture de cette courte mais riche encyclopédie Agnès Hirtz.
On le peut et beaucoup le font, dénigrant même ceux qui s'y intéressent. Pourtant n'est-il pas essentiel de tenter de comprendre pourquoi nous sommes ici, quels sont les fondements de la création, si d'autres dimensions peuplées d'êtres immatériels peuvent cohabiter avec la notre ?
Tant et tant de mouvements dits d'initiation n'ont-ils pas inlassablement cherché, appelant à soulever le voile d'Isis ?
Les premières pages avertissent : ce livre contient une tentative de compréhension de l'ésotérisme, puis une anthologie et enfin une chronologie.
Il est surement difficile de lire le millier de pages de cet ouvrage mais j'y ai souvent puisé quelques informations de base sur le compagnonnage ou la franc-maçonnerie par exemple.
Une parfaite introduction au concept en tout cas.
Commenter  J’apprécie          50
Cronos
  27 septembre 2020
C'est le moins bon livre que j'ai lu parmi toute ma collection de Bouquins. Alors oui il est complet mais je n'y ai pas trouvé autant d'information que je le souhaitais parmi les 1024 pages du livre. Je ne dis pas qu'il est mauvais, simplement qu'à mon niveau d'initiation à l'ésotérisme je serais plus du genre à aller piocher dans les sources que dans le livre directement. Il est parfait pour les novices, moins pour ceux qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine.
Comme tout ceux de cette collection, il y a une énorme partie source, idéal pour aller plus loin, c'est un dictionnaire donc il se doit d'être succin et touche l'ensemble des pays et époques concernées par le sujet. Les chronologies en fin de tome furent plus que bienvenues.
Le point le plus important est qu'il ne cherche pas à convaincre mais à expliquer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gaillard1gaillard1   21 mars 2014
L'ésotérisme est une connaissance-jouissance. Il est sapience : non pas sagesse, savoir équilibré, mais pensée qui goûte l'être, vie qui savoure la nature (SAPERE, "avoir de la saveur ; avoir de la pénétration ; être sage ; connaître"). [...] L'ésotériste est radieux : il rayonne de lumière et de joie. [...] Cette rencontre de la connaissance et de la jouissance a été exprimée dans l'ésotérisme sous forme de légendes. [...] Il est dit [...] que Zarathustra vint au monde en riant et qu'il riait à chacun de ses anniversaires :
Il est né, il est né à cette maison
Un homme rayonnant*.

p. 376 * Dênkart, VII, 1, 58, Bombay, Note du livre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   16 septembre 2019
Or, justement, il n'est pas un homme qui n'ait VU. Un jour ou l'autre, chacun à entendu, plus ou moins bien, ce parler obscur qui murmure dans les choses, lu ou écrite secrète dispersée sur les étoile, les mousses ou les gouttes de sueur, touché d'un doigt ce feu qui scintille au plus noir de nous.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   16 septembre 2019
L'homme, ainsi, désire voir ce qu'il soupçonne. Il devine le labyrinthe dans le fouillis, il pressent une coïncidence significative dans la rencontre fortuite. Il écoute dans le silence présent une parole oubliée. Il entrevoit quelque chose qu'il l'aveuglerait.
Commenter  J’apprécie          20

>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme (374)
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre